Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par L'Avesnois » 13 janv. 2019, 17:57

Bonsoir ::coucou ,

Ma question est de savoir s'il y a eu des postes de type "CIBIE" dans les véhicules militaires et plus particulièrement dans la Gendarmerie Mobile?

Le poste TRT 234 à l'encombrement d'une CIBIE mais dans mon camion,mis à part les branchements classiques encore présents et le support d'antenne,je ne retrouve pas d'emplacement pour le support combiné mais un simple crochet qui pourrait servir de support à un micro comme les CIBIE civiles :idea:
De plus,ce poste TRT était apparemment équipé d'une antenne VHF standart dans la Gendarmerie.

De simples postes dont l'encombrement et les branchements classiques(pas d'allumage blindé,pas de boite de raccordement mais simplement un +et- avec fusible venant directement de la batterie jusqu'en cabine?

Par contre,il y aurait eu apparemment des SCR 608,SCR300 et TRVP11 dans les Jeep de la Gendarmerie Mobile mais impossible de trouver des infos dans les 2087 et TP3.

Merci d'avance clin

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par Nekaf1968 » 13 janv. 2019, 20:29

::coucou

Ca t'avancera pas beaucoup mais certains véhicules du Train, en général les poids lourd de transport routier avaient des Cibie, vu qu'ils passaient leur temps sur les routes et autoroutes. Il me semble qu'il y avait aussi des P4 de ces mêmes régiments.
C'était "semi-règlementaire", en fait un achat au niveau du régiment.
Je te cite ça de mémoire, peut être que certains pourront t'en dire plus.

clin
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par L'Avesnois » 14 janv. 2019, 08:22

Bonjour,
Je te remercie,

Ca m'avance un peu quand même,c'est toujours çà clin .
Malheureusement,je ne retrouve pas d'anciennes photos De 2087 ou TP3 Transport de troupes de la gendarmerie où l'on pourrait apercevoir ne serait-ce que l'antenne à l'extérieur.

Un jour peut-être un nouveau membre ayant été dans gendarmerie Mobile durant les années 80-90 viendra sur le forum,ça serait la seule solution.

michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1640
Enregistré le : 30 déc. 2014, 20:42
Véhicule(s) : jeep M201, jeep Ford, Acmat
Localisation : 34

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par michel 34-fr » 15 janv. 2019, 21:33

Bonjour, pour te répondre j'ai fait de 85 à 87 en Gendarmerie, malheureusement je n'y connais pas vraiment grand chose en modèle de poste et puis surtout aujourd'hui les souvenirs dates de longtemps. Si les quelques qui me reste sont encore pas trop mauvais, les postes radio que je me rappelle avoir vu étaient dans les véhicules gendarmerie de la gamme civile, c'est t'a dire la 305 du Cdt, 4L, estafette et ou trafic ainsi que bien sur le TP3 fourgon radio. Pour les véhicules plutôt militaire comme le Simca, R2087, TP3, Méhari ou jeep je n'y ai jamais vu de poste radio du moins je ne m'en rappelle pas, il me semble peut être sur plusieurs R2087 et TP3 avoir vu des support mais toujours vide. Alors attention j'en ai jamais vu mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eu ! Par contre quelquefois nous avions un poste dans un véhicule, le poste TRPP 11, mais avec le bruit du moteur il n'était pas rare de ne rien entendre ! ::mdr2 ::mdr2
Modifié en dernier par michel 34-fr le 16 janv. 2019, 09:14, modifié 1 fois.

michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1640
Enregistré le : 30 déc. 2014, 20:42
Véhicule(s) : jeep M201, jeep Ford, Acmat
Localisation : 34

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par michel 34-fr » 15 janv. 2019, 21:43

Après dans très un lointain souvenir, il me semble avoir vu des photo d'un dépliant ou d'un manuel de ne sais plus quoi qui devaient facilement dater des années 60, sur la photo il y a un 3 ou 4 groupes de combat standard pour la DOT avec armes et bagages, sur la photo Dodge command car, jeep et R2087.......et il me semble bien voir les antennes radio sur tout les véhicules, mais en souvenir c'est très flou, désolé.

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3171
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par Lisbert » 16 janv. 2019, 08:34

Salut Geoffrey et Michel,
Je confirme pour le TRPP11... En convoi pour le chef de bord ça passe, collé à l'oreille, on l'a retenté (comme en 94 dans le TRM4000 de la RECO relié à la P4 avec le 13 et PR4G pour la liaison avec le PC) avant de retrouver des 13 avec haut-parleur pour chaque véhicule (toujours chez ton vendeur de Hem).
Modifié en dernier par Lisbert le 16 janv. 2019, 09:07, modifié 1 fois.

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par L'Avesnois » 16 janv. 2019, 08:42

::coucou Michel,
Merci de tes souvenirs qui je me doutent bien deviennent de plus en plus lointain pour se rappeler des détails dans les véhicules.
Effectivement je retrouve des photos de TP3 fourgon Radio de la Gendarmerie ou les Estafettes ,Alouettes... mais c'est des gros postes très encombrant.

::coucou Bertrand,
D'accord merci.
Oui un un simple TRPP pouvait largement suffir dans les cabines,ou bien un VP11 moins encombrant qu'un VP13

Je me pose surtout la question sur ses différents branchements retrouvés sur plusieurs TP3 GND en cabine qui prouvent bien qu'une petite radio devait s'y trouver à cet endroit,sinon à part une radio,je ne vois pas trop à quoi ces branchements pouvaient servir.
Vous noterez également une arrivée de courant par "allume cigare" typique des branchements cibie dans le civil.
(Ne pas tenir compte du tube carré avec deux trous,il sert à fixer les hauts de porte de cabine torpedo et à les avoir à portée de main en cas de pluie ::nul )
Les 4 boulons qui ressortent supportaient la radio.

Image
Image
Image

Le bloc ER-202 TRT 234
Image

Les TP3 plateau de la GND Mobile roulaient en convoi pour se rendre sur des lieux de manifestation et de maintien de l'ordre à l'instar des fourgons B110,Mascott ou Iveco... de nos jours,donc à part communiquer de camion à camion ou contacter le PC à faible distance,un poste léger devait suffir.
Enfin bref,je vais bien finir par trouver un jour ou l'autre.

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3171
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par Lisbert » 16 janv. 2019, 08:57

Ton ex-SP-203 ne correspondait pas mais celui-ci?
https://www.leboncoin.fr/collection/1526267283.htm/

Petite parenthèse: un autre type de poste (?):
https://www.leboncoin.fr/collection/1544254487.htm/
Modifié en dernier par Lisbert le 16 janv. 2019, 09:09, modifié 2 fois.

michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1640
Enregistré le : 30 déc. 2014, 20:42
Véhicule(s) : jeep M201, jeep Ford, Acmat
Localisation : 34

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par michel 34-fr » 16 janv. 2019, 09:00

A voir tes photo c'est exactement ces postes radio, dans les véhicules que j'ai connu il y avait uniquement que les deux postes de droite, l'un sert a l'appel ou a déclencher un autre poste et l'autre a communiquer bien sur. Par contre je suis sur et certain qu'il n'y avait pas de poste cibie dans les véhicules ::nonnon que j'ai connu, un autoradio a cette époque dans la 305 du Cdt était déjà.........vouhaaaouuuuu ! :flu ::accord ::mdr2
Voila je peux pas te dire plus...désolé.

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Poste " CIBIE " dans l'Armée ou Gendarmerie????

Message par L'Avesnois » 17 janv. 2019, 08:21

clin Merci,

Concernant le premier support genre SP-203 il est trop ecombrant en cabine TP3,j'avais déjà essayé avant de te laisser avec le VP213,c'était bien trop lourd.

Concernant l'annonce du poste radio qui ressemble à un PRC,après renseignements,c'est une belle affaire,il est neuf,archi complet mais c'est un poste de l'Armée Tchécoslovaque des années 80,donc quitte à mettre un poste dans mon camion,même si n'est pas vraiment d'origine autant que ce soit un poste de l'Armée Française.
Le surplus mili de Solre le Château me disait hier que les postes radio sur les 2087 de la Gendarmerie Mobile étaient positionnés dans des caisses carrées qui étaient fixées sur les bancs à l'arrière du camion ou au niveau de la ridelle :idea: donc va savoir....

J'ai trouvé ces photos sur le forum patrimoine de la gendarmerie,on voit déjà les antennes qui sont du type militaire et support MP50

Image
Image

J'attends réponse d'un vendeur,je reviendrai vous faire part de l'équipement une fois reçu.

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Radios »