Bruit moteur

Bruit moteur

Message par Fabrice » 15 Mai 2018, 19:04

Bonjour.
Un autre soucie vient d'apparaitre.
Sur route, une fois le moteur chaud, en cote, (je vis en montagne) lorsque je levais le pied de l'accélérateur un gros bruit de courroie strident se fait entendre.
Uniquement le pied off de la pédale d'accélération. en accelerant, même très peu, pas de bruit en roulant.
Par contre en deceleration... G'iiiiiiiiiii !!.
Si j'immobilise le véhicule durant ce problème il est toujours là, peu importe le régime moteur.
Il perdure à l'arrêt de la Jeep moteur tournant quelques minutes (2 ou 3), puis disparais.
Capot ouvert il semblerait venir du centre de la culasse, mais c'est dur à dire.
Par contre pour le retour (je suis allé chercher ma fille a l'école) aucun bruit. Du coup je n'ai pas pu enregistrer une fois arrivé à la maison.
En utilisation tout terrain, pas de problèmes non plus, justes sur route.
Un début de piste svp ?
Demain je ferais de la route pour essayer d'enregistrer ce fichu bruit. ::septik

PS: Après renseignement, je viens d'apprendre que la Jeep rouler sans additif depuis des années avec du 95 / 98.
Cela m'inquiète un peu.
Dernière édition par Fabrice le 16 Mai 2018, 07:49, édité 1 fois.
Image
Fabrice
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 71

Re: Bruit moteur

Message par Laurent 63 » 15 Mai 2018, 21:24

Prise d'air a l'admission . Mon UAZ me fait ça a chaud quand je suis sur le frein moteur ou que je lache comme toi l'accellerateur . Dans mon cas pour mon véhicule c'est normal , ce sifflement vient d'une prise d'air qui sert a la durite de raccordement entre l'embase du carbu et le reniflard .
Laurent 63
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 469
Véhicule(s): UAZ-469

Message par Fabrice » 16 Mai 2018, 07:42

Cela me rassure.
C'est vrai que pour aller à l'école de ma fille il y a un dénivelé positif de 300 à 400 mètres sur 4 ou 5 bornes.
Et se la a commencée à me le faire à mis chemin.
Je vais vérifier.
Merci Laurent.
Image
Fabrice
1ère Classe
1ère Classe

Message par JLR » 16 Mai 2018, 11:41

Bonjour Fabrice,

Je suis du même avis que Laurent 63 sur l'origine du problème (prise d'air à l'admission).
Une chose qui arrive de temps en temps sur les Go-Devils : le collecteur d'admission est fendu (ou le joint est complètement mort) et cela provoque un fort sifflement à la décélération et au ralenti.

Observez bien votre collecteur d'admission pour trouver une fissure.
Si vous n'en voyez pas, mettez le moteur chaud au ralenti et, avec un pinceau, mettez du liquide de freins sur le collecteur d'admission. Si le régime augmente, il y a une fissure sur le collecteur.

Tenez-nous informés SVP.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 415
Véhicule(s): MB et M201

Message par Fabrice » 16 Mai 2018, 11:52

Comme il se dit.
Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherche.
Merci pour le truc du lookide.
J'amène ma fille à son entrainement de rugby tout à l'heure avec la Jeep, je fais cela au retour.
Merci. ::cool
Image
Fabrice
1ère Classe
1ère Classe

Message par JLR » 16 Mai 2018, 12:17

re-bonjour Fabrice,

ATTENTION : ne pas remettre du liquide de freins sali dans la boite de liquide propre.
Le plus simple : versez 1cm de haut de liquide de freins dans un pot à confiture, trempez le pinceau dedans pour le mettre sur le collecteur, puis jetez le reste du liquide.

Par précaution, ayez un extincteur à portée de main pendant cet essai. Mieux vaut être trop prudent que pas assez !

JLR
JLR
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par Fabrice » 16 Mai 2018, 14:12

Je n'avais non pas un, mes deux extincteurs à porté de main.
Je suis un peu parano parfois, il paraît que se la prévient du pire :)
Malheureusement, j'ai eu beau badigeonner tout ce qui tourne autour de l'admission, Bruler le pinceau au contact du collecteur d'échappement, rien à faire.
le moteur ronronne d'un son apaisant, narguant tous mes efforts de le contraindre à râler.
J'ai utilisé le vieux liquide de frein dont j'ai fait la purge il y a 3 ou 4 jours.
Il n'est pas très propre par contre.
Se la aurait-il une incidence qu'il ne soit plus très jeune ?

Image

PS: Kézako ce petit contrepoids sous le collecteur ?

Image
Image
Fabrice
1ère Classe
1ère Classe

Message par JLR » 16 Mai 2018, 16:40

re-bonjour Fabrice,

Concernant votre sifflement :-
1- le fait que le liquide soit ancien ne gène pas pour ce test.

2- vous dites "le moteur ronronne d'un son apaisant, narguant tous mes efforts de le contraindre à râler."
Le but du test n'est pas de produire le sifflement mais de faire augmenter très légèrement et temporairement le régime du moteur. Le liquide de freins brule, donc, s'il est aspiré par une fuite du collecteur d'admission, il s'intègrera au mélange air/essence, donc ce sera un peu comme si vous accélériez très légèrement pendant une seconde.
Ca vaut la peine de recommencer le test en étant attentif au changement de régime du moteur.

Un détail : nettoyez au mieux le liquide de freins sur le collecteur avant de rouler pour être certain qu'il ne brule pas quand vous serez à quelques km de chez vous !

Deux commentaires sur votre seconde photo :-
1- le volet de préchauffage est mal réglé.
Voir le tuto suivant : viewtopic.php?f=185&t=4901

2- la sortie du carter des poussoirs de soupapes est très grasse et sous-entend que le tube est plein d'huile. D'ailleurs, on voit bien que la soupape de ventilation du moteur est grasse elle aussi. Il est possible que cela restreigne le mouvement de la valve de ventilation active du moteur. Je vous suggère de nettoyer très prochainement le tube et, surtout, la valve.
Voir le tuto suivant : viewtopic.php?f=160&t=4907

Le sifflement lors de décélérations pourrait aussi venir de là, car la valve est supposée se fermer quand le moteur est en décélération ou au ralenti. Là aussi, le bruit semblerait venir du centre de la culasse.

JLR
JLR
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par JLR » 16 Mai 2018, 17:20

re-bonjour Fabrice,

Encore une possibilité pour votre sifflement, s'il est très fort : manque de lubrification du pignon Celoron, mais :
- le bruit serait à l'avant du moteur, pas au centre
- le bruit varierait avec la vitesse du moteur

Envoyez-nous une vidéo si possible.

JLR
JLR
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par Fabrice » 23 Mai 2018, 15:30

Bonjour, désolé pour l'attente.
Pas mal de choses à faire ces derniers jours.
Très instructif et très bien détailler les reponces JLR.
Je vais my coller d'ici peu.
Pour ce qui est du régime moteur, je me suis bien appliqué à le faire varier, plusieurs bonnes minutes, en faisant attention à la température d'eau.
Immobile dans le garage à régime modérément soutenu, elle ne dépasse pas les 80 degrés au manomètre, avec une température d'air ambiante de ~20°.
Mais à part des "keuf, keuf" et ce fichu bruit uniquement sur route.
le moteur tourne très bien.
Je crois bien qu'il y a une prise d'air à la sortie du collecteur d'échappement.
je vais aussi vérifier ça.

Merci.

PS: Je viens de lire le [TUTO] Volet de préchauffage admission http://www.vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=185&t=4901. ::cool
Effectivement un nouveau problème.
Le contrepoids est bloqué en position haute.
Apparemment le volet n'a pas l'air grippé.
J'ai un battement de deux ou trois millimètres de haut en bas et on entend le volet claqué à l'intérieur du collecteur.
Bien, une chose de plus sur la liste ::viii

http://dl.free.fr/sR2K8CAtJ
Image
Fabrice
1ère Classe
1ère Classe

Retour vers Moteur