Réglementation et logo armée de terre

A la recherche de la signification d'un marquage? Ou de comment le réaliser?
C'est par ici.

Réglementation et logo armée de terre

Message par beluga30 » 01 Déc 2019, 15:37

Bonjour a tous
suite a un contrôle routier de la Gendarmerie, j'ai étés ennuyé par le fait que sur mon Auverland j'ai les logos armée de terre sur les deux portes avant! ce qui ne semble pas être autorisé !
Malgré avoir argumenté que c'est un véhicule de collection le Gendarme n'a pas étés convaincu, il a reconnu qu'il n'était pas certain que cela soit interdit, il ne ma donc pas verbalisé.
Quand est t'il réellement ? autorisé ? toléré ? interdit ? si l'un de vous a la réponse elle m'intéresse car je risque prochainement d’être de nouveau contrôlé par ce gendarme et la il risque de m'aligner si ce n'est pas légale.

::coucou
beluga30
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 297
Véhicule(s): Auverland A316

Re: Réglementation et logo armée de terre

Message par L'Avesnois » 01 Déc 2019, 18:45

::coucou
C'est toujours le risque de tomber sur un gendarme qui ne voue pas une grande admiration pour les anciens véhicules de collection militaires,qui ne comprends pas notre démarche de faire survivre ou revivre ces bahuts dans leur état d'origine et qui plus est lorsque les marquages sont fait sur des véhicules qui peuvent toujours être en service,c'est le cas des Auverland ou P4 dans la gendarmerie.

Jusqu'à maintenant,je n'ai eu de leur part que des gestes "amicaux" (signe de tête,de la main avec un sourire)
L'Avesnois
Sergent
Sergent

Message(s) : 777
Véhicule(s): Des TP3

Message par JLR » 02 Déc 2019, 11:31

Bonjour beluga30,

Les gendarmes "anciens" avaient souvent la nostalgie du temps où ils circulaient en jeep et étaient généralement contents de parler jeep avec le propriétaire. Les jeunes gendarmes actuels n'ont pas toujours le sens de l'humour qu'il faudrait et sont plus réglo-réglo (désolé s'il y en a parmi nous, mais comme ils sont sur le forum, ils doivent faire partie des gendarmes sympas !).

Si on m'arrête, je commence toujours par dire avec un énorme sourire quelque chose comme "haaaa, vous avez reconnu votre ancienne jeep de la gendarmerie et vous souhaitez faire un tour dedans, alors montez vite ! Malheureusement, j'ai retiré la planche horizontale que la gendarmerie ajoutait sur le dessus du pare-brise, pour surélever la capote de 8-10 cm, ce qui permettait à vos collègues de s'assoir à l'avant de la jeep avec leur képi sur la tête". Le plus souvent, ils sourient et on parle des jeeps ... et j'ajoute que nous avons deux officiers de la gendarmerie dans notre association de collectionneurs de véhicules kakis.

Ceci étant, il serait effectivement intéressant de connaitre la vraie réponse à votre question : les logos de l'armée sont-ils officiellement autorisés, tolérés ou interdits ?
S'ils n'étaient pas au moins tolérés, je pense que nous n'en verrions pas beaucoup sur les routes. Mais je ne connais pas la réponse officielle.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
MODERATEUR

Message(s) : 1123
Véhicule(s): MB et M201

Message par beluga30 » 03 Déc 2019, 09:16

merci pour vos réponses, il est vraie que jusqu’à maintenant je n'est jamais été embêté par les FO, mais il suffit de tomber sur un procédurière et la ....
mais si quelqu'un pouvait apporter une réponse fiable a ces questions : autorisé, toléré, interdit, ça serai top .
beluga30
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par Sokette » 03 Déc 2019, 14:25

Bonjour

Je n'ai jamais été embêté pour mes marquages Armée Française ...

MAIS

Il faut savoir que les marquages encore actifs au sein des forces armées (Armée, Police, Gendarmerie) ou administrations officielles ONF, Pompiers, etc. sont interdit car il peuvent prêter à confusion avec des véhicules officiels. C'est la même chose avec les grades, tenues, uniformes et autres.

C'est vrais que les anciens étaient plus cool avec nos véhicules, mais les nouveaux n'ont pas la même culture ...
Bonne journée
Sokette
Sokette
Caporal
Caporal

Message(s) : 117

Message par Patmalet » 03 Déc 2019, 15:11

C'est autorisé tant que l'on ne se fait pas contrôler par un tatillon. Quand des crouilles interceptent des voitures avec gyro, 2tons et brassards, ils n'en font pas tant d'histoire...
Il y a quelques années ma femme s'est fait arrêter un soir par deux MENS revêtus de gilet identifiés "GENDARMERI". Elle a repéré l'absence du E (et vu la gueule des mecs...), heureusement que notre chien était couché et somnolait, quand le mec s'est approché en gueulant parce qu'elle voulait passer, il a tapé une fois sur le capot, une fois sur la portière et le chien a jailli du plancher, essayant de choper le mec par la fenêtre ouverte. Un Groenendael de 40 kg avec toutes ses dents ça ne leur plaît pas à ces crouilles.
Si elle avait été seule ??????
La gendarmerie a répondu "je vous envoie la patrouille"....
Alors qu'ils ne nous prennent pas le chou pour trois logos. Heureusement qu'il y en a sur nos véhicules paske des véhicules mili en France, c'est rare d'en croiser !
La vie est trop courte pour se la gâcher ! ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2
C'est à la taille de leurs jouets que l'on reconnaît l'âge des enfants ::p4
Patmalet
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 298

Message par jeep-fr » 03 Déc 2019, 17:23

::coucou Bonjour,

Ces marquages sont en règle générale tolérés, mais destinés à usage de déco uniquement. Certaines personnes les montent sur supports aimantés afin de les rendre amovible.
Ceux que je propose sont du modèle ancien donc plus d'usage actuel dans l'armée (bien qu'encore présents sur certains véhicules par vétusté).
Le modèle actuel (que je déconseillerai d'utiliser) est un glaive tricolores incliné avec un globe terrestre en image de fond.
Image
jeep-fr
ADMINISTRATEUR

Message(s) : 4780
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Message par JLR » 03 Déc 2019, 18:45

Bonjour Patmalet,
Patmalet a écrit :C'est autorisé tant que l'on ne se fait pas contrôler par un tatillon.

Il est probable que vous ayez répondu un peu hâtivement. Une question précise a été posée et la réputation du forum demande que les réponses soient précises aussi, d'autant plus qu'il s'agit là d'une chose qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Si c'est autorisé, c'est autorisé dans toutes les conditions et par toutes les personnes, sinon c'est toléré ou interdit. Je vous suggère de modifier votre première phrase afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
Merci d'avance.

Cela mis à part, heureusement pour votre épouse qu'il y avait le chien ! ::peur

A bientôt :smile:
JLR
JLR
MODERATEUR

Message(s) : 1123
Véhicule(s): MB et M201

Message par Bruno32 » 03 Déc 2019, 19:03

Bonsoir,

Je pense que pour éviter d'avoir des ennuis avec la maréchaussée, c'est d'apposer des autocollants ou autres insignes militaires devenus obsolètes.

On peut par exemple apposer sur un véhicule de collection des autocollants de type PTT, DDE, EDF etc ... ..... Ça ne peut prêter à confusion puisque ces organismes n'existent plus. .....

Ainsi , on s’évite des réflexions de la part des Forces de l'Ordre.

Bruno
Image
Bruno32
MODERATEUR

Message(s) : 1600
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V ex Milan

Message par beluga30 » 03 Déc 2019, 20:15

jeep-fr a écrit :::coucou Bonjour,

Ces marquages sont en règle générale tolérés, mais destinés à usage de déco uniquement. Certaines personnes les montent sur supports aimantés afin de les rendre amovible.
Ceux que je propose sont du modèle ancien donc plus d'usage actuel dans l'armée (bien qu'encore présents sur certains véhicules par vétusté).
Le modèle actuel (que je déconseillerai d'utiliser) est un glaive tricolores incliné avec un globe terrestre en image de fond.

Donc comme les miens sont l'avant dernière version, peut'on dire qu'il sont toléré ou autorisé ? y a t'il un site gouv.org ou on peut trouver des éléments de réponse ? j'ai cherché mais je ne trouve que ce qui concerne les plaques, ou les insignes d'uniforme, ou les grades et décorations,mais rien sur les logos / marquages de nos véhicules.
beluga30
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Suivant

Retour vers Les Marquages