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Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 30 nov. 2019, 17:43
par Laurent 63
JLR a écrit : des carburants pour lesquels ces moteurs n'ont pas été conçus ? clin
Justement , ils ont peut être été conçu pour étant donné que jusque dans les années 20 les véhicules utilisaient ce carburant

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 01 déc. 2019, 19:11
par JLR
Bonjour Laurent63,

Si vous parcourez plus de 10-15.000 km par an avec ces véhicules, alors ça vaut effectivement la peine d'étudier la question, mais je suggère que ceci soit fait avec des personnes du métier pétrolier, pas des gens "qui pensent que" sans vraiment savoir.
Laurent63 a écrit :Justement , ils ont peut être été conçu pour étant donné que jusque dans les années 20 les véhicules utilisaient ce carburant
Je pense que ce serait une erreur de penser que les moteurs des années 20 étaient semblables à ceux des années 40. Comparez les moteurs d'il y a 20 ans à ceux d'aujourd'hui, les différences sont énormes.

A bientôt :smile:
JLR

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 01 déc. 2019, 21:12
par CARGOKATKAT
Sur ce plan là c'est aussi ma pensée.

Une production industrielle a une certaine inertie, c'est vrai, mais évolue assez vite en fonction des besoins de marché.

Par exemple si le F6CWM ( Cargo ) est bien un bloc Ford, le F7CWM ( Marmon ) est un bloc identique à peu de détails prés mais 100% Français, jusqu' à la qualité de l' acier utilisé, ce qui a le mérite de le faire adorer par les V8tistes US qui en rafolent et en ont acheté un paquet.

Tout ça pour dire que les constructeurs font ce qu'ils veulent et ne prennent pas souvent la peine de faire entrer le péquin dans le secret des dieux ::vieu2 ::vieu2

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 02 déc. 2019, 09:18
par Anonymous_00
Bonjour,

La durée de vie d'un bloc moteur est parfois surprenant.

J'en veux pour exemple le bloc moteur Renault "R1062" (fonte) BILLANCOURT qui a été monté en 1947 sur la 4cv puis a continué sa vie sur la R5 jusqu'en 1985.

On le retrouve donc 38 ans après sur 2 véhicules tout à fait différents. de la 4Cv à l'Alpine A110.

Ce moteur, au départ fait 760 cm3 et développe 18 CV (en fonction des versions).... Et termine à 1800 cm3 pour une puissance de 250Cv (modèle Turbo) sur Alpine A110.

Étonnant non?

Je pense aussi que ce prodige est du, d'une par à électronique et d'autre part, aux progrès des ingrédients huile.

Bon, pour en revenir au sujet, je pense que Laurent et Cargo ont raison. Ce moteur est né en 1920 et a été amélioré au fil des ans .....

Donc, pourquoi pas contacter FORD US pour avoir, peut être, des éléments?

Bonne journée.

Bruno

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 04 déc. 2019, 18:32
par Laurent 63
Salut Bruno ::coucou

Oui l'idée est bien de les contacter , faut juste que je trouve le temps de m'en occuper ... Et le temps en ce moment je ne l'ai pas vraiment :flu

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 26 janv. 2020, 13:17
par Laurent 63
Salut !

J'ai des news pour une éventuel conversion ethanol. Déjà plus le moteur est gros et mieux c'est . Ensuite il faut un moteur avec siège de soupape taillé dans le bloc et non des sièges rapporté (pour un véhicule d'époque ) . Et pour finir avoir un carburateur avec un flotteur qui ne soit pas en plastique .
Voilà des informations fiable que j'ai pu obtenir . Je continu de creuser et je vous tiens au jus

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 26 janv. 2020, 17:47
par CARGOKATKAT
On rejoint ce qu' on ( Mr On n' est pas un pingouin en mecanique auto : il l' enseigne..) m' a dit.
Reste le probleme crucial de la carburation, pas tant dans la théorie mais plutot dans la pratique.


Ps: t'as regardé les bougies :flu steuplaaaaait :mrgreen:

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 26 janv. 2020, 19:18
par Laurent 63
Salut Steph

J'étais de garde tout le week-end , donc non je n'ai pas eu le temps ... Dés que je peux je vais regarder ça , le véhicule et les pièces ne sont pas chez moi et je ne suis même pas sur d'avoir garder au moins une bougie d'origine , je pense que oui mais j'ai quand même un doute ::gene

Pour la carburation il faut un gicleur principal 30% plus riche que l'origine , si aprés modif le moteur donne l'impression d'avoir plus de patate c'est que le mélange est trop pauvre , dans ce cas risque de fondre un piston ...

Ensuite pour le carbu , changer tout les joints et avoir un floteur laiton . Et pour la pompe a essence en monter une électrique moderne .
Rien d'insurmontable , sa reste de la mécanique basique .

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 26 janv. 2020, 20:37
par CARGOKATKAT
Pour la carburation il faut un gicleur principal 30% plus riche que l'origine
Aiiiieee :mrgreen: !!! C'est bobola docteur ::mdr2 ::mdr2

Re: Ethanol et moteur Ford

Posté : 26 janv. 2020, 22:10
par Laurent 63
Oui , avec l’Éthanol ça fait du 60L/100Km a vide et du 130L/100Km en charge ... ::peur

Donc à 60cts du litre sa fait 36€ les 100Km (A vide) au lieu de 72€/100Km ... Ce qui divise la note par 2 avec de l’Éthanol , donc l'utilisation de ce carburant reste une idée pertinente ::accord