KERAX 3 ESSIEUX RADAR GIRAFFE AMB au 1/60

Le véhicule militaire en infiniment petit
Répondre
PAPY GEGE
Sergent-Chef
Sergent-Chef

KERAX 3 ESSIEUX RADAR GIRAFFE AMB au 1/60

Message par PAPY GEGE » 14 mai 2025, 19:42

Je continue de vider le stock de véhicules, donc voici encore un Kérax, mais au 1/60.
Il mettra en batterie un radar girafe, dont il existe différentes versions. Ce qui explique que selon le modèle, le véhicule de transport n'est pas tout à fait pareil. Donc des véhicules 2 essieux pour le plus léger, en passant à 3essieux pour la taille au dessus. Le plus gros est transporté par un 4 essieux.
Je vais donc réaliser celui qui est sur trois essieux. Le bloc radar est équipé de 4 bras stabilisateurs, qui permettent de le décharger directement en montant légèrement le tout, et le camion peut ainsi se retirer. C'est le même principe que pour les tours de contrôle de l'Alat.

Bien sur je vais vider les boites à rabiot. Je pense que je me lance un peu dans l'inconnue. J'ai passé beaucoup de temps à fouiner dans les docs.
Bon l'aventure commence.

La base un véhicule de pompier Solido au 1/60.

Image

Des restes de plateaux vont être utilisés.

Image

J'ai retrouvé des éléments de cassettes vidéos. Que je vais utiliser pour faire les 4 bras mobiles.

Image

Découpe pour faire des bras.

Image

Montage à blanc du système du bras.

Image

Montage à blanc, un bras fermer, un bras ouvert. La pièce est de 1 centimes pour se faire une idée.

Image

J'ai réussi au bout d'un certain temps à faire le montage à blanc des quatre bras.

Image

Bon à la prochaine, pour la suite de l'aventure.

PAPY GEGE
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Re: KERAX 3 ESSIEUX RADAR GIRAFFE AMB au 1/60

Message par PAPY GEGE » 26 mai 2025, 17:59

Eh oui j'ai mis du temps pour faire la suite. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Suite de la réalisation des bras porte container, notament la fixation des axes dans les supports de ceux ci.

Image

Image

Image

Simulation.

Image

Image

Bon voila le point noir, le montage des bras, car je les veux articulés et avec leurs vérins. Vu l'échelle ?
J'ai retrouvé des bras de canon, et je pense que cela fera l'affaire.

Image

En avant donc, tout est très serré.

Image

Pour le moment c'est quasiment le plus simple!

Image

Petite simulation en équilibre.

Image

Logiquement même les barrières vont passées.

Image

Montage des vérins des bras inférieurs. Et comme rien n'est définitif, rien n'est collé.

Image

Par contre je tourne en rond pour le deuxième bras, j'essaie dans tous les sens possibles, mais je n'arrive pas a trouver une solution valable. Je crois que c'est la première fois que j'ai failli mettre un modèle en cours à la poubelle.
Voila donc les recherches pour les bras qui permettrai de mettre les vérins mobiles.

Image

Image

Oh, je pense y arriver un jour.
A bientôt pour la suite.

PAPY GEGE
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Re: KERAX 3 ESSIEUX RADAR GIRAFFE AMB au 1/60

Message par PAPY GEGE » 29 mai 2025, 19:43

Bonsoir, des nouvelles de la bête.

J'ai réussi après de très nombreux essais, a poser les vérins du deuxième bras à ma guise.

Image

Image

Image

J'ai modifié les articulations des bras et fait des modifs sur ceux ci également. J'ai eu du mal a trouver un point d'équilibre en position ouvert.

Image

Voila un montage à blanc de l'ensemble, très peu de pièces sont collées.

Image

Image

Image

Image

Pour les barrières, j'ai changé d'idée, à ma guise, avec la récup d'un boitier pour les plans de de fleurs.

Image

Je vais faire les panneaux métalliques latéraux avec une grille de corotrons de tireuse de plan.

Image

Avec une chute de shelter pompier, je modifie l'arrière.

Image

Image

Il y a encore beaucoup de boulot et du collage pointilleux pour que tout cela fonctionne.
Bonne soirée à tous.

Répondre

Retourner vers « Le Modélisme »