petite resto jeep m201

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: petite resto jeep m201

Message par Herve54 » 16 Mai 2019, 15:11

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais je vais modérer les propos de JLR à propos de "avec ou sans filtre à air c'est pareil" clin

Perso j'ai un carbu Carter, quand je retire le filtre à air le moteur tourne moins bien et j'ai des trous à l'accélération. Je suppose que le passage de l'air qui est freiné au travers de l'huile n'est pas à négliger.

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10679
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par georgesr11 » 16 Mai 2019, 16:20

moi je pense que c'est pas a négliger oui et j'y croit .d'ailleurs c'est la seul différence que j'ai avec la jeep sur laquelle ce carbu a été testé et ou il n'avait pas ce problème ,le solex n'avait pas ce problème non plus .

il suffit que le carter soit prévu un peu juste en richesse a cette plage de carburation et voila sa fait un trou .souvenez vous des mobylettes ....
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
Caporal
Caporal

Message(s) : 244
Véhicule(s): jeep m201

Message par CARGOKATKAT » 16 Mai 2019, 21:27

Le filtre à air du-fait de sa resistance au passage de l' air crée par lui même une legere depression qui s' ajoute à celle crée par les cylindres. C'est pour ça qu'un filtre à air sale augmente la consommation et l' encrassement des bougies par effet "starter" agissant sur le gicleur principal notamment, au ralenti ( où celui-ci est normalement peu sollicité ) comme aux differents regimes.
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Message(s) : 15147
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par JLR » 17 Mai 2019, 12:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec Cargokatkat concernant un filtre à air encrassé. MAIS ... gergesr11 parle de son filtre qui lui semble laisser passer trop d'air. C'est différent.

S'il n'y a pas de filtre à air (ou si le filtre laisse passer trop d'air), il n'y a pas de dépression supplémentaire à ajouter à la dépression crée par les cylindres.

Attendons le verdict final de georgesr11.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 921
Véhicule(s): MB et M201

Message par CARGOKATKAT » 17 Mai 2019, 18:41

Effectivement si le filtre à air semble trop passant, le comportement devrait etre identique sans...A essayer..

Mieux il faut essayer avec un autre filtre plus proche de l' origine, d' ailleurs c'est quoi ces filtres "mousse" ? Je me mefie des fausses bonnes idées de ce genre..

Et explorer un peu la plage de reglage d' avance, la theorie, la loupiotte, le strobo c'est bien, mais les carburants ont changéb et au final y'a que la route qui parle..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Message(s) : 15147
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par JLR » 18 Mai 2019, 12:08

Bonjour,
Herve54 a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais je vais modérer les propos de JLR à propos de "avec ou sans filtre à air c'est pareil" clin
Perso j'ai un carbu Carter, quand je retire le filtre à air le moteur tourne moins bien et j'ai des trous à l'accélération. Je suppose que le passage de l'air qui est freiné au travers de l'huile n'est pas à négliger.

Sauf erreur de ma part, l'air ne passe pas dans l'huile, l'air descend vers l'huile et remonte immédiatement pour aller vers le carburateur. C'est à la fin de cette descente que les corps étrangers (plus lourds que l'air) vont taper dans l'huile et y être emprisonnés.
CARGOKATKAT a écrit :Effectivement si le filtre à air semble trop passant, le comportement devrait etre identique sans..

Il y a très longtemps, quand je travaillais dans la Division moteurs diesels de Rolls-Royce Ltd, tous les moteurs passaient au bancs d'essais pour être rodés et pour vérifier leur puissance et couple. Cela représentait entre 3 et 5 heures de fonctionnement au banc en fonction des moteurs. Ceci se faisait toujours sans filtre à air (mais avec tous les autres accessoires).

Pareillement, les tests effectués par la S.A.E. américaine (Society of Automotive Engineers) avaient pour but de déterminer la puissance et le couple d'un moteur. La norme la plus utilisée était la "SAE 1" qui donnait la puissance sans aucun accessoire (pas de filtre à air, pas de pompe à eau, pas de ventilateur, pas de dynamo, etc. le but étant d'afficher le plus de puissance possible.

Concernant les anciennes normes de puissances des moteurs, dans les normes SAE (américaines), BS (British Standards, anglaises) et DIN (allemandes) certaines parlaient de puissance "nette" ou de puissance "brute" ou de "puissance au frein", ce qui donnait des valeurs assez différentes pour un même moteur testé dans les conditions de chaque norme : par exemple, 100 CV SAE 1 = sensiblement 90 CV BS, ou 85 CV DIN. En plus, il fallait tenir compte des CV et des BHP (Brake Horse Power) ce qui rajoutait une différence de 1,4% en faveur des CV.
Si l'on regarde simplement la jeep, le TM10-1513 dit "60 BHP", le TM9-8903 dit" 54 HP net", le MAT 2835 dit "52 CV net au frein" !

Aujourd'hui, il y a un multitude de nouvelles normes qui, je le suppose, doivent réduire ces écarts.

Je crois donc vraiment que le moteur d'Hervé devrait fonctionner aussi bien avec ou sans filtre à air, s'il est bien réglé.
Je ne vais pas essayer un de mes moteurs sans filtre à air, car je sais qu'aucun n'est assez bien réglé !

JLR
Dernière édition par JLR le 18 Mai 2019, 15:25, édité 1 fois.
JLR
Sergent
Sergent

Message par michel 34-fr » 18 Mai 2019, 15:02

J'ai voulu après avoir vu une pub d'un vendeur bien connu dans le sud est, essayer un filtre a air sec sur la jeep qui se glisse très simplement en lieux et place du filtre a bain d'huile. le résultat, très bien au ralenti mais quand je veux rouler avec et donc prendre des tours ça ratatouille et il s'étouffe ! Donc je suis revenu a ce qui fonctionne très bien c'est installation d'origine !
michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1434
Véhicule(s): jeep M201, jeep Ford, Acmat

Message par JLR » 18 Mai 2019, 15:42

Bonjour michel 34-fr,

Vous confirmez ce que nous disions CARGOKATKAT et moi : le filtre à air peut réduire les performances du moteur s'il provoque une restriction du volume d'air qui va vers le carburateur.
Vous avez probablement essayé le même filtre sec que Georgesr11 et avez eu les mêmes symptômes que lui.

Ce que je disais est qu'un moteur bien réglé fonctionnera aussi bien avec ou sans son filtre à air (si on ne tient pas compte des contaminants qui se baladeront vers le carburateur).
Donc, je crois que georgesr11 est sur une mauvaise piste en pensant que son filtre envoie trop d'air au carburateur.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par georgesr11 » 18 Mai 2019, 20:15

malheureusement je trouve plus le filtre d'origine ,et en plus ma lampe stroboscopique marche plus ,la poisse ...
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
Caporal
Caporal

Message(s) : 244
Véhicule(s): jeep m201

Message par michel 34-fr » 21 Mai 2019, 13:26

Pour ma part, retour en filtre a bain d'huile d'origine, plus aucun souci le moteur fonctionne très bien et les bougies sont superbement marrons !
michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1434
Véhicule(s): jeep M201, jeep Ford, Acmat

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations