restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par CARGOKATKAT » 17 Avr 2019, 17:06

L' essentiel est que ça soude la tole sans perforer, aprés s'il reste des bouts de fil y'a
Image :mrgreen: ::accord
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 17 Avr 2019, 20:25

Bruno32 a écrit :D'accord avec Cargo mais au fil fourré, tu as des plus de risques de collages qu'avec le fil et gaz.

Bruno


Cette réponse est très intéressante car avec les électrodes et bien çà a tendance aussi à coller…. ::colere
Et surtout à faire des trous dans le support…car pas évident à régler l'intensité.

Le fil et gaz est pas mal je pense.
Faut que ça murisse. ::accord

J'ai trouvé un truc intéressant pour couper la tôle au plus près, ce sont les disques à tronçonner de 1mm d'épaisseur. diam 125
Vraiment TOP pour mon boulot en cours sur la caisse.
Je connaissais pas si fin. ::surpris

Pour revenir au MIG-MAG, déjà 500€, c'est pas mal...après si faut taper dans du 900€...
je vais me retrouver à la rue avec mes valises et ma JEEP !!!! ::lisca
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par CARGOKATKAT » 17 Avr 2019, 21:13

La soudure à l' arc c'est pas fait pour la tole, même avec des trés fines baguettes c'est délicat.
Au moment ou l' arc se forme il n'y a pas encore de protection gazeuse, d' où creusement ou collage.
Il faut vraiment être un trés bon soudeur arc pour souder "point par point" une faible epaisseur sans percer, car ça chauffe aussi trés fort et l' arc est agressif, donc les faibles epaisseurs, pire, avec un peu de jour entre, c'est une merde sans nom...

Les disques de metallerie c'est une belle invention ouais, comme les 230 "inox" en 2.5 ::accord l' ideal est de se fournir en magasin "pro" pas en grande surface...

::chut ...et si tu connais un pro qui a un compte ( donc prix client tarif negocié ) et qu' il t' autorise à y faire des achats en reglement comptant, c'est le bonheur clin
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par KikiMutt » 17 Avr 2019, 21:18

Salut Busa,
voici, en plus de celui fourni par Bruno, quelques liens que j'avais trouvés lorsque je cherchais, si çà peut t'aider ? :

Choisir et acheter un poste à souder
https://poste-a-souder.ooreka.fr/comprendre/choisir-poste-a-souder

sur le site de Manomano :
Comment choisir son poste à souder
https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-poste-a-souder-24
et
Comment choisir une torche et du fil à souder pour souder au MIG
https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-une-torche-et-du-fil-a-souder-pour-souder-au-mig-1080

sur le site de soudeurs.com :
http://www.soudeurs.com/telwin-conseils-et-choix-du-materiel-de-soudage/6564-telwin-telmig-150-1-turbo.html
et
http://www.soudeurs.com/forums.html?s=262bb954d302b0369bb808576f7f768c

bonnesoirée les gars ! ::coucou
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par jeep-fr » 18 Avr 2019, 21:20

::coucou ::coucou

Me concernant je ne travaille plus qu'avec un MIG + bouteille Atal 5, le travail est vraiment appréciable et superbe.
Voici celui que j'ai acheté :
https://www.castorama.fr/poste-a-souder ... 4_CAFR.prd

Il existe en différentes couleurs et/ou marques selon les distributeurs.

J'ai acheté une bouteille (vide) Air Liquide sur leboncoin afin d'économiser la consigne qui chez eux est à un prix exorbitant, puis faite recharger chez un distributeur de cette marque (75€ la recharge).

Depuis 2015 que je l'ai, je lui ai mis des dizaines (ou peut être même des centaines) d'heures de soudure dans la tronche, il ne bouge pas. Vraiment génial ce poste!
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 19 Avr 2019, 07:21

Dans le tableau indiqué par Kiki : ::cool

Professionnel
Carrosserie
Tôle fine acier
0,6 mm à 2 mm
Semi-auto MIG MAG, TIG
25-160 A
Métal d'apport TIG
Fil nu 0,6 à 0,9 mm
Argon + CO2
Soudures points par points

çà me tente bien d'acheter un MIG, je vais voir.... ::accord

@jeep-fr
Je suis du 49, pas loin de chez toi dans le 79 (j'étais encore la semaine dernière à Bilazais (Oiron)….)
Autre solution : Si tu serais OK pour le faire (près à souder) je pourrais te la déposer.

Messieurs je vous laisse car un beau Week-end ensoleillé se profile…. ::jeep
busa
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 22 Avr 2019, 20:26

Bonsoir,

Voici quelques photos de la caisse avec le plancher avant retiré.

Et chez LM un poste à souder Gys (170A) qui me paraît être pas mal….
Avec bouteilles jetables.
Pièces jointes
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 26 Avr 2019, 22:19

Bruno32 a écrit :Salut Busa,

Parfait, ça prend forme.

Maintenant il faut tester le montage.

Tu vas remonter le pignon à queue de l 'arbre d'entrée et ton arbre de sortie dans la boite.

Tu bloques bien le s deux et tu fais un essai du synchro pour savoir si tes vitesses s’enclenchent bien et surtout que les doigts sont bien en bascule.

Aides-toi de la vidéo, elle est bien réalisée.

Si ça bloque ou si tu n'as pas le jeu nécessaire, il faudra tout démonter pour mettre des cales (mais ceci est une autre histoire).

Bon remontage.

Bruno


Salut Bruno,

J'ai posé le pignon de marche arrière et l'arbre intermédiaire.
J'ai 0,1 de jeu donc OK. (photo)
(Jeu entre la rondelle d' acier et le bord de la boite)

As-tu une astuce pour les billes afin de glisser les tiges des fourchettes ?

Si j'assemble la boite entièrement, sera-t-il possible de contrôler le jeu du syncro et de l'arbre secondaire ?
(J'ai remarqué qu'il était difficile de retirer le roulement de l'arbre primaire une fois posé…si je peux éviter….)

Je reçois mon plancher avant de caisse lundi ! ::accord

Bon Week-end à tous !
Busa ::coucou
Pièces jointes
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IMG_20190426_201340.jpg (399.05 Kio) Consulté 453 fois
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par aldos » 27 Avr 2019, 09:40

J ai acheté le même poste à souder mig mag j ai tout soudé au fil fourré c est vrai que ça crachouille pas mal mais c est très pratique vaut mieux pas espérer souder une caisse à l archer de toute façon! J arcs garde le arc pour souder sur le chassis mais souder au gaz le rendu doit vraiment pas être mal du tout pour résumer j en suis très content .
aldos
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 27 Avr 2019, 17:22

[/quote]

Salut Bruno,

J'ai posé le pignon de marche arrière et l'arbre intermédiaire.
J'ai 0,1 de jeu donc OK. (photo)
(Jeu entre la rondelle d' acier et le bord de la boite)
As-tu une astuce pour les billes afin de glisser les tiges des fourchettes ?

tue glisse tes tiges de fourchettes d'un coté puis, au niveau du trou de la bille, tu enfiles ton ressort, tu mets au dessus du ressort une bille que tu pousses avec chasse goupille de ma manière à 'enfoncer dans son logement et de l'autre main, tu pousses ta tige qui doit passer au dessus de la bille. Verifier ensuite si tes tiges se bloquent dans leur échancrures



Si j'assemble la boite entièrement, sera-t-il possible de contrôler le jeu du syncro et de l'arbre secondaire ?
(J'ai remarqué qu'il était difficile de retirer le roulement de l'arbre primaire une fois posé…si je peux éviter….)

Tu dois, avant toute chose, comme tu as vérifié le jeu latéral du pignon intermédiaire, démonter l'arbre du pignon intermédiaire ainsi, celui-ci tombe au fond de la boite. pense, pour le remonter intercaler un fil de cuivre ou de fil pour remonter le pignon intermédiaire une fois la vérification du jeu du pignon secondaire.

Donc, :

Tu remontes ton pignon à queue ( les aiguilles étant collées avec de la graisse).

Tu remontes le carter support de la butée à billes. Tu serres les vis et tu vérifies le jeu au niveau du roulement.

Tu remontes l'arbre de sortie avec le roulement AR.

N’oublie pas de bloquer avec un fil de fer l'arbre de sortie ou alors remonte le carter de la BT.

Là tu vas pouvoir vérifier que tes synchros passent bien et que le jeu au niveau du pignon de seconde est OK.
.


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