Véhicule d'hier ou de demain?

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par CARGOKATKAT » 23 déc. 2018, 18:12

Je me souviens que le bloc 1.6L re-cylindré à 1.7 du Lada Niva n' avait pas les mêmes soupapes en essence ( injection monopoint ) qu' en essence-gpl ( même bloc injection avec une semelle d' adduction gpl dessous ). Si Lada a pris la peine de le faire.......... ::haha
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

beluga30
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 306
Enregistré le : 02 oct. 2016, 22:32
Véhicule(s) : Auverland A316
Localisation : 30

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par beluga30 » 23 déc. 2018, 18:46

dans les années 80/90 j'ai eu un Lada Niva essence et quelques années plus tard j'ai décidé de faire installer un kit GPL a l'époque cela se faisait assez couramment, les seuls modification a l'époque me semble t'il était au niveau carburation mais je ne saurais pas dire quoi ! et l'installation d'une bobonne dans les coffre qui ma ruiné le peu de place qu'il y avait.
mais aucune modif niveau moteur en lui même, ce kit a été installé a environs 40 000 km et j'ai gardé ensuite le 4x4 jusque fin 90 ou début 2000 quand la législation a changé suite a une explosion dans un parking en sous sol.
ce que je peux en dire c'est que la consommation était légèrement supérieur au GPL par apport a l'essence d'environ 10/15% mais qu'au niveau entretien moteur c’était beaucoup plus intéressant car vidange beaucoup moins fréquente je doublais les km soit 10 000 km au lieu de 5000 préconisé et l'huile était toujours nickel, le remplacement des bougies étaient nettement prolongé
enfin tout cela pour dire qu'a l'époque j'en étais très satisfait.
les seuls reprochent ,légère perte de puissance, passage a la pompe plus souvent, quelques pannes du au boutons d’inversion essence/gpl une jauge très approximative sur le GPL donc toujours avoir le plein d'essence sinon risque de pousser.... et a l'époque faible nombre de station GPL et ensuite l’interdiction de stationner dans les parkings souterrains et dans mon cas l'obligation de mettre a la nouvelle conformité le réservoir GPL et c'est la que je me suis séparé du Lada car le coût était prohibitif..

donc pour résumer je ne pense pas qu'il y ai besoins de changer quoi que ce soit sur le moteur (soupapes, pistons ect...) et qu'il n'y a aucunes raison qu'au propane ça ne fonctionne pas et comme dit d'un un autre poste j'avais un élévateur Matral avec moteur de 4L que j'avais fait modifié pour qu'il tourne au Propane et pas de problème moteur mais des problèmes hydraulique a moudre :flu

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par CARGOKATKAT » 23 déc. 2018, 19:06

Possible qu'il n'y ait eu des nouvelles soupapes que sur les moteurs neufs, je ne sais plus ça remonte à 20 ans . Perso j'en ai été trés satisfait longtemps , le gpl etait souple, je faisais même du TT au gaz..Soucis : la fragilité de la BV 5 vitesses et des soucis de sonde lambda, injection etc..bref vendu..dommage, bon petit 4x4, super franchisseur même en origine.
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

beluga30
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 306
Enregistré le : 02 oct. 2016, 22:32
Véhicule(s) : Auverland A316
Localisation : 30

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par beluga30 » 23 déc. 2018, 19:33

Oui effectivement la boite 5 était très fragile la mienne avait rendu l’âme a - de 100 000km ::triste et je l'avais remplacé par une 4 vitesses nettement + fiable et il est vrais que le niva était un très bon 4x4 a prix intéressant a l'époque même s'il était souvent critiqué pour sa simplicité et le manque de confort et option en rapport aux autres marque..

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par CARGOKATKAT » 23 déc. 2018, 19:49

C' était une philosophie comme le Defender ( et ses prédécesseurs )...D' aprés ce que j' avais vu en la refaisant ( 2x ::nul ) la boite 4 avait été "rallongée" à l' arriere pour loger la 5e, du coup l' arbre primaire prolongé par un "morceau" subissait des flexions que les roulements encaissaient mal et ça ruinait le synchro de 3/4e sur la mienne ::tronconneuse
Bon, les pieces valaient pas cher ::mdr2 ::mdr2
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par Laurent 63 » 23 déc. 2018, 20:31

Ma boite 4 ruscov me va trés bien , trés bien étagé . Seul problême je pense que mes synchro sont HS entre la 1/2 et la 2/3 , même en double débrayant ça le fait pas , obligé de beaucoup ralentir pour faire le rétrogradage 3>2 ::colere .

Sinon pour ce qui est du coup du passage en bi-carburant avec du propane je pense que quand j'aurais le temps je vais essayer , il faut juste que je modifie une pipe d'admimission qui traine dans mon stock pour avoir a là fois le carbu et aussi le détendeur . En faite quand on est en mode Gaz ON et qu'on a coupé l'essence le détendeur envoi le débit de gaz en fonction de la dépression à la pide d'admission , donc en théorie rien de compliqué . Pour le reste il suffit d'une electrovane et d'un tuyau qui va à la bouteille qu'on place à l'endroit désiré , pour ma part j'ai un réservoir en moins donc il m'est facile de faire un support de bouteille à la place en dessous du chassis et facile d'accés

Avatar du membre
PAPY GEGE
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1380
Enregistré le : 07 août 2015, 13:51
Localisation : 49
Localisation : BAUGE EN ANJOU

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par PAPY GEGE » 26 déc. 2018, 17:15

Je ne pensais, que cette simple traction ferait ouvrir un tel débat.
Merci à tous pour toutes vos infos.

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Véhicule d'hier ou de demain?

Message par CARGOKATKAT » 26 déc. 2018, 17:49

Hé ouais mon Gégé, la mobilité : cette petite faiblesse qui nous perdra vieu1 !!
Regardes les gilets jaunes...c'est que la bande annonce du film ::haha ....
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »