Nouveau sur le forum
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Re: Nouveau sur le forum
Oui, jai presque terminé de tout remonter sur le chassis, j'ai du malheureusement remplacer la caisse. Du coup j'ai reçu une MD JUAN et j'avoue elle est pas mal du tout.
Je bosse également sur le moteur et là c'est la catastrophe! Les paliers sont ovales à cause d'une précédente réparation. Pour réduire le jeu des coussinets et ben on usine les paliers.....ouiiiiii.et de même pour les bielles. Pas top!!!
Du coup 4 bielles neuves, pistons , alesage des chemises et on retravaille les paliers. Et évidemment rectif du vilebrequin.
C'est dommage le bloc est un Mb mais bon il recevra une belle culasse ford.
Je posterai des photos du remontage.
Je bosse également sur le moteur et là c'est la catastrophe! Les paliers sont ovales à cause d'une précédente réparation. Pour réduire le jeu des coussinets et ben on usine les paliers.....ouiiiiii.et de même pour les bielles. Pas top!!!
Du coup 4 bielles neuves, pistons , alesage des chemises et on retravaille les paliers. Et évidemment rectif du vilebrequin.
C'est dommage le bloc est un Mb mais bon il recevra une belle culasse ford.
Je posterai des photos du remontage.
- YvesdeR
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Re: Nouveau sur le forum
J’ai trouvé ėgalement des paliers rectifiés dans mon moteur.
Au début je ne comprenais pas pourquoi mon vilebrequin rectifié se bloquait quand je serrais les paliers.
Des mécanos européens ne savaient pas que les choses avaient changé pendant la guerre... et sans doute les coussinets aux différentes cotes étaient difficiles à obtenir.
Comme mon moteur avait parfaitement fonctionné pendant plus de 60 ans, je me suis résolu à ajuster les jeux comme eux mais avec du “plastiguage” pour effectuer des réglages très précis.
Ça fonctionne très bien... au grand dam de quelques puristes-intégristes US qui n’aimaient pas du tout les shims sous les paliers.
Je ne voulais pas risquer une rectification en ligne du bloc avec ses paliers.
Si ça rate le bloc est bon pour la ferraille... et un bloc GPW ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
Yves
Au début je ne comprenais pas pourquoi mon vilebrequin rectifié se bloquait quand je serrais les paliers.
Des mécanos européens ne savaient pas que les choses avaient changé pendant la guerre... et sans doute les coussinets aux différentes cotes étaient difficiles à obtenir.
Comme mon moteur avait parfaitement fonctionné pendant plus de 60 ans, je me suis résolu à ajuster les jeux comme eux mais avec du “plastiguage” pour effectuer des réglages très précis.
Ça fonctionne très bien... au grand dam de quelques puristes-intégristes US qui n’aimaient pas du tout les shims sous les paliers.
Je ne voulais pas risquer une rectification en ligne du bloc avec ses paliers.
Si ça rate le bloc est bon pour la ferraille... et un bloc GPW ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
Yves
Modifié en dernier par YvesdeR le 21 avr. 2021, 09:04, modifié 1 fois.
Yves de Ryckel
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Re: Nouveau sur le forum
Bonjour,
Bah du coup j'ai commandé du feuillard de précision et je vais faire comme toi. Ça devrait bien fonctionner mais c'est vrai qu'au départ je me suis posé des questions.... de plus une rectification de ligne de feu sur un bloc coute un bras et comme tu dis si ça foire le bloc par à la poubelle...
Bah du coup j'ai commandé du feuillard de précision et je vais faire comme toi. Ça devrait bien fonctionner mais c'est vrai qu'au départ je me suis posé des questions.... de plus une rectification de ligne de feu sur un bloc coute un bras et comme tu dis si ça foire le bloc par à la poubelle...
- YvesdeR
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Re: Nouveau sur le forum
Oui, ouvrez un nouveau sujet et nous suivrons ça de prèsIke0620 a écrit : ↑21 avr. 2021, 08:09Bonjour,
Bah du coup j'ai commandé du feuillard de précision et je vais faire comme toi. Ça devrait bien fonctionner mais c'est vrai qu'au départ je me suis posé des questions.... de plus une rectification de ligne de feu sur un bloc coute un bras et comme tu dis si ça foire le bloc par à la poubelle...

J'avais décrit ma façon de faire sur G503 avec quelques photos :https://forums.g503.com/viewtopic.php?p ... 7#p1543047
Le feuillard du palier arrière est d'une forme disons...exotique. Je me rappelle avoir du en couper quelques uns d'épaisseurs différentes à la Dremel.
J'ai pris du feuillard Inox et pour le fin calage gauche-droite des paliers j'ai terminé avec du feuillard de cuivre.
Le palier Nr1 était intact, donc pas de feuillard.
Le plastiguage est super utile pour avoir précisément le jeu requis.
Comme j'étais en discussion avec des américains et que j'employais les TM U.S., j'ai pris du plastiguage en millièmes de pouces

Bonne chance. Vous partez avec l'avantage de connaitre le problème avant :) !
J'ai du pas mal chercher pour découvrir ce qui se passait, jusqu'à reprendre des photos de paliers que j'avais faites au démontage pour me rendre compte qu'il y avait des épaisseurs ... en carton.
Bon, pourquoi pas? Puisque ça a tenu 60 ans :)!
Le résultat vaut la peine car mon moteur a une excellente pression d'huile.
Yves
Modifié en dernier par YvesdeR le 21 avr. 2021, 13:56, modifié 1 fois.
Yves de Ryckel
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Re: Nouveau sur le forum
Super merci pour la photo!!!
Oui j'avoue que j'ai cherché pour comprendre le problème. Le VILO bloquait avec coussinet neufs...et au bout d'un moment j'ai trouvé avec un vérificateur d'alesage. Du coup je ferai pareil avec la dremel!


Oui j'avoue que j'ai cherché pour comprendre le problème. Le VILO bloquait avec coussinet neufs...et au bout d'un moment j'ai trouvé avec un vérificateur d'alesage. Du coup je ferai pareil avec la dremel!
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Re: Nouveau sur le forum
Et oui avec un bon plastigage derrière.
Je vous tiens au courant de l'avancée du remontage.
Je vous tiens au courant de l'avancée du remontage.
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Re: Nouveau sur le forum

Des coussinets calés au carton ?? Autant d'un coté je trouve ça surprenant , autant d'un autre je me dis qu'il y a une logique la dedans
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Re: Nouveau sur le forum
Bonsoir
Ce n'est pas un calage avec des cartons, mais une méthode pour mesurer un jeu par l'écrasement d'un mastic, c'est le Plastigage https://www.youtube.com/watch?v=NckndapAFck

Ce n'est pas un calage avec des cartons, mais une méthode pour mesurer un jeu par l'écrasement d'un mastic, c'est le Plastigage https://www.youtube.com/watch?v=NckndapAFck

- YvesdeR
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Re: Nouveau sur le forum
Non, non, je parlais bien d’épaisseurs/shims d’un genre de carton dont j’ai retrouvè des traces sous deux paliers, ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
Je préfère les feuillards inbox que j’ai utilisés, mais pourquoi pas du carton, qui n’est pas très compressible.
En tout cas ça, a fait le job.
Les coussinets anciens étaient encore en bon état sans usure anormale.
Yves
Je préfère les feuillards inbox que j’ai utilisés, mais pourquoi pas du carton, qui n’est pas très compressible.
En tout cas ça, a fait le job.

Les coussinets anciens étaient encore en bon état sans usure anormale.
Yves
Yves de Ryckel