Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Découvrez les livres qui existent sur les véhicules militaires et n'hésitez pas à faire la fiche d'un nouveau.
titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par titi54 » 17 janv. 2015, 08:19

::mdr tu es allé à la même école que moi Al-1 ::mdr

Encore de jolies livres Nekaf ::cool
il en vaut plus d'un
Image

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 18 janv. 2015, 09:57

Encore un avec une langue "exotique" avec un plus classique:

Fiche de : Jeep Story
Auteur(s) : Maurizio Mauro- Renato Pujatti
Editeur : Adriapress Srl
Langue : Italien
ISBN : 88-87337-12-8
Assez facile a trouver

Ce livre est très clair et agréable avec une bonne qualité du papier et des photos.
Nous sommes en Italie cette fois, avec "leur" vision de la Jeep. On a donc aussi les dérivés italiens de l'aprés-guerre: genre Fiat AR59 et autres.
On peu le diviser en trois parties:
*la Jeep proprement dîte (MB et GPW)
*les autres "jeep", Kübel, GAZ, Fiat....
*présentation de jeep "restaurées" de collectionneurs, MB, M38, M38A1, M201...
J'ai, franchement, beaucoup apprécié ses 220 pages.

Image

Image



Fiche de : Jeep The 50 Year History
Auteur(s) : Robert C. Ackerson
Editeur : Haynes
Langue : Anglais
ISBN : 0-85429-533-X
Assez facile a trouver

Celui-ci, contrairement à la photo de sa jaquette, ne traite presque exclusivemnt ... que des Jeep civiles.
Seul un petit premier chapitre intitulé "origins" traite des Jeep militaires.
Mais bon, si l'essentiel des photos est en noir et blanc, il reste un livre agréable et bien fait.

Image


Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 10 janv. 2019, 19:53, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 21 janv. 2015, 17:43

Une nouvelle petite rasade.

Datant de la fin des année 70, j'ai déniché cette série typique de ce temps là.
J'ai les trois derniers tomes 3/4/5, les 2 premiers sont sur les uniformes et m'intéressent pas trop vu les progrès des publications de maintenant.
Je vous présente donc les matériels de l'armée Hollandaise dans les domaines des véhicules à roues (volume 3), de l'artillerie (volume 4) et des blindés (volume 5).

On y parle un peu de la Nekaf (la raison de mon achat) mais aussi de véhicules pas courant et certains prototypes "spéciaux".
J'ai bien aimé.
J'y ai aussi découvert qu'ils nous avait achetés la série complète des AMX13 et dérivés:
AMX13 canon de 105, de dépanage, combat d'infanterie, automoteur d'artillerie de 105.

Intéssant aussi pour des matériels inconnus de nos contrées.

Fiche de : Militair Memoriaal 3/4/5
Auteur(s) : Van Popta-Schulten/Albarda-Kroesen/Schulten-Theil
Editeur : Van Holkema & Warendorf
Langue : Néerlandais
Couverture : relié
Assez difficile à trouver
ISBN:
-90 269 4543 4 =Tome III
-90 269 4553 1 =Tome IV
-90 269 4555 8 =Tome V

Image

Image



Sinon, je possède les 3 guides techniques (originaux) de l'armée Néerlandaise sur la Jeep M38A1 Nekaf:

TH9-345: guide d'utilisation et technique
VTH 9-1345/1: moteur et embrayage
VTH 9-1345/2: chassis et carrosserie


Image




J'y rajoute car ils sont liés deux autres guides:
VS 2-1360: guide du chauffeur (de 1964), très intéressant pour certains passages spécifique au chauffeur militaire.
VS 2-1350/K1: guide du soldat du service de santé, car il y a un chapitre sur la Nekaf "porte-brancards"

Image



J'ai aussi le TH9-345, en copie (avec l'original à coté), mais surtout en version agrandie, et c'est pas du luxe!
Car c'est le plus utilisé pour une M38A1 Nekaf. Idéal pour s'occuper de la belle.
1/ on voit mieux les dessins
2/ pas de soucis de le salir celui-là


Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 11 janv. 2019, 16:16, modifié 3 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 25 janv. 2015, 18:16

Maintenant un petit chapitre particulier...
Acheter sur Internet c'est bien, mais parfois le résultat est disons... pas à la hauteur
::pleur ::mdr2 ::mdr2 ::mdr2
Mais bon ça va pas me ralentir pour autant!

Bon d'accord, j'ai pas payé ces 2 bouquins vraiment pas cher, heureusement....


Fiche de : The Story of the Jeep
Auteur(s) : Mezzanotte Jim
Editeur : Gareth Stevens Publishing
Langue : Anglais
ISBN : 0836845366
Assez facile à trouver

La photo de couverture était pourtant pas mal, pensez... la plus belle Jeep du monde: la M38A1!
Et paf, un livre pour gamin de 10 ans avec seulement 24 pages, tables comprises!
En plus il est souvent plutôt cher sur le marché (jusqu'à 200 Euros ?!?)

Image

Image







Fiche de : military Illustrated 11: The Jeep
Auteur(s) : Kobunsha Bunko
Editeur : ?
Langue : Japonais
ISBN : 4-334-70163-9
Très difficile à trouver

Acheté aussi en "aveugle", j'aurai pourtant dû regarder les dimensions de l'ouvrage, mais là je pouvais pas comprendre (si jamais elles étaient marquées)!!!
Il est tout petit ce bouquin!!! Les photos sont de qualités assez moyennes, surtout connues, avec plein de texte.
Dommage, j'aimais beaucoup le dessin de couverture.

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 10 janv. 2019, 21:55, modifié 3 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 27 janv. 2015, 20:07

J'attaque une petite série sur les aventuriers de la Jeep.
Il y a toujours eu des gens comme ça, surtout dans les élites car il fallait beaucoup d'argent.
Mais l'arrivé de la Jeep a vraiment permis à des personnes ayant peu de sous d'entreprendre des voyages... de dingues!

Je voudrais vous présenter d'abord ces 2 livres, très étonnant, concernant 2 voyages "extra"ordinaires effectués par des militaires Hollandais au volant de Jeep. Vu la difficulté de la langue peu de gens doivent les connaitre. Ils méritent d'être redécouverts.
D'autres livres plus courants suivront bientôt...


Fiche de : De Jeep Expres
Auteur(s) : J. Glissenaar
Editeur : Scheltens & Giltay - Amsterdam 1953
Langue : Neerlandais
Couverture : Relié
Pas trop difficile à trouver

Récit:
Les Hollandais à la fin des années '40 et début '50, tout comme nous en Indo, sont engagés dans un conflit colonial en Indonésie. La différence est qu'ils ont des appelés.
A la fin de leur service, en 1950, alors que tous leurs camarades repartent tranquillement en bateau, 4 sergents décident pour l'aventure, de rentrer aux Pays-Bas en Jeep (25000Km!!!).
Bien sûr, refus total de leur hierarchie, mais ils y arrivent tout de même en prévenant les médias.
Ils achètent 1 épave de jeep et 1 remorque et retapent tout ça.
Leur voyage durera précisément 7 mois!
25 000 Km à 4 dans une Jeep MB, faut être jeune et inconscient pour en avoir l'idée et le tenter !
Voici leur voyage à la louche pour donner une idée: Indonésie, Singapoure, Inde, Pakistan, Iran, Irak, Syrie, Liban, Israël, Egypte, Italie, Suisse, France (Paris), Belgique et enfin la maison acceuillis commes des heros.
Ils ont très peu d'argent et juste une radio pour capter Radio Nederland.

Le livre est surtout un livre de voyage et de rencontre avec quelques photos de leurs Jeep.

Fallait l'oser...
Leurs noms: J. Glissenaar, J. Beulen, P. Pennarts, R. Sloots

Image

Image







Fiche de : Armamentaria Nr42
Auteur(s) : C. Van Bruggen
Editeur : Bulletin annuel du musée de l'Armée de Delft
Langue : Neerlandais
Couverture : Broché
Assez facile à trouver
ISBN: 90-70793-40-1

Image


Récit:
Nous sommes au Liban en 1983 et un capitaine (l'aventurier) du contingent Hollandais (peut-être ayant lu le livre cité au-dessus) décide de repartir aux Pays-Bas en Jeep à la fin de leur mandat. L'Armée Hollandaise de l'époque au Liban est équipée de M38A1 Nekaf, dont beaucoup usées jusqu'à la trame.
Avec son ami, Capitaine des services techniques, ils décident d'acheter un lot de 3 Jeep en épaves mise en vente aux enchère par l'ONU. Hasard (ou magouille) leur offre disparaît et tous les lots sont achetés par un libanais. Leur offre étant toujours très intéressante, le Libanais leur revend donc ce fameux lot Nr54 avec d'autre pieces pour 105 dollars par Jeep.

Photo des Jeep à ce moment:

Image

Ils gèrent de multiples problèmes avec la hierarchie (connaissant un peu la chose, je pense que personne, mais alors personne, dans la hierarchie militaire française n'aurait donné son accord pour ce genre d'aventure...), reconstruisent à partir du chassis les 3 Nekaf, gonflent leur équipe avec 2 autres capitaines (un archéologue connaissant la région et un linguiste) et 2 caporaux très intéressés déjà dans la restauration.
A la fin de leur mandat avec les autorisations c'est le grand départ.
Ne pas oublier qu'ils sont militaires en activité (on peut les prendre pour des espions) et leurs Jeep militaires sont blanches ONU
Pour commencer la traversé du Liban en guerre, de la Syrie aussi en conflit (avec Israël) avec arrestation par les services secrets, Turquie, Yougoslavie (pays du bloc communiste avec arrestation de la milice), Autriche, Allemagne et retour à la caserne.

De tous les véhicules du DutchBat (nom du bataillon Néerlandais) au Liban seules ces 3 Nekaf ont survécu.

Une a été rechetée en 2011 par le musée de L'armée qui en a profité pour en écrire l'histoire dans son très intéressant Bulletin (273 pages de qualité et d'excellents articles). Les 2 autres Nekaf appartiennent toujours au premier capitaine du récit.

Leurs noms: L. Buurman, A. Uittenboogaard, F. Smit, T. Milo, W. van de Ree, J. de Kuijper.
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 10 janv. 2019, 21:32, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 28 janv. 2015, 17:40

Maintenant du francophone avec ces 2 nouveaux récits:


Fiche de : New-York Patagonie 35 000 kilomètres en Jeep (1951)
Auteur(s) : Daniel Barbey et Henri Boucher
Editeur : J. Peyronnet & Cie
Langue : Français
Couverture : Broché
Facile à trouver

Sujet:
Un Suisse et un Français décident à New-York d'acheter une Jeep (CJ2A), sa remorque, du matériel de surplus de la seconde guerre mondiale (tentes duvêts...) et de traverser tout le continent américain!
Il va s'en dire que c'est une vraie aventure, souvent les routes ne sont pas encores construites, il faut donc tracer directement sur des pseudos pistes parfois dans la forêt tropicale.
En plus les climats sont difficiles, les pays Sud-Américains toujours en plus ou moins révolution etc.
Ils parlent assez peu des problèmes techniques sur la Jeep, sauf quand elle est noyée par la marée!!!
Ils racontent surtout leurs rencontres/sensations/paysages.
On y retrouve aussi cette réelle solidarité des expatriés entre eux.
Vive l'Aventure!

Image

Image




Fiche de : L'Afrique en Jeep Sahara-Niger-Congo-Nil 35 000 KM (1952)
Auteur(s) : Joe Ceurvorst
Editeur : Boivin
Langue : Français
Couverture : Broché
Existe aussi en Anglais
Facile à trouver


Ici nous avons un Belge, une jeune femme parente de l'auteur (Jane Barbier) et le chien Pelish.
Départ de Bruxelle avec une Jeep MB vétérante de la deuxième guerre, révisée à fond et une remorque.
Le but est de prouver que l'on peut traverser l'Afrique même en saison des pluies.
La remorque sera vite abandonnée en Algérie car trop contraignante dans le Sahara.
Donc nous avons une MB, 2 personnes, un chien de 45 Kg et tout le matos, jerrycans et autres à l'arrière!
Il va falloir affronter, les pistes innondées, la forêt, les fauves, les crocodilles, les problèmes techniques etc.
Ce récit se lit presque d'une traîte! J'y ai retrouvé pleins de lieux, odeurs, paysages, sensations que je connaissais de mes passages en Afrique.
Un très bon témoignage de la fin de la période coloniale (en afrique Française, Belge et Anglaise) dans les années '40.

Vraiment à trouver et à lire, on est en plein dans Tintin au Congo mais dans le réel.

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 10 janv. 2019, 21:37, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par titi54 » 29 janv. 2015, 23:02

::nickel ::nickel
il en vaut plus d'un
Image

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 30 janv. 2015, 17:49

Fiche de : Hamburg Bombay 20 000 Kilometer mit dem Jeep (1964)
Auteur(s) : Udo Langhoff
Editeur : Engelbert 1964
Langue : Allemand
Couverture : Relié
ISBN: Non
Pas difficile à trouver


Un autre grand voyage mais celui-ci est écrit en Allemand et là je peine un petit peu.
En tout cas ils sont 3 pour cette aventure. Le livres comporte des photos en noir et blanc et en couleur, seulement juste une et encore.. floue et lointaine de leur véhicule.
Malheureusement je ne pourrais pas vous en raconter plus, sauf que leur voiture est: une "Landrover-Jeep" (dans le texte, je penche moi pour une Land-Rover)

Image

Image




Fiche de : JEEP TRAILS TO COLORADO GHOST TOWNS
Auteur(s) : Robert L. Brown
Editeur : The Caxton Printers, Ltd
Langue : Anglais
Couverture : Broché
ISBN: 0-87004-021-9
Facile à trouver


C'est quand même la 16eme édition (1995), la première étant de 1963, preuve qu'il est intéressant.
Pas vraiment un livre de grand aventuriers.
Il invite à la découverte de camps et villages de mineurs prospecteurs abandonnés depuis presque un siècle, dans les montagnes du Colorado. Il ne mentionne la Jeep que parce que c'est le seul véhicule motorisé de l'époque qui permet de les atteindre.
Agréable témoignage d'un temps révolu avec pas mal de photos noir et blanc de ces vestiges retombés dans le silence depuis des dizaines d'années,

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 10 janv. 2019, 21:40, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 30 janv. 2015, 21:18

Attention... attention... attention ::peur ::peur ::peur


Même chez les dingues il y a une hiérarchie:
Je vous présente le DINGUE des DINGUES: Ben Carlin



Fiche de : Half-Safe Across the Atlantic by Jeep
Auteur(s) : Ben Carlin
Editeur : André Deutsch 1955
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Pas trop difficile à trouver


Peut être connaissez-vous des adeptes de sport extrèmes, des gens qui aiment les sensations fortes?
Montrez leur une Jeep GPA et dîtes leurs de traverser l'Atlantique, la Manche aussi, sans assistance, vous verrez leurs têtes!
Il traversera même plus tard le Pacifique avec, mais c'est une autre histoire (autre livre) et entre temps sa femme, heu, son ex-femme sera partie vivre ailleurs une vie plus calme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Cet Australien à même réussi à y enmenner sa femme! :flu
Voici le livre racontant cet exploit commencé en 1950, j'ai la chance d'avoir en plus la feuille de correction et la dédicace de l'Auteur. Vous pouvez contempler sur la carte son trajet!

Image

Image

Image


Si certains ont une envie de se lancer là dedans, vous avez le plan de sa voiture/bateau.

Image

Vous avez aussi un dessin d'un grand moment de sollitude au millieu de l'Atlantique avec la chute d'un réservoir dans la flotte qui a failli faire chavirer sa GPA!

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 10 janv. 2019, 21:54, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par titi54 » 31 janv. 2015, 08:34

::nickel il y a eu un article dans un ParisMatch sur cette aventure.
il en vaut plus d'un
Image

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque »