GAZ 69

Ainsi que tous les véhicules des autres armées et de toutes époques

Re: GAZ 69

Message par doudoup » 26 Sep 2019, 23:13

Laurent 63 a écrit :ça suffira
Il en fait même plus que nécessaire

La dépose du carter d'huile est simple et sa remise n'est pas toujours évidente pour réussir à éviter les fuites . Si tu as le moteur avec l'arbre a came en tête , donc le même moteur que le miens , le joint de carter est en 4 parti car 4 plan de joint différents . Il faut remonter les joints en liège avec de la pate à joint aux endroits sensibles .

Pour les freins le remplacement est très facile , garde bien les mâchoires d'origines elles sont de bien meilleur qualité .
Pour le réglage des mâchoires rien de compliqué je t'expliquerais si besoins :smile:

Ne change les durites que si elles sont craquelé , tu remarqueras vite que les caoutchouc russe sont inusables , par contre la durite neuve va présenter des craquelure dans les mois à venir ... Donc ne remplace les éléments en caoutchouc que si c'est necessaire .

Pour le graissage au pinceau je ne vois pas de quoi tu parles .... Par contre sache que comme pour l'UAZ il faut 5 cartouches pour faire les graissage . 1 pour tout l'ensemble du véhicule , et 2 par bols de pont avant et ça c'est TRES important

Hello,
J'en fait plus que nécessaire surement ;-) mais mine de rien elle date. Je vais surement mettre un peu de peinture anti gravillons dans le passage de roue apres le coup de karcher. Ca doit exister en bombe. Je vais chercher ca avec un paquet de recharge de graisse comme tu me le rappelles pour les bols.
Le carter de moteur en 4 morceaux, A merde c'est le même que sur l'UAZ alors. J'avais bien galéré sans bonne chandelle. D'ailleurs j'ai toujours pas trouvé de chandelle qui vont au delà de 40 cm de hauteur alors je cale des planches sous le socle ;-) dans l'atelier des mes rêves.
Pour ce qui est du freinage, je vais commencer par changer le maître cylindre et voir si les pistons des cylindres receveurs reviennent. Je pense conserver les durites vers les cylindres receveurs si ils sont ok. En revanche les cylindres je vais être obligé. Je n'ai jamais démonté des cylindres. Il faut d'abord démonter la durite puis désolidariser le cylindre des freins?
Je partirais au bout du monde avec un bon DT 10 Vityaz et je tracerais tout droit sans faire de détour pour économiser un peu d'essence.
https://youtu.be/HuB5X77AuvA
doudoup
Caporal
Caporal

Message(s) : 137
Véhicule(s): Uaz 469, Gaz 69, dnepr 650, ural 650

Message par Laurent 63 » 27 Sep 2019, 00:01

A ta place je prendrais un kit complet de fabrication actuel , surement le même que l'UAZ , sa va chercher dans les 180 à 250€ je crois suivant les fournisseurs , tu as tout dedans . Mais gardes tes vieilles garnitures de coté a voir que tu tombes sur des garnitures neuve de moins bonne qualité (j'ai eu le cas ...)
Pour ce qui est du démontage et remontage un ado bricoleur pourrait le faire , je veux dire par là qu'il n'y a aucun piège , en ouvrant tu vas trés vite comprendre , la mécanique russe n'est pas fourbe .
Tes cylindres de roues se désolidarisent en enlevant une vis de fixation et la tubulure de freins , comme sur une majorité de véhicule .
C'est opération finger in ze noz ::accord
Laurent 63
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1248
Véhicule(s): UAZ-469 / CARGO Citerne

Message par doudoup » 28 Sep 2019, 22:59

Laurent 63 a écrit :A ta place je prendrais un kit complet de fabrication actuel , surement le même que l'UAZ , sa va chercher dans les 180 à 250€ je crois suivant les fournisseurs , tu as tout dedans . Mais gardes tes vieilles garnitures de coté a voir que tu tombes sur des garnitures neuve de moins bonne qualité (j'ai eu le cas ...)
Pour ce qui est du démontage et remontage un ado bricoleur pourrait le faire , je veux dire par là qu'il n'y a aucun piège , en ouvrant tu vas trés vite comprendre , la mécanique russe n'est pas fourbe .
Tes cylindres de roues se désolidarisent en enlevant une vis de fixation et la tubulure de freins , comme sur une majorité de véhicule .
C'est opération finger in ze noz ::accord

Dis comme cela je vais y aller la fleur au fusil. je vais prendre un pince à ressort de frein car ils sont peu accessibles et avec les outils tradi j'ai pas réussi
Je partirais au bout du monde avec un bon DT 10 Vityaz et je tracerais tout droit sans faire de détour pour économiser un peu d'essence.
doudoup
Caporal
Caporal

Message par doudoup » 06 Oct 2019, 14:19

Messieurs,

Ma GAZ est à 300 km de là ou j'habite et j'y vais tous les 3 semaines et je travaille dessus max 5 ou 6 heures par tranche de 2 heures. Autrement dit je n'avance pas beaucoup ou peu. et je ne suis pas prêt de passer le contrôle technique. Dans 2 semaines je vais faire le coup de karcher sous le bas de caisse et m'attaquer au gros chantier des freins. ensuite, je compte la faire transporter du département 52 au 92 où je réside début novembre. Si je n'en ai pas fini avec les freins aux roues, pensez vous qu'elle puisse descendre dans un parking au -2 juste avec le frein à main??? Ainsi j'aurai plus de temps pour faire les circuits hydrauliques des freins, un peu de beau, des changements de joints, la mettre en état compétition ;-) C'est un peu ridicule une Command car à Paris, mais pour se sentir moins seul, connaissez vous un amical de véhicule militaire sur le secteur. Tant qu'à ramener une des 2 jeeps, faisons bien les choses.
doudoup
Caporal
Caporal

Message par CARGOKATKAT » 06 Oct 2019, 16:37

Vitesses courtes en 1ere + frein à main tu descends même par les escaliers ::accord

Un assistant pour freiner les voisins et le tour est joué
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Message(s) : 15497
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par doudoup » 06 Oct 2019, 16:52

CARGOKATKAT a écrit :Vitesses courtes en 1ere + frein à main tu descends même par les escaliers ::accord

Un assistant pour freiner les voisins et le tour est joué

Vitesse courte c'est bien le mode 4x4 pour chemin qd je suis en 4 roue motrice.? Si c est ça c'est une super idée
doudoup
Caporal
Caporal

Message par CARGOKATKAT » 06 Oct 2019, 17:11

Je connais pas le vehicule mais oui c'est la gamme tout-terrain, en 1ere vitesse. La plus lente.
Faut juste verifer le mode 4x4, est-ce un differentiel central ou un blocage ( crabot) ? Si c'est un blocage tu ne pourras pas prendre des virages sur le beton ::vieu2

CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Message par doudoup » 06 Oct 2019, 21:21

CARGOKATKAT a écrit :Je connais pas le vehicule mais oui c'est la gamme tout-terrain, en 1ere vitesse. La plus lente.
Faut juste verifer le mode 4x4, est-ce un differentiel central ou un blocage ( crabot) ? Si c'est un blocage tu ne pourras pas prendre des virages sur le beton ::vieu2

Merci pour ces précisions. Est ce que sur cette coupe on voit si on a un différentiel central ou un blocage? Juste comme ça histoire de savoir. Je suis en train de finir de traduire et mettre en page la revue tech de ce véhicule. Ça vaudra de l'or:-)

https://www.gaz69.org/gaz/service/gaz13.jpg
doudoup
Caporal
Caporal

Message par CARGOKATKAT » 06 Oct 2019, 21:42

Non on ne voit pas il faut une coupe de la boite de transfert. Le souci sur sol adherent ( beton, asphalte ) c'est que si il n'y a pas de repartition ( differentiel ) entre l' effort envoyé vers l' avant et celui envoyé vers l' arriere, dans les virages le chemin parcouru par l' avant étant plus long que celui parcouru par l' arriere : ça force dans les arbres et les ponts...

CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Précédent

Retour vers Les Volkswagen, Mercedes, Opel, Zis, Lancia, GAZ,...