[TUTO] Les compressions et le taux de compression

[TUTO] Les compressions et le taux de compression

Message par JLR » 06 Sep 2018, 13:38

LES COMPRESSIONS ET LE TAUX DE COMPRESSION.

Il ne faut pas confondre "les compressions" et "le taux de compression", qui sont deux choses très différentes :-

"Les compressions" sont des mesures de la pression du mélange air/essence dans les cylindre à la fin du cycle de compression. Chaque cylindre d'un moteur de jeep en parfait état devrait avoir une compression de 7,7 bars quand le moteur est entrainé par le démarreur, ce qui correspond à environ 185 t/min. Il faut songer à faire des travaux sur son moteur quand les compressions descendent vers 6 bars.

"Le taux de compression" (mieux appelé "rapport volumétrique") est le rapport entre le volume de la chambre de combustion quand le piston est au point-mort haut, et le volume du cylindre plus la chambre de combustion quand le piston est au point-mort bas. Un moteur de jeep a un taux de compression de 6,48 (rapport volumétrique de 1 à 6,48).

Général : le taux de compression pour les moteurs actuels est souvent situé entre 10 et 15 pour les moteurs à essence et entre 16 et 25 pour les moteurs diesels. Plus le rapport volumétrique est augmenté, plus les compressions peuvent être augmentées, plus la puissance du moteur augmentera. La limite à cette escalade est la détonation : l'auto-inflammation du carburant, causée par la température très élevée dans le cylindre en fin de compression (proche de 1.000°C dans certains cas). Pour palier à ceci, l'addition de plomb dans le carburant retarde la détonation. Mais le plomb provoque certains problèmes …

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 500
Véhicule(s): MB et M201

Re: [TUTO] Les compressions et le taux de compression

Message par azerty » 15 Sep 2018, 06:48

Question suite à l’énoncé de JLR
Il y a corrélation entre les deux valeurs compression et taux de compression
Plus le taux de compression augmente plus la pression augmente
Cette relation est elle proportionnelle?
Ainsi si le moteur de la jeep a une pression de 7 bars et un taux de compression de 7 bars
Peux t on en déduire pour un moteur diesel qui a un taux de compression de 25 sa pression maximum est aussi de 25 bars
Intéressant non?
Comment ça c’est une question qui gonfle : ::beuh
azerty
Sergent
Sergent

Message(s) : 943

Message par azerty » 15 Sep 2018, 06:55

Ça m’intéresse car je dois vérifier les compressions d’un moteur diesel qui bouffe de l’huile
Et sur un plan pratique une pression de 25 bars peut te peter à la figure
azerty
Sergent
Sergent

Message par JLR » 15 Sep 2018, 13:48

Bonjour azerty,
azerty a écrit :1- Plus le taux de compression augmente plus la pression augmente
2- Cette relation est elle proportionnelle?
3-Ainsi si le moteur de la jeep a une pression de 7 bars et un taux de compression de 7 bars
4- Peux t on en déduire pour un moteur diesel qui a un taux de compression de 25 sa pression maximum est aussi de 25 bars

Réponses à vos questions :-
1- Non. Le tutoriel dit bien : "Plus le rapport volumétrique est augmenté, plus les compressions peuvent être augmentées"

2- Non.

3- Un taux de compression ne se mesure pas en bars mais en rapport volumétrique.

4- Non.
azerty a écrit :Ça m’intéresse car je dois vérifier les compressions d’un moteur diesel qui bouffe de l’huile
Et sur un plan pratique une pression de 25 bars peut te peter à la figure

Je vous suggère de laisser un garagiste vérifier cela, sauf si votre coppressiomètre se visse dans le filetage de l'injecteur.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par azerty » 15 Sep 2018, 19:58

Merci pour tes réponses
mais le non catégorique employé manque de demonstration
il s’agit d’un phénomène physique qui relève de la science de la pompe à vélo
Trois fois non ça veut dire pour moi circulez y’a rien à voir ::coucou
azerty
Sergent
Sergent

Message par Herve54 » 15 Sep 2018, 21:35

Bonsoir Azerty,

Une compression, ça se mesure avec un compressiométre. C'est une valeur physique mesurable qui va varier selon l'étanchéité des soupapes, des segments, du film d'huile présent...

Un taux de compression c'est le résultat d'une formule mathématique, c'est le rapport entre le volume maximal du cylindre (piston en bas) avec le volume minimal du cylindre (piston en haut). C'est un rapport volumétrique.

Sur un moteur atmosphérique, on doit pouvoir obtenir une certaine linéarité mais sur un moteur turbo... L'air admis arrivant comprimé, automatiquement la compression sera plus forte avec le même rapport volumétrique. Et en même temps la pression de l'air admis dépendra aussi du régime moteur clin

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10257
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par azerty » 15 Sep 2018, 22:47

Pour JLR
Point3 effectivement je fais état sur la jeep d’un taux de 7 bars alors qu un taux est un nombre sans dimension .j’aurais du me relire :flu
Pour Hervé
qui a bien exposé mon intuition de linéarité entre variation des taux et des pressions je vais continuer à y réfléchir.
A priori pour que cette linéarité existe il faudrait aussi que le tassement de l’air dans le piston varie de façon linéaire quand la force sur le piston varie aussi de façon linéaire

Pour ce soir Mes connaissances de la pompe à vélo ne me permettent pas d’apprécier les finesses de l’aerolique
Bonne soirée à vous deux
azerty
Sergent
Sergent

Message par JLR » 16 Sep 2018, 11:08

Bonjour azerty,
Soyez certain que mon intention n'était certainement pas de vous dire de circuler. Je répondais brièvement à vos question, mais apparemment trop brièvement car je pensais que mon tutoriel était clair. Sorry ! ::gene
Le but du tutoriel n'était pas de rentrer dans les détails, mais simplement d'expliquer sommairement la différence entre "les compressions et le taux de compression" que beaucoup de gens confondent, notamment ceux qui disent avoir mesuré leur taux de compression à 4 et demandant sil faut changer les segments. clin

Merci à Hervé qui a confirmé et amplifié le tutoriel, et dont la réponse est très bonne.

En plus des exemples donnés par Hervé :-
- il faudrait également tenir compte de la pression atmosphérique : à haute altitude un moteur atmosphérique peut perdre environ 25 % de sa puissance, alors qu'un moteur avec turbo ou avec un compresseur mécanique ne perds quasiment rien.
- Il faudrait aussi tenir compte de la température de l'air d'admission : le même moteur avec ou sans dispositif de refroidissement de l'air d'admission (système par air ou par eau) peut gagner 20 % de puissance.
- on pourrait aussi mentionner l''influence du nombre de soupapes sur le volume d'air aspiré.

Finalement, vous avez raison : une pompe à vélo est plus simple ! clin

Bon dimanche. :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par azerty » 17 Sep 2018, 19:24

Bonsoir JLR

Merci pour ton complément d'informations pertinentes et clairement exposées.
Au delà du plaisir à rédiger,on sent chez toi un esprit cartésien altruiste; mais peut être avare de fantaisie
A nos ages la fantaisie permet de respirer
Content de savoir que mon exemple concret de pompe a vélo ne te pompe pas l'air

Bien à toi
azerty
Sergent
Sergent

Message par JLR » 18 Sep 2018, 17:47

Bonsoir azerty,

Merci pour ces mots gentils qui font plaisir.
azerty a écrit :A nos ages la fantaisie permet de respirer
Haaaa, c'est vrai ça ? Alors il me faudrait beaucoup de fantaisie car, depuis 5 ans, il ne me reste qu'une moitié de poumon de chaque coté. Avis aux fumeurs !

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Suivant

Retour vers Moteur