Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Teddy 67 » 13 Juil 2018, 16:27

Bonjour à tous, je me présente Damien D'Alsace, je suis heureux propriétaire d'une Jeep Willys MB de ~ 1943, malheureusement j'ai eux quelque pépins moteur (Bloc HS fissuré), que je vous expliquerais lors d'un autre sujet au complet.
Actuellement j'ai changer complètement le moteur par un autre reconditionné, mais lors du démarrage aucune pression d'huile (tableau de bord indicateur à O ).
Après démontage de la pompe a huile celle ci est sec de chez sec.

Savez vous s'il faut amorcer la pompe a huile? car le nouveau moteur livré était vide , j’ai bien sûr effectué le plein d'huile nettoyé la crépine dans le carter et remplis le filtre a huile.
Si oui comment procéder pour l'amorcer?

Merci beaucoup!

Salutation
Damien

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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Bruno32 » 13 Juil 2018, 16:58

Bonjour Damien,

Une petite présentation serait sympathique : http://vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=155&t=2

Après ce petit effort, nombreux ceux qui vont te répondre.

Bruno .
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Teddy 67 » 13 Juil 2018, 17:24

Désolé Bruno, voila c'est fait ::coucou

Salutation, Damien
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Bruno32 » 13 Juil 2018, 18:27

Salut Damien,

Au vu de la photo, il semble te manquer les rondelles découpées (Référence "S" dans le schéma ci-dessous) qui règlent la pression de distribution de l'huile à l'intérieur du circuit.

Image

Ces rondelles font environ 1mm d’épaisseurs et tarent le ressort qui supporte la bille. Sur le schéma normalement, c'est un piston mais je pense que c'est la même chose. Les spécialistes vont te confirmer cela.

Donc, la pompe à huile doit être gavée d'huile au montage. (Trempée dans un seau et tu l'immerges complétement en tournant le pignon "L").

Pense aussi à remonter ta pompe en fonction du PMH du cylindre 1.

Ainsi, au démarrage du moteur, tu vas faire monter l'huile dans ton circuit et amorcer le graissage.

Un conseil avant de démarrer, fait tourner ton moteur à vide, sans bougies. Ta pression devrait monter sur ton mano.

Après, seulement, tu pourras remonter tes bougies et démarrer pour de bon ton moteur.

Petite question : lorsque tu as acheté ta belle, le propriétaire a-t-il remplacé ou rénové le moteur? C'est important au niveau de la composition de l'huile?

Normalement, c'est de la 20W50 minérale. Pas de synthétique, ça ne sert strictement à rien.

Donne nous des nouvelles.

Cordialement.

Bruno
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Teddy 67 » 13 Juil 2018, 20:05

Coucou Bruno, ce n'est plus du tout l’ancien moteur, celui qui est monte maintenant est un nouveau reconditionné, j'y est mis du 20W50 minérale.
Je vous tiendrais informé des avancements.
Bonne soirée
Damien
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Julien13 » 14 Juil 2018, 11:25

C’est la pression des rondelles (appelées cales et reperes S sur le schema) sur le ressort qui donne le réglage de la pompe à Huile.

Combien de rondelles as tu et surtout quelle épaisseur (au pied à coulisse) font’elles ?
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par azerty » 14 Juil 2018, 14:28

Salut Bruno

J’aime bien connaître Le pourquoi du comment
Quelle est la raison mécanique qui oblige de se caler sur le pmh du premier cylindre
La pompe débite dès que le moteur tourne non?

Pour le réglage de la pression je fais une découverte avec les rondelles de calage à la façon de celles qui permettent le calage des injecteurs diesels
Merci pour l’info
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par Bruno32 » 14 Juil 2018, 15:04

azerty a écrit :Salut Bruno
Quelle est la raison mécanique qui oblige de se caler sur le pmh du premier cylindre
La pompe débite dès que le moteur tourne non?


Hello every body ,

Effectivement, sitôt la pompe insérée, elle doit débiter mais, elle a une autre fonction, c'est d'entrainer la queue de l'allumeur qui lui, doit être calé d'une manière bien précise. Cela évite de se prendre la tête pour caler l'allumage. Tu as sur le volant moteur des repères te permettant de vérifier le bon calage.

Donc, le calage de l'allumage de la Jeep se fait en référence du PMH du 1er cylindre (celui le plus prés du radiateur).

Tu dois orienter l'empreinte creuse de la pompe à huile suivant un angle bien précis.

Regarde ici, JLR a parfaitement expliqué le pourquoi du comment :

viewtopic.php?f=160&t=4847

En y regardant de plus près, JLR n'a pas dit si la pompe à huile était à droite ou à gauche?

Sur les moteurs à pignons, les dents de la pompe sont orientés vers gauche.

Sur les moteurs à chaine, les dents sont orientés vers la droite, ici, c'est notre cas.

Image

Le but final, c'est lorsque tu montes ton allumeur, le rotor d'allumage du 1er cylindre doit être vers 5 heures en regardant l'allumeur et ce, quelque soit le type de moteur (chaine ou pignon).

Bruno
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par JLR » 14 Juil 2018, 19:25

Bonjour Bruno32,
Bruno32 a écrit :En y regardant de plus près, JLR n'a pas dit si la pompe à huile était à droite ou à gauche?
Sur les moteurs à pignons, les dents de la pompe sont orientés vers gauche.
Sur les moteurs à chaine, les dents sont orientés vers la droite, ici, c'est notre cas.
J'arrive en retard et après que tout ait été bien expliqué !

Néanmoins, je pense qu'il est utile de préciser que le pignon dont vous parlez est le pignon d'entrainement de l'allumeur (repère 'L' sur votre vue éclatée ci-dessus) qui effectivement a les dents orientées dans un sens ou dans l'autre en fonction de la distribution. Ceci est nécessaire parce que l'arbre à cames tourne dans un sens avec la distribution par chaine, et il tourne dans le sens opposé avec la distribution par pignons. MAIS, dans les deux cas, l'allumeur (qui est entrainé par la pompe à huile) doit toujours tourner dans le même sens (sens anti-horaire), donc le pignon sur la pompe à huile a 2 orientations possibles.

Effectivement, je n'ai pas précisé si la pompe illustrée dans le tuto était à droite ou à gauche. J'ai simplement montré les deux possibilités en précisant le type d'entrainement (chaine ou pignons) ce qui, je pense, revient au même.

A bientôt :smile:
JLR
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Re: Probleme de pression d'huile Pompe Jeep Willys MB

Message par azerty » 14 Juil 2018, 22:58

Effectivement si l’allumeur est positionné par rapport au montage de la pompe
Tout devient beaucoup plus lumineux
Merci Bruno et JLR
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