Remise en route du deuxième TP3

Saviem TP3, SM8, ...

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par mangousta » 11 Fév 2018, 18:35

Merci pour ta réponse. Bien que cela n'est que peu d'importance, je souhaitais répondre à deux questions.

Y à t'il eu des TP3 Saviem dans l'armée de terre ( donc avant avril 80)
Dans l'affirmative des torpédos.
Hormis ceux qui avaient été testés (4) et dont je ne sais s'ils ont été en service ou juste prêtés je pense que non.

kjh.JPG
kjh.JPG (97.45 Kio) Consulté 558 fois


Celui ci qui est un RENAULT est à mon avis un des rares torpédos de l'armée de terre. Idem à l'origine il était destiné ou a appartenu à la gendarmerie. Il a été échangé entre les 2 armes pour des questions d'équipement. Ce qui explique les aussi rares Renault TP3 gendarmerie cabine tôlée.
mangousta
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 555
Inscription : 30 Août 2016, 20:32
Localisation: partout

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par L'Avesnois » 11 Fév 2018, 20:51

Les ambulances ont incorporées les différentes unités depuis leur production.

Les Torpédo des années 70-77,essentiellement la Gendarmerie et l'Armée de l'air,ainsi que la Marine nationale.

Pour les Torpédo et cabine tôlée,je n'ai aucune certitude de l'échange qu'il y a pu y avoir entre la Gendarmerie et l'Armée de terre,ni à quelle date...
Une chose est sûre,renseignements et photos prouvent et montrent des TP3 au début des années 80,dans l'Armée du train au côté d'Unimog 404,
au Liban avec le FINUL,Côte d'Ivoire aussi,dans le Génie,dans l'Infanterie,j'ai vu dans un surplus un TP3 Torpedo blanc marqué U N, vu également un Torpédo de 1980 avec marquage NBC,,mon premier TP3 tôlé avait le marquage CEA,un gars de mon coin ayant fait son service en 1986 au sein du RPIMA se rappelle d'un hangar rempli de TP3 cabine tôlée tout neufs en attente..... voilà,mes maigres connaissances que je peux apporter.

Un exemple,tu peux faire défiler photos et vidéos,tu vas en voir des TP3 kaki au côté de Marmon et Acmat ainsi que des blancs marqués U N en 1982.

http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3YE ... FzG23hBsY-

http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3YE ... p_b2fMRGU-
L'Avesnois
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Déc 2014, 16:34

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par mangousta » 11 Fév 2018, 21:26

D'accord avec toi, les Tp3 renault ont été livrés principalement à la DIMA et DP, divisions qui possédaient encore des Dodges et GMC. Il y en avait également un bon paquet à Coêtquidan au groupement auto. Pour l'échange AT- gendarmerie c'est acquis c'est l'une des raisons pour laquelle l'armée à récupéré des torpédos et la gendarmerie quelques tôlés engagés au Liban en bleu.

Les tiens c'est vitesses au plancher ou au volant ?
mangousta
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 555
Inscription : 30 Août 2016, 20:32
Localisation: partout

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par mangousta » 11 Fév 2018, 21:45

Super le reportage sur la Finul. Je ne l'avais jamais vu. Jeep, berliet et AML 60/90. La photo des Tp3 est même celle qui sort en recherche google.


132696683882_2_15.jpg
132696683882_2_15.jpg (13.19 Kio) Consulté 544 fois
mangousta
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 555
Inscription : 30 Août 2016, 20:32
Localisation: partout

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par mangousta » 11 Fév 2018, 23:33

Un peu de recherches plus tard

En 1982, le 8ème RPIMA est équipé d' au moins 7 TP3 torpédo ainsi que de GBC8KT . Il semble que ces véhicules aient été livrés pour la mission FINUL car le régiment à cette époque est en partie sur Acmat et encore en GMC mais pas sur GBC donc vraisemblablement pas sur TP3 non plus. En 1984/85 avec le passage à la FAR, il passe directement sur TRM 2000 et 4000.
mangousta
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 555
Inscription : 30 Août 2016, 20:32
Localisation: partout

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par mangousta » 11 Fév 2018, 23:59

L'Avesnois a écrit :
mangousta a écrit :
L'Avesnois a écrit :
100_4573.JPG


100_4572.JPG



Les "quadragénaires" ensemble (avant que celui de droite s'en aille d'ici quelques semaines)

:fr:



Ton 3 ton il est armée de terre d'origine ?


::coucou
Malheureusement non, c'est un ex G.M de 1976 provenant de la caserne de Melun en Seine et Marne(revendu aux domaines en 2001) et que j'ai remis aux couleurs du GENIE simplement parce qu'à l'époque je voulais un modèle camouflé d'origine datant des années 80 comme celui là:
https://www.leboncoin.fr/voitures/13805 ... tm?ca=12_s
mais ayant fait plusieurs heures de route pour voir des épaves ou des camions avec des cartes grises "louches",j'ai laissé tomber...

Je sais que je n'ai pas respecté l'origine du camion ::gene mais j'en voulais un en CAM et avant il était comme çà:
restauration saviem tp3 005 (9).JPG


Quant à la version TREUIL,lui,il restera en version Gendarmerie,les soubassements noirs sont déjà refaits,me reste pour cet été je l'espère un voile KAKI sur le reste.



2001 cela doit être l'un des derniers qui existait dans les escadrons de réserve avec les jeep. Lors du remplacement par les TRM entre 87 et 92 il me semble, ils sont partis pour beaucoup outre mer notamment en Calédonie et dans les Ecoles. J'en ai vu un de 74 en 2006 qui attendait d'être rénové je pense ou alors oublié.
mangousta
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 555
Inscription : 30 Août 2016, 20:32
Localisation: partout

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par L'Avesnois » 12 Fév 2018, 08:31

mangousta a écrit :D'accord avec toi, les Tp3 renault ont été livrés principalement à la DIMA et DP, divisions qui possédaient encore des Dodges et GMC. Il y en avait également un bon paquet à Coêtquidan au groupement auto. Pour l'échange AT- gendarmerie c'est acquis c'est l'une des raisons pour laquelle l'armée à récupéré des torpédos et la gendarmerie quelques tôlés engagés au Liban en bleu.

Les tiens c'est vitesses au plancher ou au volant ?


::coucou
Les miens sont des années 70 et donc tous en vitesses au volant malheureusement.
Le camouflé est de 1976,par contre il possède déjà le système de freinage à double circuit ainsi que les cables "anti-débattements" à l'arrière,enfin si on peut dire car un TP3, ça n'a aucun débattement.

La version TREUIL est de 1974 et provient de la Marne.

Mon beau-frère engagé 5 ans, en a vu également en Guyane en 2008-2010.
L'Avesnois
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Déc 2014, 16:34

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par mangousta » 12 Fév 2018, 19:57

Mon beau-frère engagé 5 ans, en a vu également en Guyane en 2008-2010.[/quote]

2008, Je ne pensais pas qu'ils tiendraient si longtemps. Cela devait être au 9ème RIMA
En 90 déjà en Guyane, les tp3 qui devaient avoir 6 ou 7 ans à l'époque avaient déjà le plancher de la cabine perforé par la rouille.
mangousta
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 555
Inscription : 30 Août 2016, 20:32
Localisation: partout

Re: Remise en route du deuxième TP3

Message par L'Avesnois » 14 Fév 2018, 08:15

J'ai retrouvé une photo de mon regretté TP3 de 1981 ::pleur .Photo prise à l'époque dans l'hangar du vendeur
100_4607.JPG
100_4607.JPG (522.47 Kio) Consulté 500 fois
L'Avesnois
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Déc 2014, 16:34

Précédent

Retour vers Les Saviem

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)