Par les chemins de Sambre- Avesnois- Thiérache

Une exposition? Une commémoration? Ou même une balade pour le plaisir entre copains?! Retrouvez ici les dates et idées futures et les photos des sorties passées.
L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Par les chemins de Sambre- Avesnois- Thiérache

Message par L'Avesnois » 10 août 2019, 18:39

100_4857.JPG
100_4857.JPG (226.07 Kio) Vu 3169 fois
Bonjour ::coucou ,

Petite ballade en famille improvisée et visite d'un blockhaus de la ligne Maginot ouvert au public ce matin. Nos sommes à Solre le Château, à quelques kilomètres de la frontière belge.

C'est ici qu'une partie de la 7PZ de Rommel est rentée en France.

C'est une fortification de faible dimension mais il faut compter 3/4h-1h de visite avec les guides.

Difficile d'imaginer les pauvres gars à l'intérieur de ces blocs en mai 40 et se retrouvant seuls pour tenter d'empêcher l'invasion,les troupes de soutien intermédiaires avaient reçu l'ordre de monter en Belgique.

je vous mets le lien et quelques photos

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... xS6a6hwQ9p
100_4856.JPG
100_4856.JPG (686.48 Kio) Vu 3169 fois
Image
100_4850.JPG
100_4850.JPG (184.11 Kio) Vu 3169 fois
Image
Fichiers joints
100_4845.JPG
100_4845.JPG (687.08 Kio) Vu 3169 fois

Avatar du membre
navy 83
Adjudant
Adjudant
Messages : 2308
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:28
Véhicule(s) : willys 44/MBT43
Localisation : VAR au milieu des vignes

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par navy 83 » 10 août 2019, 19:02

::cool
Gerard

Al-1
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3859
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:25
Véhicule(s) : M38A1 vendue le 20/10/18
Localisation : moselle

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par Al-1 » 10 août 2019, 19:52

Témoignage émouvant et plein de patriotisme :fr:
Al-1

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3173
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par Lisbert » 11 août 2019, 08:29

::cool Ils ont fait un gros travail de remise en état et de recherche.
La prochaine fois on sort avec vous, on devait visiter le fort de Cerfontaine avec les jeunes de la Nervie ce jour mais on s'est projeté dans le Sud-Ouest.

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par L'Avesnois » 11 août 2019, 09:13

::coucou
Oui,j'ai entendu parlé de l'ouverture du fort de Cerfontaire aujourd'hui. D'ailleurs des gens de la Nervie(présent à La Neuville le 15 juin dernier) étaient là hier avec leur moto.
Image


Ah oui,ça serait sympa de vous joindre à nous en marmon,le convoi commence à prendre forme avec les 2 TP3 et la Jeep.
Image


On en a profité pour aller voir sur place d'autres blocs à à l'abandon ayant servi également à la défense du secteur et passage au surplus Army stock
Image
Image



Ci-joint un "copier-coller" avec l'histoire du Lieutenant Pinchon (voir lettre ci-dessus en photo)
Ce Lieutenant occupait avec ses hommes le bloc des garennes en deuxième ligne(quelques kilomètres en arrière du bloc du Trieu du Chêneau)



À la mi-mai 1940, la situation est décisive pour l’armée française. Le journal Le Petit Parisien écrit : « Nos troupes doivent tenir coûte que coûte. Le sort de la patrie dépend de la bataille gigantesque commencée hier matin dans la région de Maubeuge. » Une première ligne des forteresses vient de céder devant l’avancée allemande. À Solre-le-Château, les défenseurs de la seconde ligne opposent une résistance farouche aux panzers du général Rommel. Leur commandant, le lieutenant Pinchon, est un jeune officier de 30 ans. Il combat en première ligne dans le blockhaus des Garennes. Ses compagnons s’appellent Baivier, Menger, Cougneau, Bachelet, Vasseur.Ils ont à peine 20 ans. Ils connaissent la consigne donnée aux derniers défenseurs : « Tenir ou mourir ». Ils en ont fait leur devise.

Cela fait plusieurs mois qu’ils se préparent à cette bataille. « En 1939 Robert m’avait envoyé un courrier » se souvient Amélie (aujourd’hui âgée de 93 ans), la jeune épouse du soldat Baivier. « Il avait déjà son affectation dans sa poche. Il m’avait écrit : Si la guerre est déclarée, tu me retrouveras, au block des Garennes, à côté de Solre. Dès la nouvelle, j’ai pris mon vélo et, effectivement, je l’ai retrouvé là. »


Durant ces quelques mois de la « drôle de guerre », Amélie va effectuer, presque chaque jour, le trajet de 10 km à vélo qui sépare Solre de Sains-du-Nord, la ville où elle demeure. Parfois c’est son mari qui vient lui rendre visite. « Le lieutenant Pinchon venait en automobile à la maison pour amener Robert, poursuit Amélie. Il n’y avait pratiquement que lui à en avoir une, dans le coin. Il était très décontracté, plaisantait volontiers. Il ne s’asseyait jamais sur une chaise mais sur un coin de la table. Robert et lui restaient là une demi-heure, puis repartaient, tous les deux. »

La dernière visite, est différente. « C’était deux jours avant qu’il ne soit tué », témoigne Amélie. « Il était très agité. J’ai su, plus tard, que lorsqu’il est reparti, il est dit à ses copains : je suis venu dire adieu à mes parents et à ma femme ». Marcel Pinchon, non plus, ne se fait guère d’illusions. Quelques jours auparavant, il était revenu à Mons-en-Barœul, dire au revoir aux siens. Au moment de prendre le train pour Maubeuge, il avait confié à sa soeur : « C’est la dernière fois que je viens en permission. »

À l’aube de ce 17 mai 1940, Marcel prépare ses hommes au combat : « Nous combattrons jusqu’au bout », leur annonce-t-il. « Toutefois, si certains veulent partir, ils peuvent le faire pendant qu’il en est encore temps. » Personne n’a quitté son poste. Le blockhaus des Garennes opposera une résistance héroïque à l’avancée allemande jusqu’à la fin. Il sera détruit par un obus et, seuls, le sergent Bachelet et le soldat Vasseur, grièvement blessés survivront.

Marcel, sur la petite table en fer du block des Garennes avait écrit, une heure auparavant, un texte qui, plus tard, sera lu dans les écoles : « À mes chers parents, frères et soeurs, à tous mes amis. Si je ne dois plus vous revoir, sachez que tous, je vous ai beaucoup aimés. Je suis en paix avec ma conscience. Je mourrai sans haine. J’ai fait mon possible et je suis fier de mes hommes qui partagent entièrement ma volonté de résistance. Je vous embrasse comme je vous aime. Votre Marcel. »

titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par titi54 » 11 août 2019, 18:48

::cool
Super la ::jeep 3tons ::viii
::biere
il en vaut plus d'un
Image

maginot.neuville
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2018, 13:44
Véhicule(s) : dodge wc 51,P4,TP3
Localisation : 08
Localisation : 08380

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par maginot.neuville » 14 août 2019, 17:32

::coucou
Nous sommes aussi allés au fort de Cerfontaine voir les amis de La Nervie pour les soutenir dans leur projet de réhabilitation du fort.
Voila quelques photos
nervie 3.jpg
nervie 3.jpg (127.01 Kio) Vu 3049 fois
nervie 2.jpg
nervie 2.jpg (209.27 Kio) Vu 3049 fois
nervie 1.jpg
nervie 1.jpg (76.61 Kio) Vu 3049 fois

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par L'Avesnois » 15 août 2019, 07:44

::coucou
Merci Christophe pour ces photos.

J'ai vu qu'ils ouvraient aussi le week-end du 15 septembre,ainsi que la Salmagne, on va surement programmer une petite sortie sur le secteur fortifié de Maubeuge.

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot

Message par Herve54 » 18 août 2019, 21:21

::merci pour ces partages

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Visite du bloc du Trieu du Chêneau (prolongement Maginot)

Message par L'Avesnois » 16 mai 2020, 07:04

:fr: Une pensée pour tous ces hommes qui auront tenté comme ils le pouvaient et avec les moyens qu'ils avaient d'empêcher l'invasion il y a exactement 80 ans .


(Photo ci-dessous) à Solre le Château à quelques minutes de chez moi
100_4851.JPG
100_4851.JPG (191.04 Kio) Vu 2239 fois
100_4856.JPG
100_4856.JPG (182.45 Kio) Vu 2239 fois

Répondre

Retourner vers « Manifestations & Sorties »