restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par JLR » 20 Juil 2019, 11:04

Bonjour Busa,
busa a écrit :Mais normalement sur ce que j'ai pu voir et lire, la BV de notre jeep ne demande pas de double débrayage (ou pédalage)pour bien fonctionner donc je vais m'en tenir aux choses simples : faire une micro-pause entre les vitesses et le point mort et c'est tout.

Ce serait une erreur de penser cela : le double débrayage est impératif pour passer de 2ème en 1ère non-synchronisée en roulant et sans craquements.
busa a écrit :Pour moi, commun des mortels, je pense que le régime moteur est très important pour passer les vitesses sans bruits : tout à l'oreille !!!!!!

Vous avez parfaitement raison, et c'est le but du double débrayage : mettre (à l'oreille) le moteur à un certain régime afin que les bons pignons de la BV soient à des vitesses tangentielles proches. C'est exactement ce que font les synchros, mais là vous faites le travail des synchros à l'oreille.
busa a écrit :Ah oui, je cite la réponse de Madame : "que les vitesses craquent ou pas, je m'en fou ! "
Arrgghhh ... nous sortons là du domaine du forum, mais je ne vois qu'une seule solution : changer de femme !! ::diablotin

A bientôt :smile:
JLR
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par JLR » 20 Juil 2019, 14:32

Bonjour Kikimutt,

Pour en finir avec ces "doubles-machins", j'ai relu tout ça (vos messages, mes messages, Wikipedia et autres sur internet) et arrive à la conclusion que vous avez totalement raison dans ce que vous avez dit, et que je n'ai qu'à moitié raison dans ce que j'ai dit ! On va y arriver ! clin

Pour rétrograder les vitesses non-synchronisées de la jeep (2ème vers la 1ère, ou avec le tracteur de Busa) tout en roulant, il faut faire un double débrayage :-
Chaque opération se fait rapidement
1- lâcher l'accélérateur, débrayer, passer au point mort
2- embrayer tout en donnant un coup d'accélérateur (ce qui fait tourner plus vite les pignons de la BV)
3- débrayer, passer la vitesse (avant que les pignons ne ralentissent trop)
4- embrayer et accélérer normalement

Pour monter les vitesses non-synchronisées en roulant, il n'est pas inutile de faire un double pédalage :-
Chaque opération se fait rapidement
1- lâcher l'accélérateur, débrayer, passer au point mort
2- embrayer (sans toucher à l'accélérateur, ce qui permet aux pignons de ralentir)
3- débrayer, passer la vitesse supérieure
4- embrayer et accélérer normalement

Phewww, je crois que tout est bon maintenant ! Veuillez confirmer SVP.

A bientôt :smile:
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Dernière édition par JLR le 21 Juil 2019, 10:38, édité 1 fois.
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par solcarlus » 20 Juil 2019, 16:27

Bonjour.

Pour rétrograder les vitesses non-synchronisées de la jeep (2ème vers la 1ère,


Une note technique de la 6 ème RM dans le années 70, interdisait le passage de la seconde à la première. Il m'arrive de le faire, mais à vitesse très réduite.
Concernant le double débrayage, ayant passé mon permis sur GMC, c'est comme pour le vélo pour moi. :smile: Par la suite, la conduite de Hobbs, brockway, Bolster et autre War La France, m'a familiarisé avec cette méthode.
Bonne conduite.
Sol.
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par KikiMutt » 20 Juil 2019, 20:33

oui Solcarlus a raison, on se familiarise jeune lors de nos carrières militaires avec la conduite de ces vieux engins et ensuite ça devient un réflexe.
un peu comme la ceinture que j'oublie lorsque je prend mon véhicule récent ... ::gene
ou visce versa d'ailleurs ... je grimpe dans la jeep et je cherche la ceinture !!! ::confu ::peur

mais sur route enneigée je le fais quasi systématiquement !
quoique la neige .... même en Auvergne ... se fait de plus en plus rare l'hiver !

donc oui Jean-Louis, sans vouloir faire de jeu de mots, on bien est "synchro", pas de souci :smile: :smile:
bonne soirée.
k.
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 22 Juil 2019, 19:46

Bonsoir,

Double débrayage et hop les vitesses passent sans bruits. ::cool
Je la prend en main plus facilement et vais devoir " former " Mme le jour J !

J'ai passé mon temps à souder, c'est pas mal le semi-automatique ::star
Par contre, pour boucher les quelques trous au niveau du réservoir sur le bas des ailes et bien c'était pas du gâteau
et à mon niveau, j'utilise la meuleuse aussi souvent que le poste à souder…. ::mdr

Le résultat me convient et çà tient.
Ce sera toujours mieux que d'avoir de la choucroute ou de la résine.
busa
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 22 Juil 2019, 20:07

soudures….
Pièces jointes
IMG_20190721_182009.jpg
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par KikiMutt » 22 Juil 2019, 20:51

Salut Edouard,
ne t’inquiètes pas pour le travail de soudeur on est tus passés par là et en ce qui me concerne je ne suis pas forcement un grand soudeur mais bon ... çà tient :mrgreen:
tu vas devenir un pro du double débrayage du coup ???
quand madame aura essayé elle ne voudra plus conduire et hop ... tu seras "tranquillou" le seul à piloter ::mdr2 ::mdr2
k.
::coucou
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 22 Juil 2019, 21:03

Salut Kiki,
Edouard ? c'est Thomas (Busa)

Pour info, Busa c'est le diminutif de Hayabusa et c'est le nom de ma mobylette !
Et j'ai vendue mon Vmax pour celle que vous connaissez….

La semaine prochaine vacances (4 semaines ), j'espère avancer un peu et au moins terminer les soudures de la caisse et la peinture
avant l'arrivée du mauvais temps….

Bonnes vacances à ceux qui s'en approchent et bon courage aux autres.

Busa ::coucou
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par KikiMutt » 22 Juil 2019, 21:15

ouh là là ... c'est la canicule ::mdr2 ::mdr2
oui oui je connais bien ton prénom mais là j'ai carrément confondu avec Edouard alias "doudoup" ...
trop d'heures au soleil sur le Pinz et hop !!!!

4 semains de vacnaces ! ca veut dire que tu ne reverra pas la belle (le jeep :smile: ) pendant tout ce temps ?!
mais rassures toi avec le déréglement climatique, les spécialistes météo nous annoncent des périodes de canicules ou du moins de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes et sur des périodes encore plus longues !
d'ailleurs il parait que cet automne sera assez similaire à celui de l'an dernier, donc encore quelques belles journées à profiter ... :smile:
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 26 Août 2019, 20:23

Bonsoir à tous,

J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances !
Voici quelques photos des travaux effectués.
Pièces jointes
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