Steyr-Puch Pinzgauer 712M - Restauration

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: Steyr-Puch Pinzgauer 712M - Restauration

Message par CARGOKATKAT » 15 Avr 2019, 21:46

Salut Steph,

merci pour les précisions, punaise c'est vrai j'avais oublié que tu a des 32 NDIX ...

Le principe du circuit de ralenti est pratiquement le même sur beaucoup de carbu. Les volets etant fermés au ralenti, la depression au niveau du gicleur principal est faible puisqu'il est au dessus du volet, et trés forte en dessous. C'est pour ça qu'un autre circuit ( le circuit de ralenti ) est aménagé pour debiter sous le volet, en puisant de l' air au dessus du volet et en le melangeant ( tubes d' émulsion ) à de l' essence aspirée dans la cuve par un orifice calibré. Dés que les volets s' ouvrent cette aspiration cesse d' elle même. C'est mecaniquement simple mais au point de vue phénomenes physiques ( aspirations/pressions/surfaces de liquides etc...) c'est puissant ::ambu
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 14766
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par KikiMutt » 15 Avr 2019, 22:20

::coucou Steph,
haha ... :idea:
Voici une explication qui me plait bien. je reconnais que cette partie là, celle du fonctionnement des carbus, n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas toujours facile. ton explication est rationnelle et compréhensive.
merci pour l'aide, elle n'est pas de trop, crois moi .... ::gene
KikiMutt
Sergent
Sergent

Message(s) : 579
Véhicule(s): jeep MUTT M151-A2 (1968) - jeep MUTT M151-A2 (1970) - Steyr-Puch Pinzgauer 712M (1973) - M416A1

Message par KikiMutt » 15 Avr 2019, 22:47

Bruno32 a écrit :Salut Christian,
Pompe Pinzgauer .jpg

J'ai jeté un œil sur la doc technique et j'en ai extrait le document ci-dessus.
.../... il faut regarder les jeux préconisés pour le montage (1à1,5 mmm et 9 mm).
Si le jeu de 9 mm n'est pas respecté, je pense que la tige qui prend appui sur l'AC doit être trop soulevé et la membrane trop soulevée cause un appel d'essence dans le carter ? (c'est une hypothèse, donc piste)
.../...
J'ai lu sur un site qui parle des Pinz que la fameuse tige coulisse dans une bague plastique qui, au fil du temps, s'ovalise et laisse passer l'huile du carter, d’où fuite d'huile. Et pourquoi pas l'inverse , c'est à dire, fuite d'essence dans le carter d'huile.
.../...
Bruno

bonsoir Bruno,
bon et bien là tu mets le doigt sur le truc qui déconne...
en fait j'ai bien lu et relu en avril 2018 cette partie là du TM qui explique (enfin c'est vite dit ...) le jeu des 1-1,5mm et 9 mm de jeu.
effectivement si le jeu de 9mm n'y ai pas au début et j'ai du, comme l'explique le TM, faire un 1/2 tour au crankshaft (... euh ... villebrequin :smile: ) et là ... la cote est devenue bonne.
mon regret est de ne pas avoir fait un 1/2 tour supplémentaire pour voir si la cote des 9mm changeait !!!???
grand regret car je ne comprend toujours pas pourquoi un 1/2 tour de Villo ramène l'espace à la bonne cote !! çà reste un vrai mystère pour moi.

De la pompe à essence d'origine, je n'ai gardé que le corps en Zamac, le ressort et le filtre. J'ai changé tout le reste avec un kit neuf.
d'ailleurs je crois qu'il y a le reportage photo au début du post restauration (?)
je vérifie ....
... ok ..... voilà, c'est bien la toute 1ere page de ce post et je recopie le lien des images ici : https://goopics.net/a/NJrQTLZ3

J'avais changé également l'entretoise en bakélite (guide de came) qui était fissuré, apparemment c'est leur "maladie" ...! enfin :flu compte tenu de la matière est des contraintes ce n'est pas étonnant que çà fissure et le dessus formait également une cuvette ... excellent pour l'étanchéité et les remontées d'huile du carter !! :mrgreen:
la membrane est donc neuve, donc pour moi, sauf si lors des seuls 75 ou 80 km effectués depuis, cette membrane s'est percée, ce n'est pas possible que l'essence passe par là ... en revanche toujours cette incertitude au sujet de la hauteur de came qui, si elle pousse trop doit envoyer au carbu trop d'essence mais ... comme le disait Steph dans un post récent normalement la cuve et les flotteurs doivent réguler !?
on en saura plus d'ici peu ... et je languis bien de connaitre le fin mot de l'histoire ... :smile:

d'ici là je referai un réglage de came de la pompe à essence car c'est assez rapide et je revérifierai si à chaque 1/2 tour du villo. le réglage est bon, pas bon, bon, pas bon.... ou si il ne bouge plus ! nom de Zeus !
Merci Bruno pour les ref. de pompe Chez Renault RVI et Saviem , je les ai notées dans mon fichier Excel de correspondances et crois moi c'est un renseignement précieux compte tenu des coûts des pièces d'origine.

D'ailleurs j'en profite ici pour dire aux Pinzman que je tiens un fichier j'ai plein de ref. et correspondances et également de marchands différents de ceux habituels qui vendent les pièces de Pinz au prix du diamant 50 carats ! :mrgreen:
@+
k.
Dernière édition par KikiMutt le 16 Avr 2019, 19:59, édité 2 fois.
KikiMutt
Sergent
Sergent

Véhicule(s): jeep MUTT M151-A2 (1968) - jeep MUTT M151-A2 (1970) - Steyr-Puch Pinzgauer 712M (1973) - M416A1

Message par CARGOKATKAT » 16 Avr 2019, 19:15

KikiMutt a écrit :::coucou Steph,
haha ... :idea:
Voici une explication qui me plait bien. je reconnais que cette partie là, celle du fonctionnement des carbus, n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas toujours facile. ton explication est rationnelle et compréhensive.
merci pour l'aide, elle n'est pas de trop, crois moi .... ::gene

En plus c'est bien expliqué dans votre notice Mr Kiki ::lisca ::mdr2
hno.jpg
hno.jpg (156.03 Kio) Consulté 72 fois

La depression forte qui régne sous le papillon fermé due à l' aspiration des cylindres provoque une aspiration d' air atmosphérique par 2 et en même temps une aspiration d' essence par l' orifice qui debouche sous le volet. Cette essence enrichie d' air ( par les tubes à troutrous "tubes à émulsion" qu'on voit en coupe partielle ) s' écoule et alimente le moteur au ralenti, le gicleur principal étant au dessus du volet donc trés peu soumis à dépression.

Les 2 petits trous au dessus de celui qui débite sur le schéma sont les trous dits de "progressivité", ils assurent le passage entre ralenti et accéleré, quand le volet commence à s' ouvrir ( forte chute de dépression à cet instant sous le volet, depression en augmantation au dessus ) et evitent le "creux à l' acceleration" le temps que le gicleur principal se mette à débiter un flot d' essence correct clin

Mes Zenith ne sont ni l'un ni l' autre equipés d' étouffeurs mais il faut considerer que ce sont des 32 dont chaque corps alimente 4 cylindres, et non pas des 36 dont chaque corps alimente 1 cylindre ::vieu2 comme dans ton cas. Ca peut justifier les étouffeurs..
Cependant je pense que le moteur en s' arretant vide ni plus ni moins le circuit de ralenti ( avec l' élan des pistons plop plop plooop plooooo...p ) et que l' essence ne peut plus couler par là par effet de syphonage, en tout pas de quoi saturer le carter d' huile de plusieurs litres.. ::septik

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par KikiMutt » 16 Avr 2019, 20:09

Salut Steph,
ok, ok ... merci pour ces explications complémentaires. les choses deviennent de plus en plus claires, enfin moins ... :flu ... virtuelles.
là ca roule. ::cool
je croyais que tes 32 NDIX alimentaient chacun un cylindre mais en fait j'ai aussi oublié que tu as 8 cylindres ::mdr2 ::mdr2 pour deux carbus !

@Bruno : Tiens au fait ca y est j'ai enfin pigé pourquoi il faut faire un 1/2 tour supplémentaire au villebrequin si la cote entre le dessus du guide came et le dessus de la came est supérieur au 9 mm ! :idea:
en fait effectivement le poussoir de la pompe a essence ou "came" est actionné par un excentrique et la mesure doit s'effectuer lorsque la came est à l'opposé de cet excentrique bien sur, "élémentaire cher Watson" :smile: c'est-à-dire sans la contrainte sur la membrane de pompe a essence, si c'est au delà et bien c'est soit que l'on est pile-poil sur l'excentrique. :mrgreen: , soit que la cote des 9 mm n'est pas bonne, à ce moment là il faut rajouter des joints comme indiqué dans le TM ! ou alors limer la came ::mdr2 ::mdr2 ::mdr2
c'est cool !! :smile:
Dernière édition par KikiMutt le 22 Avr 2019, 19:39, édité 1 fois.
KikiMutt
Sergent
Sergent

Message par CARGOKATKAT » 16 Avr 2019, 20:33

::nonnon 8 cylindres pour 1 carbu ::triste , et changer pour une admission custom couterait 2 bras et la moitié d'une jambe...

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par KikiMutt » 16 Avr 2019, 21:36

est ce qu'il y a des gars qui ont fait cette modif. sur leur SUMB ?
tu as évalué les coûts en matériel neuf ou bien en occasion ?
Tu crois qu'il est pas possible de trouver des pièces à un coût raisonnable ? :flu autre modèle / marque / pays étranger ?

tiens, je t'ai trouvé un os à rogner :mrgreen: : https://www.rods-customs.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=101
en revanche les photos ne sont plus hébergées !... dommage snif !
KikiMutt
Sergent
Sergent

Message par CARGOKATKAT » 16 Avr 2019, 22:38

Je connais, mais même en occaz ... ::ambu

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Précédent

Retour vers Vos Restaurations