demande de renseignement prise semi

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
max
Caporal
Caporal
Messages : 102
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:18
Véhicule(s) : p4, reo m925, gbc8kt
Localisation : 25

demande de renseignement prise semi

Message par max » 23 avr. 2019, 19:03

Bonjour à tous,
je fais appels a vos lumières concernant l'attelage d'une semi européenne sur mon camion us, savez vous si il existe une prise ou un adaptateur qui d'un bout se branche dans une prise otan amériaine 24v femelle et de l'autre sur une prise de semi classique française actuelle...car la mienne est américaine donc pour prise autant a chaque bout et farfouiller sur le net rien trouver de probant et ça me fait chier de couper la mienne et de la raccorder a l'autre bout surtout que apparemment pas le même nombre de fil lol ::triste et pas sur d'en retrouver une comme la mienne
ça c'était pb numéro 1 lol
ensuite le pivot d'attelage un m'a dit l'autre coup que c'était surement en pouce donc glurps inquiétude de ma part ? les pivot ou sellette sont elle de même taille chez nous et au us??
et pour couronner le tout j'ai vu que mes flexible de raccord air sont un peu sec donc voulait en remettre des neufs mais vu su les sites que en france raccords souvent en m16 ou m18 alors la pareil pensez vous vous que ce soit en pas unf sur ceux existant...,? en tout cas merci si quelqu'un a des infos que je me retrouve pas comme un con quand je déplacerais la semi du copain!

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: demande de renseignement prise semi

Message par Laurent 63 » 23 avr. 2019, 20:15

Salut ::coucou

J'ai un système comme ça . En gros sa provient d'une remorque Fr . Sur la remorque il y a le câble avec la prise otan et aussi un boitier sur le-quelle est situé une prise civile . C'était un montage militaire . Le câble que j'ai est inutilisable , mais c'est un montage qui existe .
Sinon ce ne doit pas être difficile a faire clin

Pour les flexible sa doit pas etre sorcier a adapter

Pour le reste je ne saurais pas te dire

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: demande de renseignement prise semi

Message par CARGOKATKAT » 23 avr. 2019, 20:30

C'est un peu compliqué...

Je pense qu'un adaptateur US-Europe ça doit exister mais ça doit pas etre donné chez les revendeurs poids-lourds, le mieux serait peut-etre de reperer veilleuses clignotants stop sur ton bahut et de bricoler un truc si c'est pour servir qu'une fois..

Par contre pour la sellette faudrait absolument verifier le diametre avant, sinon c'est pas la peine de se faire ch... ::septik
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

max
Caporal
Caporal
Messages : 102
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:18
Véhicule(s) : p4, reo m925, gbc8kt
Localisation : 25

Re: demande de renseignement prise semi

Message par max » 23 avr. 2019, 22:02

merci pour ses premières info, effectivement l'idée mais venu d'en sacrifier une normale pour greffer au bout une fiche standard europe mais apres j'ai vu que le nombres de poles donc de fils n'était pas identiques et quasi aussi dur d'avoir la standard américaine que de trouver l'adaptateur alors je me suis mis en tête de trouver un truc qui permette de faire comme une prise double se branche sur l'otan du tracteur et permet deux sorties une pour l'américain identique à celle ou est mis le doubleur et la deuxième sortie de type européenne mais ça existe ce truc??? ::surpris pas trouver de trace sur le net !
et puis après prendre une prise de remorque et la couper on a le pb du nombre de fil et je crois même pas que les prises armée françaises bien que otan sois identiques aux prises us dit otan aussi alors...
et pour la sellette je mesure comment, quelqu'un connais la cote que l'on doit trouver sur une sellette ouverte de type européenne pour comparer sur la sellette apparemment c'est indiqué 2.5 pouces

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: demande de renseignement prise semi

Message par CARGOKATKAT » 24 avr. 2019, 11:04

Pour la sellette faut mesurer la cheville de la semi diamètres hauteurs du champignon etc et regarder si ça rentre dans la sellette fermée.
Honnêtement en cas de doute si par exemple ça paraît trop serré ou trop lâche moi je m'abstiendrais ::septik
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: demande de renseignement prise semi

Message par Laurent 63 » 24 avr. 2019, 17:36

CARGOKATKAT a écrit : Honnêtement en cas de doute si par exemple ça paraît trop serré ou trop lâche moi je m'abstiendrais ::septik
C'est un coup à passer au JT , surtout avec un REO ::mdr2

Avatar du membre
TRM85
Commandant
Commandant
Messages : 8208
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:23
Véhicule(s) : FR bien sûr !!
Localisation : 85
Localisation : Vendée, pas loin de la mer! a coté des dunes

Re: demande de renseignement prise semi

Message par TRM85 » 24 avr. 2019, 18:42

::coucou c'est tout a fait faisable.

Le pivot d'attelage (cheville ouvrière) sur la semi doit être de 50.8 mm soit 2 inch . Elles sont de 89 mm soit 3.5 inch sur les remorque de convoi exceptionnel lourd .

Elles sont interchangeables généralement car c'est une pièce d'usure . ici une 2 inch.
Image

Image

Sur cette photo il y a sur le boitier au centre, les deux types de branchement éclairage selon ancien et nouveau câblage .
Idem pour les main d'air, l'idéal a mon avis est de modifier en faisant une adaptation de câble amovible.

j'ai déjà fait cela pour le boulot , des adaptations de prises pour les hayons de semi, des adaptations de push-pull pour les bennes hydrauliques sur tracteur, etc ...
il faut du temps et les bons raccords . Mais pas impossible.
Image

max
Caporal
Caporal
Messages : 102
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:18
Véhicule(s) : p4, reo m925, gbc8kt
Localisation : 25

Re: demande de renseignement prise semi

Message par max » 24 avr. 2019, 19:40

Et bien merci trm c'est du concret, j'ai pas osé de demander directement car je savais que tu travaillais la dedans...
alors je vais abuser de ta science mtnt hihi.. :smile:

alors premièrement pour le pivot d'attelage me suis renseigner effectivement les semis même européenne sont en conversions de pouces soit 2 pouces 50.8mm comme tu l'a dis , ça va de 49mm pour une usée à 51mm pour une neuve donc à priori no soucis, mais y'a un mais mdr...sur ma sellette est gravé 2.5 p au stencil alors ça veut dire quoi , 2.5 pouces ça existe ..! ::lisca ou ça veut dire autre chose réf ou autre ....et pas facile de mesurer comme ça crochet ouvert car impossible de le verrouiller sans le pivot qui force dessus!

deuxio, pour la prise effectivement le bricolage est toujours possible mais j'aurais voulu savoir si ça existait déja chez un négociant style "robert lye" donc sur le tracteur j'ai une prise femelle 12 pôles otan donc l'idéal aurait été un adaptateur qu'on met au bout de mon cordon et qui est otan femelle d'un coté et 7p 24 s ou n en male de l'autre ou alors la rallonge complète avec otan d'un bout et euro de l'autre ?

tertio, je voulais changer les tuyaux d'air spiralés en même temps car un peu cuit mais la encore un hic, les sortis du tracteur sur laquelle est serré la 1/2 olive est en filetage unc pneumatique (donc 17.5mm env de diam ext sur filet) et celle en vente dans le commerce en m16 ou m18 et aucun site ne vend ces tuyaux en pas us..grrr donc existe t il un adaptateur qui se visse en femelle sur l'unc et est en male m16 ou 18 de l'autre coté car ca pas trouver non plus!! ::tronconneuse ??

et dernière info oui je sais j'abuse ..! faudra sans doute lever la semi au fen pour l'accrocher si ça se fait car ma sellette est a 1.5m de haut et pas de suspat pneumatique hein lol et sa semi béquille a fond est a 1.25m et en plus je n'ai que 1.52m de l'axe de la sellette à l'arrière de la cabine donc espérons que ça passe aussi
car de mémoire c'est plutôt 1.6m sur les semi européenne ...

en tout cas merci si tu arrives à me dégoter quelques tuyau lol..! ::biere

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: demande de renseignement prise semi

Message par Laurent 63 » 24 avr. 2019, 19:59

Le raccord d'air que tu indiques en 17,5 est surement un 1/2 Pouces , en plomberie tout les filetages sont en pouces .
17,5mm correspond au diamètres métrique de ce raccords que l'on appelle en france 15/21 .

Les raccords plomberie sont normés et éprouvé 16 bars minimum . En réalité dans cette petite dimension ils encaissent beaucoup beaucoup plus , bien au delà des 10 bars de ton circuit pneumatique .

Il te suffit de prendre un raccord en 15/21 d'un coté , qui se montera sur ton camion et d'un autre diamètre de l'autre coté qui te laissera assé de place et de matière pour faire un jolie taraudage en M16 . Le diamétre juste en dessous du 15/21 est le 12/17 , soit le 3/8" qui a un diamètre intérieur de 12mm , ce qui te laissera largement la place de le repercer et d'effectuer en suite un jolie taraudage .

Si besoins je peux te les faire au tour clin

max
Caporal
Caporal
Messages : 102
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:18
Véhicule(s) : p4, reo m925, gbc8kt
Localisation : 25

Re: demande de renseignement prise semi

Message par max » 24 avr. 2019, 21:20

Merci Laurent c'est bien aimable à toi, mais j'ai ce qui faut pour faire en fait c'est le temps qui manque comme souvent ...c'est pour ça que des fois je préfère payer mais avoir juste à monter ....et donc ce type de raccord n'existe pas dans le commerce ? tout fait ...
et pour info c'est pas du 1/2 mais du 1 1/16 UNC qui est un pas fin américain spéciale pneumatique et hydraulique

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »