MARMON ATELIER AVEC BRAS DE LEVAGE 1/50

Le véhicule militaire en infiniment petit
Avatar du membre
TRM85
Commandant
Commandant
Messages : 8208
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:23
Véhicule(s) : FR bien sûr !!
Localisation : 85
Localisation : Vendée, pas loin de la mer! a coté des dunes

Re: MARMON ATELIER AVEC BRAS DE LEVAGE 1/50

Message par TRM85 » 25 juin 2019, 20:41

::cool ::cool super les marmons!
Image

Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

Re: MARMON ATELIER AVEC BRAS DE LEVAGE 1/50

Message par vauban13300 » 28 janv. 2020, 18:22

PAPY GEGE de PAPY 3D

Je suis nouveau sur ce forum (voir présentation)

Comme tu pourra le voir dans ma présentation, j'ai opté pour la nouvelle mode du modélisme le 3D.
J'utilise une imprimante filaire standard et pour faire la jonction avec mon reseau de train, je réalise tout en HO soit 1/87.
A cette échelle je suis limite mais celà passe encore pas mal.

Ton Marmon ételier m'a bien plu, aussi comme j'avais déjà le chassis, j'ai modélisé le module atelier en fonction de ta réalisation et de photo trouvées sur le net.

Les deux photos sont prisent directement après l'impression. Il est impératif de faire un traitement avec du mastique pour arrondir parfaitement les ronds et pentes (capot ou bache), après il faut passer un aprêt et peinture puis détaillage et déco. Sur ce modèle la bâche sera réalisée plus classiquement. Le 3D ne permet pas tout. Il faut noter que le chassis et le plateau ont été imprimés en deux fois.

Que pense tu de cette approche ? Pour des échelles plus grande (autours de 1/50) je suis persuadé que le 3D peut apporter un plus pour des modélistes qui font de la construction. Certaines partie complexe sont plus facile à faire en 3D et ont un meilleur rendu.

A te lire
Rémy
Brut de sortie imprimante
Brut de sortie imprimante
20200128_180219.jpg (134.12 Kio) Vu 432 fois
Brut de sortie imprimante
Brut de sortie imprimante
20200128_180139.jpg (152.57 Kio) Vu 432 fois
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Avatar du membre
PAPY GEGE
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1380
Enregistré le : 07 août 2015, 13:51
Localisation : 49
Localisation : BAUGE EN ANJOU

Re: MARMON ATELIER AVEC BRAS DE LEVAGE 1/50

Message par PAPY GEGE » 28 janv. 2020, 22:03

Le résultat est bloffant. :smile:

Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

Re: MARMON ATELIER AVEC BRAS DE LEVAGE 1/50

Message par vauban13300 » 28 janv. 2020, 22:50

Temps de conception du plateau 1H30 : celle-ci est la 2ème version
Temps de conception du chassis : 5H + au moins 4 impressions de mise au point

temps d'impression du chassis 55 minutes
temps d'impression du plateau 45 minutes.

Cout de l'ensemble hors MEP autours de 1€ max 1.5€

Je vais voir pour sortir le plateau en 1/50 .
C'est assez simple car il suffit de modifier les tailles des 3 axes de l'objet plateau ( multiplier par 87 puis de le diviser par 50, la simplicité est du au fait que je considére l'objet dans son ensemble et plus composant par composant.)

Moins de 2 minutes.

Pour mes conceptions j'ai acheté des solido ou autres, pris les mesures, construit en numérique au 1/50 le modèle, puis réduit l'échelle. Ce qui est aussi pratique c'est de creer un modèle de base (par exemple le chassis AMX 13) puis de le duppliquer pour lui adjoindre les modifications spécifiques du modèle visé, par exemple au chassis utilisé pour le VCI, j'ai modifié le dessus et l'arrière pour construire un poseur de pont. En fait sa trousse à outils s'enrichie en permanence. Par exemple Jerry can ou bloc Pelle/Hache que l'on retrouvent sur de multiples modèles.

Je dois avouer que c'est grisant de ne pas dépendre des fournisseurs comme celà l'est dans le modélisme ferroviaire ou les prix flambes avec des sommets à 400€ la loco. Perso je préfére mettre cette sommes dans un trois étoiles comme B Loiseau *** à saulieu et profiter de vielles locos Jouef qui me donnent le même plaisir que les bijoux à ne pas sortir de leu boites tellement elles sont précieuses.

*** J'ai été formé par des vieux "chibannes" qui ont fait l'indo, des gens plein de bon sens et épicuriens jusqu'au bout des ongles.
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Répondre

Retourner vers « Le Modélisme »