Immatriculations (jeep M201)

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par jmcqo » 15 janv. 2022, 17:59

mangousta a écrit :
13 janv. 2022, 21:32
Qu'entends tu par peux être remis en circulation ? Apte à circuler dans le civil?
Bonsoir,
J'ai cru comprendre que les immatriculations barrées en rouge concernanient des véhicules dont l'état ne permettait pas une remise en circulation à l'exception des barrées bleues lesquelles le permettaient après une réimmatricualtion civile. Je suis peut-être dans l'erreur.
Cordialement
JM

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par YvesdeR » 15 janv. 2022, 19:27

Filitosa a écrit :
15 déc. 2021, 10:52
Bonjour
Cette photo de M201 provient d'un livre ? D'une manière générale où peut on trouver des photos comme celle ci avec les immatriculations militaire ? je cherche des photos de Jeep proche du matricule 027066, j'en ai trouvé très peu en 027xxx ::roll_eyes
Merci
La jeep 027955 est datée du premier trimestre 1958 sur ce site alors que la 026477 data de fin troisième, trimestre 1957

http://s294984131.onlinehome.fr/Immat19 ... t_M201.png

Votre jeep doit dater de fin 1957.
Ses copines de l’ėpoque sont peut être dans ce dump yard à Djibouti qui me fait rêver.
Il y a pas mal de jeep françaises « demob » la-bas.
On voit ce dépot de « ferrailles » sur des images satellite de Google Maps :smile:
Yves

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1521
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par Filitosa » 15 janv. 2022, 19:59

Bonsoir
Merci, je connaissais cette page, je m'en suis d'ailleurs servi pour le dossier destiné à la FFVE, pour étayer la période de fabrication.
Le dossier pour obtenir la carte grise collection est en cours de traitement ::coucou

mangousta
Sergent
Sergent
Messages : 752
Enregistré le : 30 août 2016, 21:32
Localisation : partout

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par mangousta » 16 janv. 2022, 23:20

jmcqo a écrit :
15 janv. 2022, 17:59
mangousta a écrit :
13 janv. 2022, 21:32
Qu'entends tu par peux être remis en circulation ? Apte à circuler dans le civil?
Bonsoir,
J'ai cru comprendre que les immatriculations barrées en rouge concernanient des véhicules dont l'état ne permettait pas une remise en circulation à l'exception des barrées bleues lesquelles le permettaient après une réimmatricualtion civile. Je suis peut-être dans l'erreur.
Cordialement
JM
Cela ne me dit rien du tout. Ceci dit je n'ai jamais été mecano ou chargé de réforme. On voit beaucoup de photos de jeep appartenant à des particuliers barrés en rouge au moment de l'achat. Idem pour les véhicules plus récents chez les revendeurs s'il s'agit de véhicules sans plaques rigides.

mangousta
Sergent
Sergent
Messages : 752
Enregistré le : 30 août 2016, 21:32
Localisation : partout

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par mangousta » 16 janv. 2022, 23:25

Je me souviens simplement qu'il y a quelques années la mention aux domaines était non réimmatriculable si le véhicule était vraiment hs.

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1521
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par Filitosa » 25 janv. 2022, 16:14

Bonjour
une Jeep 027XXX trouvée sur le site de Xavier Peeters, d'après le texte la photo a été prise en 1959
027458.jpg
027458.jpg (101.34 Kio) Vu 1125 fois
une autre
027493.jpg
027493.jpg (99.27 Kio) Vu 1125 fois

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par Nekaf1968 » 19 mars 2022, 18:33

jmcqo a écrit :
14 déc. 2021, 17:56
Bonjour à tous,
Utilisateur d'une jeep M201 bien évidemment ex-armée française, je souhaitais connaître son passé militaire. Mes recherches auprès des domaines se sont rapidement avérées vaines. Il semble toutefois que mon véhicule ait été en réserve générale au régiment du matériel de Miramas (13). Depuis, je recherche, sur le net, les jeep(s) dont les immatriculations approchent les miennes:
- 1er immatriculation au sortir de chaîne en 1963 : 231-2028;
- seconde et dernière immatriculation au sortir de l'ERM de Clermont-Ferrand en 1970 : 605-0579.
Je fais appel à la solidarité nationale des jeepers pour obtenir des images de véhicules dont l'immatriculation soit approchante de celles que je viens d'indiquer.
Merci d'avance pour vos participations ::coucou
Cordialement
JM
::coucou
Bonsoir JM,

::vieu2
Ancien de l'Arme du Matériel, et passé par Miramas, je vais répondre à ta question de ce que je sais.

Tout d'abord, le matériel en général, c'est à dire les jumelles, pistolets, véhicules et une infinité de bidules n'appartiennent absolument pas à une unité quelconque. Tout est la propriété de l'Arme du Matériel de l'Armée de Terre qui gère ça suivant les directives de l'état-major.
Ainsi, disons une Jeep, elle peux passer toute sa carrière militaire en réserve sans jamais avoir été affectée (peu probable pour les véhicules de ce gabarit) ou au contraire avoir connue une multitude d'affectations.
Suivant le potentiel (usure), quantité existante, la version, vieillesse, etc. une Direction Centrale du Matériel l'affectait au mieux de la politique du moment.
Il était, par exemple, courant de faire "reverser" des matériels en bon état d'une unité vers une autre qui les utilisaient plus pour faire que l'usure générale soit équivalente.
Donc et c'est important un matériel n'appartient pas à un corps de troupe (appellation d'une unité formant corps).
Il faudrait trouver dans les archives du Matériel les documents notant les affectations successives, mais là... personne n'à jamais réussi et je doute qu'ils existent encore sur un matériel passé par la position administrative (je sais plus laquelle) déclassé-vente au domaine.
(Pour ce qui m'intéresse la M38A1 Nekaf de l'Armée NL qui fonctionne sensiblement pareille que la Française, je sais que toutes les archives ont été brulées lors de la vente au domaine du dernier exemplaire)

Je parle des années 1980/90 tout début 2000, qu'on soit clair.
L'ERGMu puis ETAMAT de Miramas vu sa position géographique (Sud-Est) a possédé un stock de matériels (véhicules, radios et autres) nommé Guépard.
Il était prépositionné et dimensionné pour les interventions ponctuelles en Afrique genre d'une ou 2 compagnie Légion, Paras ou autre. Des missions qui étaient relativement courantes jusque dans les années 1990.
On leurs envoyait le matos et ils réintégraient à l'issue.
Début 2000 il y avait encore une quarantaine de M201 stockées en Guépard, elles étaient en état impeccable (le civil gérant ce stock était très sérieux) et surtout elles avaient toutes été repeintes en camouflage Daguet!
Elles ont été parmi les toutes dernières à être vendues au Domaine.

J'espère t'avoir aidé un peu et bon courage pour tes recherches! clin
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5516
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par jeep-fr » 20 mars 2022, 01:34

::coucou

Au sujet des domaines, la couleur de peinture utilisée pour barrer les plaques d'immatriculation n'indique rien.
Seule la mention sur le certificat de vente positionne le véhicule pour son futur.

Dans le passé on avait, entre autres, la mention IC : Impropre à la Circulation et NR : Non Réimmatricumable.

Désormais IC (qui était mal interprèté par la DRIRE et causait bien des soucis lors des procédures d'immatriculation - je parle en l'ayant vécu!) à été remplacé par ACI : Absence de Certificat d'Immatriculation (celle là causait moins de problème jusqu'à ce qu'on invente la magnifique ANTS...)

Nicolas

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par jmcqo » 25 mars 2022, 22:15

Nekaf1968 a écrit :
19 mars 2022, 18:33
jmcqo a écrit :
14 déc. 2021, 17:56
Bonjour à tous,
Utilisateur d'une jeep M201 bien évidemment ex-armée française, je souhaitais connaître son passé militaire. Mes recherches auprès des domaines se sont rapidement avérées vaines. Il semble toutefois que mon véhicule ait été en réserve générale au régiment du matériel de Miramas (13). Depuis, je recherche, sur le net, les jeep(s) dont les immatriculations approchent les miennes:
- 1er immatriculation au sortir de chaîne en 1963 : 231-2028;
- seconde et dernière immatriculation au sortir de l'ERM de Clermont-Ferrand en 1970 : 605-0579.
Je fais appel à la solidarité nationale des jeepers pour obtenir des images de véhicules dont l'immatriculation soit approchante de celles que je viens d'indiquer.
Merci d'avance pour vos participations ::coucou
Cordialement
JM
::coucou
Bonsoir JM,

::vieu2
Ancien de l'Arme du Matériel, et passé par Miramas, je vais répondre à ta question de ce que je sais.

Tout d'abord, le matériel en général, c'est à dire les jumelles, pistolets, véhicules et une infinité de bidules n'appartiennent absolument pas à une unité quelconque. Tout est la propriété de l'Arme du Matériel de l'Armée de Terre qui gère ça suivant les directives de l'état-major.
Ainsi, disons une Jeep, elle peux passer toute sa carrière militaire en réserve sans jamais avoir été affectée (peu probable pour les véhicules de ce gabarit) ou au contraire avoir connue une multitude d'affectations.
Suivant le potentiel (usure), quantité existante, la version, vieillesse, etc. une Direction Centrale du Matériel l'affectait au mieux de la politique du moment.
Il était, par exemple, courant de faire "reverser" des matériels en bon état d'une unité vers une autre qui les utilisaient plus pour faire que l'usure générale soit équivalente.
Donc et c'est important un matériel n'appartient pas à un corps de troupe (appellation d'une unité formant corps).
Il faudrait trouver dans les archives du Matériel les documents notant les affectations successives, mais là... personne n'à jamais réussi et je doute qu'ils existent encore sur un matériel passé par la position administrative (je sais plus laquelle) déclassé-vente au domaine.
(Pour ce qui m'intéresse la M38A1 Nekaf de l'Armée NL qui fonctionne sensiblement pareille que la Française, je sais que toutes les archives ont été brulées lors de la vente au domaine du dernier exemplaire)

Je parle des années 1980/90 tout début 2000, qu'on soit clair.
L'ERGMu puis ETAMAT de Miramas vu sa position géographique (Sud-Est) a possédé un stock de matériels (véhicules, radios et autres) nommé Guépard.
Il était prépositionné et dimensionné pour les interventions ponctuelles en Afrique genre d'une ou 2 compagnie Légion, Paras ou autre. Des missions qui étaient relativement courantes jusque dans les années 1990.
On leurs envoyait le matos et ils réintégraient à l'issue.
Début 2000 il y avait encore une quarantaine de M201 stockées en Guépard, elles étaient en état impeccable (le civil gérant ce stock était très sérieux) et surtout elles avaient toutes été repeintes en camouflage Daguet!
Elles ont été parmi les toutes dernières à être vendues au Domaine.

J'espère t'avoir aidé un peu et bon courage pour tes recherches! clin
Bonsoir et surtout grand merci pour votre réponse qui m'éclaire bien sur le rôle des ERM et de leur gestion deds matériels et équipements. Pour ce qui est des numéros, je m'avance tout doucement, j'ai quelques petits milliers de photos mais toutes ne sont pas exploitables.
Merci encore, cordialement
JM

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Immatriculations (jeep M201)

Message par jmcqo » 25 mars 2022, 22:16

jeep-fr a écrit :
20 mars 2022, 01:34
::coucou

Au sujet des domaines, la couleur de peinture utilisée pour barrer les plaques d'immatriculation n'indique rien.
Seule la mention sur le certificat de vente positionne le véhicule pour son futur.

Dans le passé on avait, entre autres, la mention IC : Impropre à la Circulation et NR : Non Réimmatricumable.

Désormais IC (qui était mal interprèté par la DRIRE et causait bien des soucis lors des procédures d'immatriculation - je parle en l'ayant vécu!) à été remplacé par ACI : Absence de Certificat d'Immatriculation (celle là causait moins de problème jusqu'à ce qu'on invente la magnifique ANTS...)

Nicolas
Bonsoir,
Là encore j'apprends quelque chose sur la couleur barrant les numéros et surtout sur les indications documentaires.
Merci encore, cordialement
JM

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »