L'impression 3D et Modélisme

Le véhicule militaire en infiniment petit
Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

L'impression 3D et Modélisme

Message par vauban13300 » 27 janv. 2020, 19:41

Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum (voir présentation ) , j'ouvre ce fil pour échanger sur ce que peut apporter l'impression 3D aux modélistes, et aux restaurateurs de véhicules historiques

Depuis deux ans j'ai mis le doigt dans l'engrenage de la 3D. J'avoue que ce celà ouvre de très belles perspectives.
Qu'il s'agisse de modèle au complet ou de pièces particulières, la seule limite devient votre imagination. Chez les modélistes ce peut être grave ...

De mon coté je fais aussi dans le ferroviaire, donc sur une échelle très réduite (1/87). Comme l'offre "militaire" et surtout française est assez réduite ou totalement hors de prix, l'impression 3D m'a permis de me faire plaisir et retrouver des véhicules que j'ai côtoyer .

La série des AMX13 en est un exemple. A partir de plan ou de modèle au 1/50 j'ai dessiné en 3D mes petits, puis imprimé les fichiers STL générés.
Voici un exemple amx13 Roland, at amx13 sanitaire. posés sur un wagon plat
Voici un exemple amx13 Roland, at amx13 sanitaire. posés sur un wagon plat
Image1.jpg (99.04 Kio) Vu 1600 fois
J'ai ainsi pu monter toute la famille AMX13 du VTT au Dépanneur, du 155 automoteur au 2x30mm DCA, soit 10 versions y compris le poseur de

Ce qui est sympa c'est le prix de revient, hors MO un tel modèle revient à 3.50 € (Matiere, Ammort Imp, Peinture, Déco) difficile de faire mieux . Il est certains que plus gros c'est plus cher, mais reste très raisonnable. Bien sur coté qualité il faut en discuter car il existe aussi certaines limites.

Mais au delà du modélisme, l'impression 3D peut aussi rendre d'immense service dans la restauration. Toutes ces petites pièces devenues introuvables peuvent renaitres sous une imprimante 3D. Que du bonheur !

Voilà le fil est lancé,
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Anonymous_00
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1754
Enregistré le : 25 oct. 2015, 16:41
Véhicule(s) : aucun
Localisation : 32

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par Anonymous_00 » 28 janv. 2020, 08:47

Bonjour,

Beau travail.

Bon, je cherchais quelqu'un qui pourrait m'éclairer impartialement sur le fonctionnement d'une imprimante 3D. Donc, tu tombes pile poil .....

Première question, comment fais-tu lorsque tu as un objet à produire pour programmer la machine? Existe-il un logiciel qui te permets de faire cette programmation.

Merci .

Bruno

Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par vauban13300 » 28 janv. 2020, 10:57

Bonjour
En fait c'est assez simple dans le principe. Tellement simple que l'on se demande pourquoi cela n'existe pas depuis 30 ans.

En ce qui me concerne j’utilise la méthode du fil fondu (FDM) , qui est celle utilisée par la plupart des imprimantes grand public. FDM = dépôt de matière fondue. C'est la plus simple, la moins chère (imprimantes dès 150€ et matières très bon marché) mais aussi la moins précise. Ceci dit tout est relatif car à ce jour la précision courante est autours de 0.2mmm. (la moins bonne des trois axes : X,Y,Z).

Il existe d’autres procédés qui donne une très bonne résolution mais en contrepartie le prix de l’imprimante et de la matière première est plus chère, le temps de fabrication notablement allongé, avec plus de risque d’erreur. En fait c’est comme toujours, il y a une couverture, mais impossible de couvrir la poitrine et les pieds…

Pour effectuer le dessin il ya aussi une multitude de choix possibles. Du plus simple au plus complexe. Personnellement j’ai opté pour « Simple et gratuit ». Thinkercad logiciel en ligne d’autocad. Ce logiciel propose de dessiner son objet à partir de formes de base paramétrées. Inutile d’être un véritable dessinateur industriel, une simple vision en 3d suffit.

Une fois l’objet conçu, le logiciel propose de générer un fichier de type STL. Ce code ne peut être utilisé pour piloter directement l’imprimante. C’est plutôt un format de description universel d’objets 3D. Ce fichier doit être soumis à un « Trancheur » qui va découper les volumes de l’objet en couches successives (d’où trancheur) sur l’axe des Z (hauteur) , avec l’ajout éventuelles de spécificités.

A la sortie ce programme produit un nouveau fichier au standard « GCODE » qui lui est directement un code de pilotage d’une machine numérique (l’imprimante n’est pas autre chose). Ce code est donc injecté dans l’imprimante (Pilotage direct ou clé usb) , qui s’occupe seule de faire le travail.

Bien sur il existe aussi des logiciels qui prennent en charge le positionnement de l’objet sur le plateau, le découpage et le pilotage directe de l’imprimante (Moi : REPETIER)

Voila en gros le processus. Si tu souhaite allez plus loin je peux t’accompagner sans problème. J’ai des outils pro de maintenance (pilotage de ton ordi)
je peux donc te faire une formation à distance.

Regarde ThinKercad et ouvre éventuellement un compte (gratuit) l’avantage de cette application c’est de pouvoir AUSSI faire de la simulation d’automate avec un atelier dédié au système ARDUINO.

Je vais passer pour un pingre, mais j’ai fais le choix de tirer le maximum de mon budget , c’est aussi l’expérience de plus de 10 ans d’activité d’indépendant ou il faut tout compter compte tenu des charges fixes.

Rémy
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Anonymous_00
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1754
Enregistré le : 25 oct. 2015, 16:41
Véhicule(s) : aucun
Localisation : 32

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par Anonymous_00 » 28 janv. 2020, 11:13

Salut Rémy,

Je vois que tu t'y connais bien .... .Encore un passionné parmi nous.

Je vais regarder le logiciel Thinkercad et vais revenir vers toi pour des questions éventuelles.

De mon coté, je maitrise, car il est facile d'utilisation le logiciel de dessin Qcad, qui permets de tracer des documents en dxf ou dwg...

Au fait, y-a-t-il des machines ou des systèmes à ne pas acheter car trop difficile à programmer ou non fiables ? (Pas de marque STP.)

Bonne journée.

Bruno

Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par vauban13300 » 28 janv. 2020, 19:17

Deux choix s'imposent ;
Celui du principe de fonctionnement et celui du type de matériel.

Pour le principe, il y a 3 type d'imprimantes, en gros le SLA, les UV et le fil. Cette liste est un un ordre de prix décroissant. Je n'ai pas d'expérience particulière sur les deux premières, par contre je connais assez bien le système filaire.

Comme je l'ai déjà exprimé, les deux premiers types sont plus précises que le système filaire, mais plus compliquées, plus lentes et plus sensibles aux réglage et positionnement dans la cuve.

La matière première est aussi très différente puisque les première utilisent une résine qui coute 40€ les 500ml. Il ne me semble pas idiot de penser que cela correspond à un volume de production de 500ml. Par contre une bobine de fil de 750G (250m) coute moins de 20€. Un AMX13 comme ceux que j'ai publiés consoment environs 8M de fils de 1.75 mm. En terme de cout matière 20€/250*8=0.512€. Avec une densité d'impression à 60%, Un metre de fils produit environ 4 Cm3, donc pour mon AMX j'utilise un total 32 cm3. En résine : 40€ / 500Cm3 * 32 = 2.56€ . No comment 5 fois plus cher.

En ce qui concerne les imprimantes , compte tenu des contraintes mécaniques de précision requisent, j'ai pris une machine qui 1° était déjà montée, pour éviter les galères de montage et de réglage, 2° avait un cadre complet en métal . Partant du principe, plus c'est solide, mieux ca dure, plus c'est simple, plus je pourrais réparer. Et cela c'est totalement avéré. Je dépose deux photos de mon imprimante, ce n'est pas de la pub car elle n'est bien sur plus produite, Obsolescence commerciale à 18 mois...
20200128_190932.jpg
20200128_190932.jpg (165.31 Kio) Vu 1562 fois
20200128_190910.jpg
20200128_190910.jpg (162.05 Kio) Vu 1562 fois
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par Laurent 63 » 28 janv. 2020, 21:09

Bonjour

Très intéressant comme sujet .
J'avais une question , existe t-il une gamme de plastique calcinable ? Je m'explique , un plastique calcinable est une matière qui brule lors d'un passage a haute température pendant un certains temps (four à 800°C) sans laisser le moindre résidu .

En faite je possède des machines permettant la fabrication de moulage et de coulé de métal par induction , seulement j'aimerais pouvoir au besoins faire la pièce qui me sert d'original dans un plastique calcinable . Cela me permettrait de faire un moule bien plus précis , et de manière beaucoup plus simple . En clair partir d'une pièce plastique et la couler en acier . Et ce serait donc la que l'impression 3D me serait d'une grande utilité .

Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par vauban13300 » 28 janv. 2020, 22:23

par principe il est possible de piloter avec précision la température de la tête d'impression (extrudeur), en temps normal cette température est réglée sur 190-200° pour du platique PLA qui est issu de l'amidon de mais.Pour de l'abs il faut monter à 240°. Attention le matériau doit avoir une certaine tenue, car il est pousé par un moteur pas à pas via une roulette cranelée et une roulette libre. Si il est trop mou à température ambiante ce processus ne pourra pas fonctionner.

Partant du principe que ce qui est possible dans un sens doit l'être dans l'autre, il n'est pas exclu de trouver des matériaux telles que des cires.

Il faut aussi explorer le PLA car il arrive que celui-ci carbonise en cas de perte de controle de la tête (Sonde Température HS). Le phénoméne est rerlaté sur le net. a savoir quels sont les résidus...

Le mieux est de commander un bout de fil ou de se le faire offrir pas un "3d addicte" proche de chez vous. Avec un simple décapeur thermique Vous pouvez lui donner une forme comptacte (le faire fondre) et faire un creux puis y couler du métal en fusion pour voir. A faire, bien sur, dans du sable par exemple et avec moultes protections pour vous même... La chimie réserve toujours des surprises (expérience vécue)

Je vais jeter un oeil sur le net pour tracer les matériaux utilisable. Il faut savoir qu'il existe deux type de fils les 1.75mm et le 2.85mm (plus rare )
Rémy
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par Laurent 63 » 30 janv. 2020, 18:36

Bonjour

Merci pour ces renseignements .
Pour ce qui est des risques , pas de problèmes , ce n'est pas du moulage au sable , sa passe par une machine dédiée .

Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5505
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par jeep-fr » 30 janv. 2020, 22:01

::coucou

Voila un sujet très intéressant, j'ai moi aussi quelques besoin et l'idée d'investir dans une imprimante 3D m'a déjà traversé l'esprit.
Merci pour tes infos et retour d'expérience ::cool ::cool

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: L'impression 3D et Modélisme

Message par Herve54 » 31 janv. 2020, 09:25

Bonjour,

Belles réalisations et sujet intéressant ::cool

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Répondre

Retourner vers « Le Modélisme »