Ethanol et moteur Ford

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Laurent 63
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Ethanol et moteur Ford

Message par Laurent 63 » 24 nov. 2019, 18:50

Bonjour ::coucou

Je creuse l'idée de pouvoir faire tourner le cargo avec de l'Ethanol .
J'ai pu lire que les Ford T construite jusqu'en 1927 étaient conçu pour rouler au 100% Ethanol car parrait-il au début de leur production en 1908 il était plus facile de trouver ce carburant que de l'essence sur le territoire américain . je cites :" Nikolaus Otto, inventeur du moteur à combustion interne (1876), conçoit celui-ci pour fonctionner avec de l’éthanol. La Ford T (produite de 1908 à 1927) roule également avec cet alcool "

Le moteur du Cargo dans sa conception est un Ford V8 Flathead de 1932 don la conception a débutée en 1928 . Donc peut-être que lui aussi a été conçu pour du 100% Ethanol , mais je n'arrive pas à trouver d'info la dessus ...

En creusant un peu peut-être que l'on finira par savoir si l'on peux utiliser ce carburant dans nos vieux V8 , ce qui leur permettra de sortir plus souvent du garage :smile:

Peut-être que le moteur Go-Devil conçu en 1926 était prévu pour l'alcool aussi ... va savoir
Modifié en dernier par Laurent 63 le 24 nov. 2019, 19:04, modifié 1 fois.

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par CARGOKATKAT » 24 nov. 2019, 18:56

On dit que ça bouffe les caoutchoucs..
D' autres disent que non...
On dit qu' il faut modifier les calibres de gicleurs..
On dit que ça va flinguer les soupapes..

On dit beaucoup de chose, et au final on ne sait pas :mrgreen: ( comme pour le substitut de plomb...)

Perso je me demande si un jour je vais pas en foutre 10 litres dans mon reservoir de zodiac et essayer, au moins je serai fixé ::septik
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Laurent 63
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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par Laurent 63 » 24 nov. 2019, 19:07

Les caoutchouc oui sa peut les flinguer , mais a part les durites d'alim et au pire les joints du carbu y'a aucun risque .
Pour le gicleur il faut en monter un 30% plus gros ...

A part ça y'a et un calage plus en avance de l'allumeur y'a rien a faire . J'essayes juste de trouver des écrits sur la conception du moteur pour savoir si il a été conçu aussi pour l'alcool

Aprés même si j'en trouve la preuve je vais avoir du mal a me décider , car le miens démarre au micro quart de tour même quand il gêle et a l'air de tourner parfaitement . Donc même si je trouve la preuve que j'attends quand a l'usage de l'ethanol j'aurais toujours peur de flinguer un si joli moteur lors d'un essais ... Mais je creuse la question

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par Patmalet » 24 nov. 2019, 19:27

Je crois que le Jeff d'Albi il a le GMC qui tourne à l'éthanol depuis longtemps, à voir.
La vie est trop courte pour se la gâcher ! ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2
C'est à la taille de leurs jouets que l'on reconnaît l'âge des enfants ::p4

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par michel 34-fr » 24 nov. 2019, 19:38

J'ai une amie qui est passée sur sa Citroën DS (la moderne) a l’éthanol depuis un ou deux mois, la voiture a 67000 km et elle fonctionne comme qu'avant super bien, le plein lui coûte entre 25 et 30 euros, mais la semaine dernier elle est tombée en panne, toutes les durites carburant sont complètement bouffées ! Donc oui ça doit bien attaquer !

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par Laurent 63 » 24 nov. 2019, 20:05

Merci Patmalet pour cette piste ::cool

Oui Michel , l'Ethanol peut bouffer les durites . Mon beau père et un pro-éthanol et possède 2 Mercedes don 1 avec un V8 , il tourne a l’Éthanol depuis longtemps sans convertisseur et il n'a jamais eu aucun problème .
Je viens de revendre une ford de 2016 avec le moteur essence 100CV , il m'a fait essayé l’Éthanol et j'ai roulé sans rencontrer le moindre soucis .

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par agrijeep » 24 nov. 2019, 20:16

J' ai tenté dans un ferguson tea20, mais sans modifier aucun réglage, resultats, ça tournait, mauvais ralenti, pas de puissance, mais ça tournait, retour a l' essence et apres digestion c' est reparti.

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par Laurent 63 » 24 nov. 2019, 20:25

Oui , mais avais-tu augmenté la richesse de 30% et régler ton avance a l'allumage en conséquence ? Certains parle d'un re-réglage de l'avance de +10° ! ::peur

Je ré-édit , j'ai eu ma réponse en relisant ton message :flu

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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par CARGOKATKAT » 24 nov. 2019, 20:52

Laurent y'a un truc quand même c' est que sur le Cargo ( moteur F6CWM et même sur le F7CWM du Marmon, on est vite coincé en avance à cause de la pipe d' eau de la culasse ::vieu2 alors bon pour remedier au probléme et avoir un peu de marge j' ai ( on..Marmon31 aussi il me semble ) avancé d' une dent, 2 je sais pas si ça passe ou si c' est pas de trop, à voir...)
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Re: Ethanol et moteur Ford

Message par Laurent 63 » 24 nov. 2019, 22:49

Oui , ou changer le N°1 de place et reculer l'allumeur ... Sa peut le faire aussi
Mais ça me démange , je cherches juste a collecter des retours d'expérience pour peser le pour et le contre avant de faire peut être une connerie ...
En faite tant qu'il n'y en a pas un qui va se jeter à l'eau je pense qu'on ne franchira pas ce cap :mrgreen:

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