Nouveau Membre du Doubs

Pour vous présenter brièvement...
jipé25
Soldat
Soldat
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2020, 01:30
Véhicule(s) : Jeep willys MB
Localisation : 25

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par jipé25 » 08 juil. 2020, 00:29

JLR a écrit :
07 juil. 2020, 10:40
Bonjour jipé25,

Désolé de vous le dire, mais j'ai un doute sur cette Willys MB qui me semble être une Hotchkiss M201 (capot long, phare black-out d'aile, bouton de démarreur au tableau de bord, trous à l'arrière pour les supports d'antennes, étriers pour rabattre le pare-brise, clignotants..).

Afin d'en avoir le cœur net, pourriez-vous prendre 2 minutes (sans vous salir ni vous mettre à 4 pattes) pour vérifier trois choses :-
1- s'il y a un numéro sous le capot, coté passager, sur la paroi verticale juste au-dessus du filtre à essence.

n° caisse.jpg

2- s'il y a un numéro sur le châssis, coté passager, sur la partie horizontale près du parechoc avant (flèche noire)
3- s'il y a un renfort intérieur au châssis, à droite et à gauche (flèche blanche)

identification M201.jpg

A bientôt
JLR

Bonjour JLR,

Il y a des numéros frappé sur le longeron coté passagé extérieur derrière le pare choc et qui correspond à la carte grise.
il y a aussi des numéros frappé coté passagé sous le filtre à essence.

La carte grise indique, "willys MB"
Tout les numéros correspondent.

Après en 80 ans, j'imagine qu'une fois passé dans les mains de l'armée Française, des pièces on étaient adapté dessus. :smile:

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par JLR » 08 juil. 2020, 10:23

Bonjour jipé25,

Peut-être moins aujourd'hui qu'autrefois, mais ce qui était inscrit sur les cartes grises anciennes ne faisait que reprendre ce qui était marqué sur le formulaire de demande de carte grise. Par exemple, j'avais mis ma date de naissance comme date de première mise en circulation sur le formulaire de demande de carte grise pour mon Command Car, et ce fut inscrit sur la carte grise.

Si vous avez des numéros frappés aux endroits indiqués sur mes photos (châssis et filtre à essence), alors je vous confirme qu'il s'agit d'un châssis Hotchkiss et d'une caisse Hotchkiss M201. Les Willys MB ont leurs numéros frappés à d'autres endroits mais pas à ceux-là. Il est probable qu'un propriétaire peu scrupuleux ai transformé la Hotchkiss en Willys quand il l'a fait immatriculer.

Le problème risque fort de survenir si vous avez un accident sérieux et que votre compagnie d'assurance missionne un Expert pour inspecter votre véhicule. S'il s'y connait en véhicules anciens, il dira que la Carte Grise ne correspond ni au châssis ni à la caisse qu'il a vu, donc l'assurance ne fonctionnera pas. C'est un peu comme avoir un moteur diesel dans un véhicule dont la carte grise dit qu'il a un moteur à essence : ça ne corresponds pas, donc l'assurance ...

Si, en plus, elle est en 24 volts, cela serait une preuve supplémentaire de la non-conformité du véhicule avec la carte grise.

Je pense qu'il serait prudent que vous mettiez rapidement sous le capot le moteur que vous voulez, puis que vous contactiez la F.F.V.E. pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation mentionnant Hotchkiss et essence/diesel (et 4 places assises ?).

Je suis désolé d'être rabat-joie juste après que vous ayez acheté ce véhicule, mais il vaut mieux que vous soyez informé de la situation.

A bientôt :smile:
JLR

jipé25
Soldat
Soldat
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2020, 01:30
Véhicule(s) : Jeep willys MB
Localisation : 25

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par jipé25 » 09 juil. 2020, 13:47

Bonjour JLR,

Merci pour ses infos.
Je vais regarder bien correctement, mais je pense que ta juste.
Je ne sait pas si cela à une incidence, mais elle est passée à La Maltournée.

Pour être honette, qu elle soit Willys MB ou Hotchkiss, cela ne va pas m'enlever le plaisir de rouler avec une mémére de 80ans.

Bien à toi

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par JLR » 09 juil. 2020, 15:06

Bonjour jipé25,
jipé25 a écrit :
09 juil. 2020, 13:47
1- Je ne sait pas si cela à une incidence, mais elle est passée à La Maltournée.

2- Pour être honette, qu elle soit Willys MB ou Hotchkiss, cela ne va pas m'enlever le plaisir de rouler avec une mémére de 80ans.
Réponses :-

1- Très rares sont les jeeps qui ne sont pas passées à La Maltournée. Cela ne change rien au fait qu'il s'agit d'une Hotchkiss M201, qui vous a été vendue comme étant une Willys MB...

2- Bien évidement vous prendrez du plaisir en roulant avec ... mais débrouillez-vous pour ne pas avoir d'accident sérieux en sortant de votre garage car votre assurance ne fonctionnerait pas.
Pareillement, que ferez-vous à propos du moteur au prochain contrôle technique ?
Vous a t'elle été vendue avec un contrôle technique de moins de 6 mois ? Si non, comment allez-vous faire le changement de carte grise ?

Si vous nous donnez les n° qui sont inscrits (comme sur la photo) sur le châssis et au-dessus du filtre, nous pourrons vous donner le mois de fabrication de la bête.

A bientôt :smile:
JLR

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par Herve54 » 09 juil. 2020, 15:17

Bonjour Jean-Louis,

Une jeep qui sort de la Maltournée reçoit un joyeux mélanges des pièces de MB, GPW et M201.
Il faut bien mettre quelques chose sur la CG ? Pourquoi plus M201 que MB ou GPW !!?? Il faudrait mettre Maltournée ! Beaucoup de Jeep ont des caisses, moteurs, chassis qui ne sont pas de la même "marque".

Si les numéros de série correspondent à la CG, quel est le problème ? Les pièces sont 100% compatibles entre les 3 modèles.

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par JLR » 09 juil. 2020, 16:01

Bonjour Hervé,

La "marque" du véhicule est son châssis. S'il y a un N° frappé sur le châssis comme sur ma photo, c'est un châssis Hotchkiss. En plus, la caisse est clairement Hotchkiss.
Si Jipé25 a un accident grave, l'assurance essayera tous les moyens pour se défiler. Un vrai Expert verra très vite que la marque ne correspond pas à la réalité (sans même parler du moteur essence qui est un diesel).

C'est pour cela que j'ai suggéré à notre ami de mettre rapidement le moteur qu'il veut sous le capot, puis de faire les démarches nécessaires auprès de la FFVE pour obtenir une nouvelle carte grise avec les informations correctes.

Déjà, comment fera t'il le changement de carte grise s'il n'a pas de contrôle technique de moins de 6 mois ? S'il a un contrôle technique récent, cela sous-entendrait que l'inspecteur ait vu un moteur essence sous le capot..

Jipé25 peut évidemment faire ce qu'il veut, mais je crois que c'est le devoir du forum de le mettre en garde sur les soucis sérieux qu'il pourrait avoir.

N'êtes-vous pas d'accord sur la phrase précédente ?

A bientôt :smile:
JLR

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par L'Avesnois » 10 juil. 2020, 06:43

Bonjour,
Effectivement, c'est bien d'avertir un membre du forum.

Concernant le CG de cette Jeep, si j'ai bon souvenir, l'annonce mentionnait CG "NORMALE" ESSENCE 1946 4 places mais avec un DIESEL sous le capot.

Donc, cette Jeep n'a surement pas de Contrôle Technique récent.
Pour faire le changement de CG, Jipé25 devra remettre un moteur ESSENCE pour obtenir le CT et faire les démarches auprès de la Sous - Préfécture.

Pourquoi passer par la FFVE, étant donné qu'elle n'est pas en CG "collection"????

Il pourra le faire par la suite s'il souhaite avoir une CG "collection".

Il est évident qu'il y est du Hotchkiss sur cette Jeep, mais à mon avis, La Maltournée n'est pas la seule en cause. Différents propriétaires "civils" ont peut-être changé différentes pièces, voir la caisse complète et vu l'arceau de sécurité soudé à l'intérieur, elle a dû crapahuter en tout-terrain.

C'est mon point de vue.

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par JLR » 10 juil. 2020, 11:19

Bonjour L'Avesnois,
L'Avesnois a écrit :Concernant le CG de cette Jeep, si j'ai bon souvenir, l'annonce mentionnait CG "NORMALE" ESSENCE 1946 4 places mais avec un DIESEL sous le capot.
1946 ? La dernière Willys MB sorti d'usine en septembre 1945...
L'Avesnois a écrit :Donc, cette Jeep n'a surement pas de Contrôle Technique récent.
Alors Jipé25 ne devrait pas circuler sur le domaine public tant qu'il n'aura pas installé un moteur essence et fait changer la carte grise à son nom, aussi bien pour les Forces de l'Ordre que pour l'assurance.
L'Avesnois a écrit :Pour faire le changement de CG, Jipé25 devra remettre un moteur ESSENCE pour obtenir le CT et faire les démarches auprès de la Sous - Préfécture.
Le changement de carte grise doit se faire dans le mois qui suit la vente du véhicule ...
L'Avesnois a écrit :Il est évident qu'il y est du Hotchkiss sur cette Jeep
Il est évident que le châssis et la caisse sont Hotchkiss ..

A bientôt :smile:
JLR

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par L'Avesnois » 10 juil. 2020, 13:23

::coucou

"Le changement de carte grise doit se faire dans le mois qui suit la vente du véhicule ..."

Légalement, c'est la règle, mais techniquement c'est impossible puisque les CT pour véhicules non roulant n'existent plus.
Donc, comment pourrait-on faire un changement de CG dans le mois suivant après l'achat d'une épave qu'il faut restaurer intégralement ::surpris

(A moins que le véhicule soit en CG collection VL d'avant 1960 ou collection PL,dans ce cas,pas besoin de CT et changement de CG possible.)

Je n'ai jamais été embêté,ni même certains du forum pour faire un changement de CG plusieurs années après.

Bien évidemment,il est interdit de rouler avec le véhicule sur la voie publique tant qu'il n'est pas en régle administrativement!!!!


Bonne journée JLR clin

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Nouveau Membre du Doubs

Message par JLR » 10 juil. 2020, 14:28

re-bonjour L'(Avesnois,
L'Avesnois a écrit :
10 juil. 2020, 13:23
Bien évidemment,il est interdit de rouler avec le véhicule sur la voie publique tant qu'il n'est pas en régle administrativement!!!!
Et ça va malheureusement être là le problème essentiel de notre ami Jipé25 s'il veut rouler avec sa jeep avant d'avoir changé le moteur.

A bientôt :smile:
JLR

Répondre

Retourner vers « Les Présentations »