restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 15 Mars 2019, 09:16

Salut à tous,

Il doit bien exister une doc sur ces bougies (froides, chaudes) ....

Marchal ou Ducellier devait en être le fabriquant.

L'armée Française a toujours aimé le mystère sur ces accessoires, des fois que les russes nous les piquent .....

C'est dommage.

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Herve54 » 15 Mars 2019, 09:55

Re,

En regardant dans le catalogue Champion, ils ont une gamme de bougies blindées, normal car toujours utilisé pour les conditions difficiles.

En voyant le lien ci-dessous, je me dit que l'on doit bien pouvoir trouver des équivalences modernes. Comme le souligne Bruno, les BDP sont surement des références "interne" et ces bougies sortent de fabricant connus.

https://www.ebay.fr/itm/Jeep-M201-Hotchkiss-Spark-Plug-X-4-24-Volt-Type-Champion-HO81367-/232393457183

La bougie ci-dessus serait une : Champion (557) XEJ-8
Ca se tient car j'ai trouvé des revendeurs de Jeep qui vendent de la Autolite 2242, cf table des équivalences :

Replacement spark plugs for Champion STK 557:
AC Delco SR44E
AC Delco SR46E
Autolite 2242
Autolite 2244
Blue Crown SR6F17
Blue Crown SR6F20C
Champion XEJ8
General Motors 5612285
General Motors 5612830
Stitt S40-5MC


Reste à trouver un piste pour la BDP 50 pour pouvoir comparer les caractéristiques !


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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 15 Mars 2019, 10:33

Bonjour,

En farfouillant sur internet, j'ai trouvé ceci ( Site Miljeep.fr)

D'après la FT273/AU relative à l'utilisation des bougies d'allumage :

Sur les M201 24V, les bougies suivantes nécessite le joint de 4mm :
BROIS - BDP 1 (280 134 000 179)
ABG - 708 SR 4 (384 584 375 439)

Les bougies suivantes peuvent être installées avec un joint de 2mm :
ABG - 708 SR 2 (280 134 000 040)
ABG - M7 J (280 134 000 569)
AC - LR45 LE (280 134 000 568)

Sinon, à haut régimes, les soupapes en fin d'ouverture peuvent venir frapper les têtes de bougies et s'abimer à la longue ...


Voici la référence biblio sur ces joints métalloplastiques :

MAT2835, page 109, Paragraphe 62 - BOUGIES, alinéa A - Description

" ... Sur ce type de moteur, elles doivent être montées avec un joint spécial épais de 4 mm en cuivre rouge. Le type de joint métalloplastique ordinaire est à proscrire (risque de contact de l'électrode avec les soupapes à régime élevé). Ce joint, en effet, non seulement assure l'étanchéité et la transmission de la chaleur, mais il fait également office d'entretoise. ..."

Pour vous en procurer :
Réf : HO81391 - Joint métallopastique cuivre rouge pour bougie 24V

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par JLR » 15 Mars 2019, 12:05

Bonjour,

Les recherches de Bruno confirment ce que dit le tutoriel sur les bougies concernant l'usage de la rondelle de 4mm d'épaisseur.
viewtopic.php?f=187&t=4781
Bruno32 a écrit :Sinon, à haut régimes, les soupapes en fin d'ouverture peuvent venir frapper les têtes de bougies et s'abimer à la longue ...

Non seulement les soupapes pourraient être abimées, mais, surtout, les électrodes des bougies se refermeraient, ce qui réduirait considérablement l'écartement des bougies, donc mauvais fonctionnement du moteur.

Image

A bientôt :smile:
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 16 Mars 2019, 20:24

Bonsoir,

C'est plus fort que moi de vous le montrer….il est magnifique ! ::cool
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 16 Mars 2019, 20:44

Hello,

Vérifie la distance entre le doigt d'embrayage et le plateau suivant MAT 2835...Parfois, il y a des surprises.

Bruno
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 16 Mars 2019, 22:01

Salut Bruno,
OK, en regardant sur le tuto de sos, j'ai lu que l'on pouvait régler les doigts, embrayage fixé au moteur ou non.
Je vais donc les régler embrayage déposé, c'est plus simple !

Bon Week-end.
Busa
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 16 Mars 2019, 22:07

Oui, démonte, c est plus mieux.

Tu fais ça avec un comparateur, c'est plus fac île et rapide.

Bruno
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 16 Mars 2019, 22:21

il a pas l'air du tout régler….bizarre

En posant une règle plate sur le bout des doigts, j'ai 37 mm
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 16 Mars 2019, 22:28

Je m'en doutais... Meme avec des trucs neufs, il faut toujours vérifier....

Sinon, tu as des surprises .....

Bruno
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