Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 06 févr. 2022, 12:53

Bonjour,
Vous vous souviendrez sans doute de l'excellente présentation détaillée d'une modification de piles sèches PS-28 par MATIZ :
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... c6c#p36355
C'était pour les TRPP 11 et 13 et malheureusement les photos sont aujourd'hui disparues.

Voici un autre solution au problème de batteries des PRC-8, PRC-9 et PRC-10 qui utilisent des batteries compatibles avec la PS-28 quand on emploie l'alimentation BA-551-A.

Pour rappel voici cette alimentation dont j'ai montré par ailleurs dans ce forum comment s'y raccorder en 24V si on ne possède pas de batteries et a fortiori de piles sèches aujourd'hui disparues..

BA-511A_connexions_alim_24V-s.jpg
BA-511A_connexions_alim_24V-s.jpg (71.84 Kio) Vu 1949 fois

Une vue du dessus de l'alimentation BA-551-A qui se glisse dans le bac inférieur de batteries avec 2 ou 4 piles/batteries enfichées sur les côtés.

BA-511A_dessus.jpg
BA-511A_dessus.jpg (175.61 Kio) Vu 1949 fois

J'ai décidé de monter des packs de batteries Lithium Ion avec cellules 18650.
Le seul boitier de dimensions compatibles que j'ai trouvé est le modèle 1594CSGY fabriqué par HAMMOND (Canada).

Dimensions maximale pour le cas où l'on souhaiterait placer 4 batteries dans le bac. Ce sera tout juste.
Le même boiter existe en noir un peu plus cher.
Ce boitier est vendu par CONRAD RS et d'autres (Digikey...).
En rupture un peu partout actuellement pour cas de COVID-19, 20, 21 ou 22 ::colere me semble-t-il... Mais cela reviendra

Voilà, outre de la soudure et du fil de câblage de différentes couleurs les composants nécessaires pour fabriquer un bloc de batteries.
Il vaut en faut minimum deux et pour une très longue durée quatre.

SET_COMPOSANTS.jpg
SET_COMPOSANTS.jpg (199.49 Kio) Vu 1949 fois

- 4 cellules Li-Ion 18650 de 2150mAh trouvées au Pays-Bas chez NKON.nl à 2,15€ HTVA par pièce.

- Un chargeur de batteries Li-Ion de 14.8V (Tension de charge 16.8V et courant 1 ou 2 A.
1A est OK mais chauffe assez fort. 13€ dans la grande boutique en ligne.

- Une prise femelle pour prises bananes.J'ai choisi le modèle sur la photo car il est facile de réduire la hauteur de la collerette et de l'intégrer dans
le boitier pour qu'elle ne dépasse pas de la surface. Se trouve un peu partout et sans doute sur la grande boutique en ligne.
Il en existe avec collerettes de plastic dont la hauteur pourrait sans doute être facilement réduite.

- Un BMS par pack. BMS = Battery Management System ou Système de Gestion des Batteries
Il s'agit d'un petit circuit indispensable de protection pour un pack de 4 cellules. Disponible dans la grande boutique en ligne à 10,7€ pour 3 circuits.
Il en existe de formes différentes qui sont compatibles, du moment qu'ils soient prévus pour 4 cellules et qu'ils entrent dans la boite.

- Un prise jack 5mm X 2.1mm pour le chargeur aussi sur une grande boutique en ligne. 10€/ 20 pièces.

- Des étiquettes à imprimer sur votre imprimantes habituelles

à suivre ./..
Modifié en dernier par YvesdeR le 06 févr. 2022, 19:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 06 févr. 2022, 18:52

Boitier et schéma de perçage de la boite en ABS.

Box_Battery-rev1.jpg
Box_Battery-rev1.jpg (177.86 Kio) Vu 1942 fois

Détails sur le fraisage autour des perçages.
Autour des deux prises un fraisage de 8mm et autour du jack un fraisage de 12mm-15mm.
Sans avoir les fraises, vous pouvez utiliser des forets à bois (8mm) ou des fraises à bois (12-15mm).
Vous pointez les trous puis vous fraisez légèrement sur une profondeur d'environ 1,5mm .
Quand le fraisage est terminé vous percez le trou au centre de la zone fraisée et aux dimensions du plan.

percages.jpg
percages.jpg (141.39 Kio) Vu 1942 fois

Le grand fraisage n'est pas très net. L'ABS fond assez vite et se plaque sur le côté tranchant de la fraise.
Fraiser par petites passes et laisser refroidir. Nettoyer le tranchant de la fraise et ce sera plus propre que sur la photo. Désolé.
fraisages.jpg
fraisages.jpg (173.93 Kio) Vu 1942 fois

Réduire l'épaisseur des collerettes des connecteurs pour qu'elle soient aux niveau de la surface du boîtier (flush)
Les deux connecteur pour banane sont isolé avec de la gaine thermorétractable repliée quand elle est encore chaude pour éviter tout risque de contact avec le boitier des batteries.
connecteurs.jpg
connecteurs.jpg (125.97 Kio) Vu 1942 fois

Schéma de câblage du circuit BMS

BMS.jpg
BMS.jpg (204.33 Kio) Vu 1942 fois

Il n'y a rien de particulièrement compliqué : souder les connexions à chaque cellule en commençant par un côté, le (+) p.ex et en progressant vers le (-) de cellule en cellule.
Comme je suis équipé d'un poste de soudure par point pour les lamelles métalliques de connexion des batteries Li-ion, j'ai réalisé toutes les interconnexions entre cellules en soudant les languettes par points.(circuit de soudure par points = 25€ sur la grande boutique en ligne :)! )
Mais vous pouvez trouver des cellules avec languettes et réaliser l'assemblage du pack en soudant rapidement chaque patte.

--->> ATTENTION UNE BATTERIE Li-Ion DÉTESTE LA CHALEUR. <<---
Le pack est réalisé en deux couches de deux cellules superposées et scotchées ensemble.

Intérieur_Pack.jpg
Intérieur_Pack.jpg (155.46 Kio) Vu 1942 fois

Le fil rouge et le fil vert de la paire vert-noir vont à P(+) sur le BMS
Le fil noir de grosse section et celui de la paire vert-noir vont sur P(-)
Les fils bleus sont câblés comme le schéma publiés ci-dessus.

Le pack de 4 cellules et le circuit imprimé sont fixés dans le boitier par du tape mousse blanc double faces TESA Powerbond.
Ce tape de fixation colle extrêmement fort.
Le petit circuit est fixé verticalement en face du pack avec le même tape.

-->> ATTENTION A NE PAS PROVOQUER DE COURT_CIRCUIT EN ENTRANT TOUT CELA DANS LE BOITIER. LE BMS NE SURVIT PAS. <<--


Avant de refermer le boitier j'ai placé des petits rouleaux de mousse de remplissage dans les espaces vides pour éviter tout risque en cas de chute du pack.

à suivre ./..
Modifié en dernier par YvesdeR le 06 févr. 2022, 19:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 06 févr. 2022, 19:09

J'ai décidé de placer une étiquette d'instructions entre-autres pour préciser la polarité du chargeur de batterie et ses caractéristiques.
C'est une étiquette qui colle très fort en polyester. Toute autre superposée par du tape transparent ferait l'affaire.

etiquette.jpg
etiquette.jpg (189.67 Kio) Vu 1941 fois

Voilà quelques photo des packs avec l'alimentation BA-511-A.
Ils s'utilisent exactement comme les piles sèches de la belle époque, mais ont une densité énergétique bien plus élevée.

BA-511-A_et_PACKS.jpg
BA-511-A_et_PACKS.jpg (225.57 Kio) Vu 1941 fois

BA-511-A_avec deux packs.jpg
BA-511-A_avec deux packs.jpg (117.68 Kio) Vu 1941 fois

BA-511-A_avec deux packs Li-Ion.jpg
BA-511-A_avec deux packs Li-Ion.jpg (148.15 Kio) Vu 1941 fois

L'ensemble alimentation BA-511-A avec ces batteries se glisse sans problème dans le boitier à pile d'origine.

Les transports sont actuellement tellement aléatoires que je ne peux pas poursuivre la fabrication des deux autres packs.
Les pièces arrivent au compte-gouttes, passant parfois par l'Italie, pour revenir en France avant de m'être réexpédies.
Des commandes sont parfois annulées par le fournisseur lui-même...puis les pièces arrivent :smile:
"Omicron" frappe...

Mon AN/PRC-10 chuchote de plaisir dans le combiné et fonctionne très bien en émission dans la bande amateurs des 6m. ...

Yves

DMT
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 498
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par DMT » 06 févr. 2022, 23:04

Bonsoir ,
Superbe réalisation que je vais m' empresser de copier si tu le permets . Merci pour l' exposé clair et précis . ::cool
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 06 févr. 2022, 23:35

DMT a écrit :
06 févr. 2022, 23:04
Bonsoir ,
Superbe réalisation que je vais m' empresser de copier si tu le permets . Merci pour l' exposé clair et précis . ::cool
Amicalement ,
DMT
Bonsoir et merci.
La publication est faite pour cela.
Yves

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 14 févr. 2022, 12:19

Bonjour,
Je viens de terminer le 4ème bloc batterie rechargeable Li-Ion pour équiper deux BA-511-A.
Voici une petit vidéo sur son utilisation.
Lien vidéo
https://youtu.be/j6auTCrQPRw

A noter pour ceux qui seraient rebutés par la réalisation de ces packs, que l'alimentation BA-511-A modifiée peut aussi être employée avec deux batteries de 12V au GEL, genre alarme.
Il suffit de démonter la BA-511-A et d'enlever les 4 contacts pointus pour les piles de manière à faire le plus de place possible pour loger les plus grosses batteries 12V possibles.
Remplacer les contacts par des fils et des cosses type voiture pour raccorder chaque batterie placée de part et d'autre.
Il me semble que des longues batteries de 4Ah au GEL doivent pouvoir prendre place dans le boitier pour fournir 24V DC.

BA511-A_Fils_connexions-batteries_12V.jpg
BA511-A_Fils_connexions-batteries_12V.jpg (25.22 Kio) Vu 1869 fois
Yves

DMT
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 498
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par DMT » 14 févr. 2022, 16:32

Bonjour ,
C' est du professionnel ! ::cool :smile: Si tu as l' occasion d' en faire deux de plus , je serais preneur .
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 15 févr. 2022, 09:46

DMT a écrit :
14 févr. 2022, 16:32
Bonjour ,
C' est du professionnel ! ::cool :smile: Si tu as l' occasion d' en faire deux de plus , je serais preneur .
Amicalement ,
DMT
Bonjour,
Je suis actuellement en rupture de matériel. ::colere
Ça doit être à cause de la COVID.
Les circuits de contrôle de charge (BMS) n'ont pas été réapprovisionnés.
Or si on regarde les mouvements de transport maritime de containers, on s'aperçoit qu'ils sont quasi bloqués aux portes des ports chinois.
Il faut désengorger tout ça.

Mais je vous envoie un MP
Yves

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par jmcqo » 15 févr. 2022, 16:20

Bonjour,
Je suis avec intérêt les réalisations de YdeR. Le montage irait parfaitement avec mon PRC10 puisque les vieilles piles Leclanché sont mortes depuis un bon bout de temps. Bravo pour la technique, c'est extra.
Cordialement
JMC

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Batteries pour PRC-8, 9, 10 avec alimentation BA-511-A

Message par YvesdeR » 15 févr. 2022, 17:10

Bonjour,
merci pour le gentil commentaire.
Pour info:
Outre chez RS ou Conrad, on trouve les boitier ABS de Hammond sur la très grande boutique en ligne. Plus chers il est vrai.
Entrez dans la boite de recherche de cette boutique:
1594CSBK pour le boitier en noir
1594CBK pour une autre référence en noir
1594CWGY pour le boitier en gris clair

Conrad est bien moins cher mais ils n'ont que 3 pièces en stock, si leur stock est correct :mrgreen: :
https://www.conrad.fr/p/boitier-univers ... pcs-535142

Pour les BMS, il y a moyen de les trouver encore sur la grande boutique en ligne, chez un autre vendeur :
Entrez dans la boite de recherche : 5pcs 4S 20A 14.8V / 16.8V

C'est le même prix que ceux que j'avais trouvés. (4S pour 4 cellule 18650 - 20A pour une charge/décharge max de 20A.

Si vous avez difficile à trouver les prises femelle 4mm banane comme celles que j'ai utilisées, ceci est plus facile à trouver, fonctionne aussi et cela différenciera les couleurs du (+) et du (-) au niveau du bloc de batterie.

IMG_3995s.jpg
IMG_3995s.jpg (93.22 Kio) Vu 1815 fois

J'ai fait un test avec du jaune, mais ce serait plus élégant et standard avec du noir et du rouge :flu .
Il faut réduire aussi la collerette pour qu'elle reste sous le niveau du plastic du boitier.
C'est du plastic donc ça ne doit pas être trop compliqué à réaliser si vous n'avez pas de tour de hobby.
Mettez la prise banane dans le mandrin de votre perceuse, faite la tourner et avec une petite lime enlever ce qui doit l'être.



Yves

Répondre

Retourner vers « Radios »