Cable radio

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1202
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Cable radio

Message par YvesdeR » 12 nov. 2021, 17:05

@MATIZ
Merci beaucoup pour les informations échangées.
Comme nous les suspections, je pense que l'alimentation BJ-231-A est sous équipée. En tout cas la mienne.
Je retrouve "mes jeunes" avec le schéma.

BA-301-A-versus_BJ-231-A.jpg
BA-301-A-versus_BJ-231-A.jpg (179.79 Kio) Vu 781 fois

Le circuit imprimé avec les contacts non occupés comporte des numéros et lettres de références qui correspondent bien au schéma de l'alimentation BA-301-A.
Il y a donc gros à parier que des circuits optionnels pour la gestion de la boite d 'accord d'antenne BX-33-A devraient être soudés ou enfichés sur ces connecteurs dorés libres.
Il y a d'ailleurs 4 entretoises autour qui à mon avis doivent servir à fixer le boitier blindé contenant ces trois circuits dédiés à la boite d'accord.

Quand j'aurai reçu mon alimentation BA-301-A (et le cordon 19<>10 qui est différent ::diablotin ), je communiquerai le résultat de l'accord de l'antenne.
A mon avis cela roulera comme sur du papier à musique :) !

A suivre.
Yves

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1202
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Cable radio

Message par YvesdeR » 12 nov. 2021, 18:11

Voilà d'ailleurs le bloc manquant.
La plaque de base de la BA-301-A et les circuits me semblent d'ailleurs identiques à ceux de la BJ-231-A.

Alim_BA-301-A.jpg
Alim_BA-301-A.jpg (128.48 Kio) Vu 775 fois

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils auraient réinventé la roue.
Yves

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Cable radio

Message par MATIZ » 12 nov. 2021, 18:36

Tout est clair maintenant !
A savoir que si ton TRVP13 était "gendarmerie", les gendarmes avait aussi un boite d'accord antenne manuelle qui était fixée sous le toit du VHL pour accorder un fouet d'antenne moins long que l'antenne sur BX33.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1202
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Cable radio

Message par YvesdeR » 12 nov. 2021, 22:07

MATIZ a écrit :
12 nov. 2021, 18:36
Tout est clair maintenant !
A savoir que si ton TRVP13 était "gendarmerie", les gendarmes avait aussi un boite d'accord antenne manuelle qui était fixée sous le toit du VHL pour accorder un fouet d'antenne moins long que l'antenne sur BX33.
Oui, c’est en effet ce que je crois. La gendarmerie devait utiliser l’antenne AN-194-A a tuning manuel.
Ça correspond aux dessins d’implantation dans les véhicules qu’on retrouve dans le manuel que j’ai mis en ligne.

Mais je me demande bien pourquoi avoir créé la BJ-231-A.
Une station avec BA-301-A conviendrait aussi à l’utilisation de cette antenne à réglage manuel, si ce n’est pour me tromper :smile: !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Ou alors un technicien radio a enlevé l’option, car il savait qu’elle ne servirait pas?
J’en doute car il n’y a aucune trace dans la peinture OD des entretoises de fixation de l’option boîte d’accord.
Yves.

yoyo85
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2021, 11:07
Véhicule(s) : jeep m201 dodge wc 51
Localisation : vendée
Localisation : 85 saint martin des noyers

Re: Cable radio

Message par yoyo85 » 15 nov. 2021, 16:38

YvesdeR a écrit :
12 nov. 2021, 17:05
@MATIZ
Merci beaucoup pour les informations échangées.
Comme nous les suspections, je pense que l'alimentation BJ-231-A est sous équipée. En tout cas la mienne.
Je retrouve "mes jeunes" avec le schéma.


BA-301-A-versus_BJ-231-A.jpg


Le circuit imprimé avec les contacts non occupés comporte des numéros et lettres de références qui correspondent bien au schéma de l'alimentation BA-301-A.
Il y a donc gros à parier que des circuits optionnels pour la gestion de la boite d 'accord d'antenne BX-33-A devraient être soudés ou enfichés sur ces connecteurs dorés libres.
Il y a d'ailleurs 4 entretoises autour qui à mon avis doivent servir à fixer le boitier blindé contenant ces trois circuits dédiés à la boite d'accord.

Quand j'aurai reçu mon alimentation BA-301-A (et le cordon 19<>10 qui est différent ::diablotin ), je communiquerai le résultat de l'accord de l'antenne.
A mon avis cela roulera comme sur du papier à musique :) !

A suivre.
Yves
bonjour je vient d ouvrir ma bj-231ces pareil il me manque le fameux boitier ca sent la démilitarisation pas contre en regardant de pres il me semble que sur le circuit imprimer il est noter le brochage de la prise accord moi qu il me manque ce fameux cordon je vient de commander ce connecteur pour en faire un autre

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1202
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Cable radio

Message par YvesdeR » 15 nov. 2021, 18:55

yoyo85 a écrit :
15 nov. 2021, 16:38
bonjour je vient d ouvrir ma bj-231ces pareil il me manque le fameux boitier ca sent la démilitarisation pas contre en regardant de pres il me semble que sur le circuit imprimer il est noter le brochage de la prise accord moi qu il me manque ce fameux cordon je vient de commander ce connecteur pour en faire un autre
Bonjour,
Merci pour votre confirmation qui lève un dernier doute.
Comme dit plus haut par MATIZ, cette alimentation ne fonctionnera qu’avec une antenne à boîte d’accord manuel de type AN-194-A et pas avec une BX-33-A.
C’était une configuration dédiée à la gendarmerie et à certains véhicules lourds de l’armée.
Les lettres des contacts sont bien sûr le circuit imprimé, mais cela ne servira à rien sans le boîtier TK-226.
Quand je recevrai mon alimentation BA-301-A, je regardera si l’option d’accord automatique d’antenne peut-être transplantée dans la BJ-231-A.
Le seul avantage que j’y trouverais serait de pouvoir employer un câble de commande du boîtier BX avec 10 contacts de chaque coté.

L’alimentation BJ-231-A est une excellente candidate pour mes tests de l’antenne dite de Koulikov mentionnée ailleurs sur ce forum.
L’accord de l’antenne sans boîte d’accord devrait être très facile avec les sections amovibles de diffêrentes longueurs de cette antenne.
Yves

PS J’ai trouvé une alim BA-301-À neuve en boîte d’origine chez un vendeur français sur Internet. J’ignore combien d’exmplaires il a en stock.

yoyo85
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2021, 11:07
Véhicule(s) : jeep m201 dodge wc 51
Localisation : vendée
Localisation : 85 saint martin des noyers

Re: Cable radio

Message par yoyo85 » 16 nov. 2021, 09:59

bonjours je vient de retrouver dans mon bordel organisé le manuel mat 6330/6 celui de réparation de la boite d accord bx 33 a et bloc tk-226a le fameux boitiers qui a été démonter lors d'une démilitarisation il y a pas que les quartz qui enlève sans ce module la bx est inutilisable

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1202
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Cable radio

Message par YvesdeR » 16 nov. 2021, 10:55

yoyo85 a écrit :
16 nov. 2021, 09:59
bonjours je vient de retrouver dans mon bordel organisé le manuel mat 6330/6 celui de réparation de la boite d accord bx 33 a et bloc tk-226a le fameux boitiers qui a été démonter lors d'une démilitarisation il y a pas que les quartz qui enlève sans ce module la bx est inutilisable
Ça m'étonne que l'on perde son temps à supprimer le boitier TK-226A lors d'une démilitarisation, car cela n'empêche nullement d'utiliser l'émetteur-récepteur sur toute la gamme avec une antenne accordée manuellement.
La suppression des quartz, c'est plus radical et suffisant ::colere !

Je pense plutôt que le boitier n'est pas inclus comme dans l'alimentation BA-301-B, qui est spécialement conçue pour le récepteur auxiliaire.
Cette alimentation (BA-301-B ou BJ-231-A) peut parfaitement convenir à une installation de Gendarmerie ou dans un blindé avec une antenne accordée sur une bande de fréquences particulière.

Tiens avez-vous une idée où on peut trouver ces MAT 6330/x (x= 3, 4,5,6 ...) . Je n'ai que les MAT 6330/1 et MAT 6330/2 ?
Yves

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1202
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Cable radio

Message par YvesdeR » 16 nov. 2021, 14:30

Voilà les trois alimentations du TR-P(V)P.
La BJ-231-A est à première vue identique à la BA-301-B sauf que le circuit de base est celui des modèles A et C.
Il devrait donc être possible de lui remettre le boitier TK-226A ce qui n'est pas possible avec la BA-301-B ::nonnon .
Je plains les techniciens radio avec ces options un peu dingues...
En opérations ça ne devait pas aider...
ALL_BA-301-x.jpg
ALL_BA-301-x.jpg (179.59 Kio) Vu 708 fois

Yves

yoyo85
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2021, 11:07
Véhicule(s) : jeep m201 dodge wc 51
Localisation : vendée
Localisation : 85 saint martin des noyers

Re: Cable radio

Message par yoyo85 » 16 nov. 2021, 16:01

je peut scanner une partie du mat 6330 que j ai en ma possession une partis seulement tous simplement car ces un paver quand même

Répondre

Retourner vers « Radios »