Radio pour Peugeot P4

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par titi54 » 14 août 2017, 14:14

::peur quel travail que tu as réalisé là, bravo
::cool
il en vaut plus d'un
Image

philippe1
Caporal
Caporal
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:20
Localisation : le 34

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par philippe1 » 14 août 2017, 18:26

Beau travail ! je vais voir apres la saison si je peut trouver un poste militaire de ton genre et trouver un vhf uhf avec un afficheur qui correspondrait à peu pres mais bon on verra ca en sept ou oct pour occuper les soirée d'hiver ! et je mettrai une rubrique "transformation de radio militaire "
A bientot
phil

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 15 août 2017, 17:25

Si tu n'est pas radioamateur, je te déconseille d'exploiter un ER en V/U ou tout autre poste radio en dehors des fréquences CB. Tu risquerais des tracas inutiles. C'est pour cela que j'ai présenté ma solution avec un petit ER CB de 40cx et bloqué sur le canal 19.

Avant de te lancer dans l'aventure, je te propose d'aller lire ces posts: ::lisca
http://vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=25&t=820
mais surtout
http://vehiculesmilitaires.com/viewtopi ... =25&t=1415

Peut être qu'à la lecture de ces posts tu reconsidéreras sur ton idée initiale. Et garderas ton P13 (exploitable sur la bande CB, 10m et 6m ::chut )

Pour ce qui est de trouver une face avant comme la mienne, à moins de croire au petit jésus soviétique, ::mdr il y a peu de chance que tu puisse mettre la main sur ce genre de face avant.
A moins d'être un voyageur qui part souvent au moyen orient et qui a de bon contact là-bas, au point que l'un d'eux te "cadote" d'un ER314, quitte à ce faire couper la main.... ::pasmoi

En France, les PR4G sont classifié et tracés via un code barre. Donc suivi par les gens du 37. ::MP
Il te faudrait pouvoir récupérer une face avant en mode confetti. soit pièce par pièce. ::mili

Ensuite, sur le plan purement technique:
- Reconstituer le matriçage du clavier pour le rendre compatible avec un poste civil. Pour ça tu pourrais passer via un Raspberry? Mais tu vas y passer du temps de développement et refaire un circuit imprimer...
- Trouver un afficher de même taille et le piloter pour entrer en dialogue depuis le CPU du poste civil. Là aussi tu vas y passer du temps après avoir retrouver les codes commandes de ton poste radio civil. ::vieu2
- Remplacer chaque commutateur "Binaire inversé" pour être exploitable depuis le poste civil, c'est ce qui serait la partie la moins compliquée ou tordu si ton poste n'a pas de potentiomètre.
- Adapter les impédances audio pour le combiner. c'est le plus simple.
- Déporter la prise antenne du poste civil vers celle de la face avant. Délicat car il faut respecter les impédances et éviter, justement, les ruptures d'impédance.

Bref....tu es à la retraite et tu as du temps à tuer? Ou, comme je le disais précédemment, Polytechnicien au chômage?
::ambu

Un membre du forum m'a contacté en MP pour faire la même idée que la tienne, mais avec des talky walky Pro à mettre dans un PP11. l'affaire n'a pas été réalisable au motif que le poste en question était plus gros que l'espace disponible dans le PP11.

Jette un œil sur les forums de AirSofteur et tu verras que eux se limitent à mettre un talky walky (moins de 30€ la paire chez DKTlon) dans un boitier "mili" et n'utilisent plus que le PTT. Pas de M/A, pas de Volume ou commande de canal....
C'est en mon sens, la solution la plus abordable dans le ratio "complexité/réalisation/choix_du_poste_receveur".

Enfin, restons positif, si tu es accroché, n'hésite pas à me contacter. La radio c'est ma passion.
::biere
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

philippe1
Caporal
Caporal
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:20
Localisation : le 34

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par philippe1 » 16 août 2017, 22:38

Bonsoir, mon soucis est plus de nature technique que légale,etant donné que tous les clubs de 4*4 ont des vhf uhf en vente libre meme dans des stations services ! et ils n'ont jamais eu de bleme ! du moment ou ils ne touchent pas les bandes ra 144/146 méme certains clubs d'assistance ont remplacés les cb par des postes comme ca , mais cela n'est pas l'objet du post , mon soucis est simplement de rendre plus utile un poste militaire en en gardant son aspect d'origine ce qui est le plus important non ?

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 16 août 2017, 23:55

Ferais tu allusion à des postes que l'on trouve partout. (exemple poste Bafoeng 5W, VHF UHF, 20€ sur iB).
Tu n'arriveras à rien de bien. Tout au plus l'audio et le PTT. ::septik comme j'expliquais précédemment.

Et si tu veux vraiment te lancer dans cette aventure technique, il te faudra aussi de l'instrumentation bien plus couteuse qu'un simple voltmètre. ::pleur
Pour arriver à intégrer un poste CB avec le face avant du 4G il m'a fallu utiliser mon voltmetre, un oscilloscope et surtout le banc test radio (compte 2000€ d'occasion). Vois tu l'ampleur du chantier dans lequel tu veux t'aventurer?

Donc reprenons:
Es tu radioamateur ou électronicien radio chevronné? Tu as un P13 dans lequel tu envisages d'y intégrer un poste VHF ou UHF pour communiquer avec d'autre?

C'est comme si un micro-chirurgien équipé d'une Pince à glissement Hartmann voulait greffer un moteur AMG dans une 2CV?
::peur

Tu semble être du 34. Pourquoi ne te rapprocherais tu pas d'un radioclub dans ton département? Les radioamateurs sont tous fanas de ce type de chalenge! Auprés de radioamateur tu seras conseillé tant d'un point de vu technique (que légal). Tu seras accompagné dans ton projet.
C'est la meilleur chose que tu puisses faire (il me semble) pour avancer vite et bien. Et ensuite ils te dirons comment modifier ta BX33 pour qu'elle soit accordée avec la solution radio que tu auras choisi.

Qu'en penses tu?
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

jeeper_59
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
Véhicule(s) : Jeep
Localisation : 59

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par jeeper_59 » 17 août 2017, 13:09

Bonjour à tous.
Tout-à-fait d'accord avec MATIZ, et pour cause diront certains, étant moi aussi radioamateur.
En se rapprochant d'un radioclub, cela te permettra te constater que ceux-ci ne se cantonnent pas au 2m (144 à 146, en europe) mais nous transmettons également en 70 cm (432 à 438,5 MHz), donc dans la gamme de fréquence des talkies-walkies dont tu parles.
N'hésite pas à les contacter.
73 (amitiés)
F1EXR

philippe1
Caporal
Caporal
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:20
Localisation : le 34

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par philippe1 » 17 août 2017, 22:41

Bonsoir "matiz" et merci pour toutes ces precisions utiles ,le contact est établit avec le club local des radio amateurs, depuis des dizaines années !!!(à titre perso et pro ) mon but est de faire une adaptation fonctionelle d'un poste mil qui servirait au traffic vhf et uhf .
Merci à tous de vos coms sur vos retours d'expérience
phil

Avatar du membre
PeugeotP4France
Major
Major
Messages : 4578
Enregistré le : 16 déc. 2015, 18:29
Véhicule(s) : Peugeot P4-VW Iltis183-1/4 Ton-Peugeot SX8- 2x Cagiva T4-E
Localisation : 01-Ain
Localisation : Dans le 01 alias l'Ain !

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par PeugeotP4France » 31 août 2017, 15:44

::coucou
Voici ce que j'ai en ouvrant la trape pour le branchement de la radio
Image
Il n'y a rien qui est connecté au fil noir, c'est normal ?
Quand je branche le poste rien ne se produit. Est-ce qu'il faut que je laisse les rondelles quand je connecte les fils ?
P'tit Louis

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 31 août 2017, 15:52

As tu vérifié que tu avais du 24V entre la cosse rouge et la masse du VHL?
(tu n'as pas oublié que tout intervention électrique sur un VHL se fait avec un voltmètre?)

Ton fil rouge est sensé arriver du coupe batterie. Sur l'autre coté du disjoncteur tu doit connecter ton poste radio. Et n'oublie pas de brancher le "-".
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
PeugeotP4France
Major
Major
Messages : 4578
Enregistré le : 16 déc. 2015, 18:29
Véhicule(s) : Peugeot P4-VW Iltis183-1/4 Ton-Peugeot SX8- 2x Cagiva T4-E
Localisation : 01-Ain
Localisation : Dans le 01 alias l'Ain !

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par PeugeotP4France » 31 août 2017, 16:16

Non je n'ai pas vérifié ::gene ::confu
::merci Matiz
P'tit Louis

Répondre

Retourner vers « Radios »