soupapes?

soupapes?

Message par St-Georges » 11 Sep 2018, 07:31

à tous le bonjour;

depuis le début de l'année, ma jeep fait de temps en temps un fin nuage bleuté au démarrage ou en réaccélération
plusieurs m'ont dit que le moteur était foutu et que je devrais l'ouvrir suite à un problème de segment.
au fil de l'an, il arrive que le moteur manque de puissance, il y a toujours ce petit nuage, le niveau d'huile descend un peu (je complète)
mais je ne perd pas à l'eau, pas de fumée blanche, mon radiateur non gonfle pas, pas d'eau dans la jauge d'huile (pas de mayonnaise) et ma valve de ventilation forcée est propre
par oubli, manque de temps, .. je n'ai réussi à avoir un compressiometre que ce w-e pour tester les compressions du moteur, j'ai été voir des copains qui mécaniquent beaucoup et
voici les résultats : cyl 1 : 8 / cyl 2 : 8 / cyl 3 : 0 / cyl 4 : 5
deuxièmes séries de mesures confirme la 1er
nous mettons de l'huile dans le cyl 3, puis mesure... 0
alors démarrage du moteur pour écouter :
le bruit de cliquetis(non présent lorsque je suis arrivé chez eux) était très présent; nous avons retiré le coude au-dessus du carbu et nous avons entendu clairement une slurp d'aspiration qui revenait régulièrement
conclusion : les copains pensent que j'ai une soupape d'admission sur le cyl 3 qui
- au mieux (vu les autres non symptôme) a beaucoup de jeu, ne ferme plus et empêche la compression; et donc ouverture de la chambre de visite pour contrôle puis test
- au pire est brulée et donc bon pour ouvrir totalement le moteur

au vu de votre expérience, quel est donc le verdict ?
(sur le coup nous avons oublié de tester l'étanchéité du cyl 4 ::gene )

au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
St-Georges
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 222
Âge : 49
Inscription : 28 Déc 2014, 19:57
Véhicule(s): jeep ford gpw
Localisation: Wallonie, Belgique

Re: soupapes?

Message par Bruno32 » 11 Sep 2018, 08:00

Bonjour,

Avant que JLR me coupe l'herbe sous le pied, clin clin , je vais te dire ce que je ferais :

Démonter le cache sur le bloc, vérifier l'état des ressorts (il arrive que des ressorts soient cassés) .....si pas de casse, démonter les cuvettes et ressorts et vérifier le bon coulissage des soupapes dans leurs guides.

Bon, si ça coulisse bien, démonter la culasse, retirer les soupapes. Penser à les numéroter.

Voir leur état (brulure, piquage ou autre).

Vérifier l'état des sièges des soupapes . Voir si on peut les rectifier.

Après reste : les guides, l'état des ressorts et pleins de trucs

Voilà mon cheminement .....

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Avatar de l’utilisateur
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef
 
Message(s) : 1125
Âge : 67
Inscription : 25 Oct 2015, 16:41
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V
Localisation: 32110

Re: soupapes?

Message par St-Georges » 11 Sep 2018, 08:07

hello Bruno
merci pour la réponse
donc pour toi passage par l'ouverture du bloc, déculasser....
Avatar de l’utilisateur
St-Georges
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 222
Âge : 49
Inscription : 28 Déc 2014, 19:57
Véhicule(s): jeep ford gpw
Localisation: Wallonie, Belgique

Re: soupapes?

Message par Herve54 » 11 Sep 2018, 08:13

Bonjour,

+1 @Bruno

je pense que tu as fait le bon test, si en mettant de l'huile tu ne gagne pas un petit peu en compression c'est que ça ne vient pas de la segmentation. Donc ça vient des soupapes, qu'elles soient brulées, cassées ou bloquées en ouverture. Il te faudra, comme dit Bruno, commencer par enlever le cache sur le côté qui te donnera peut être une idée plus précise du souci. Mais si ce n'est pas un ressort cassé ou juste une soupape de coincée, il te faudra déculasser.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10218
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: soupapes?

Message par St-Georges » 11 Sep 2018, 08:23

bonjour Hervé
merci pour ta réponse et analyse
"Mais si ce n'est pas un ressort cassé ou juste une soupape de coincée, il te faudra déculasser."
c'était le genre d'info que je ne voulais pas lire ::confu
bon ::triste il me semble que je sois bon à devoir ouvrir le bloc
Avatar de l’utilisateur
St-Georges
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 222
Âge : 49
Inscription : 28 Déc 2014, 19:57
Véhicule(s): jeep ford gpw
Localisation: Wallonie, Belgique

Re: soupapes?

Message par Bruno32 » 11 Sep 2018, 08:27

St-Georges a écrit :hello Bruno
merci pour la réponse
donc pour toi passage par l'ouverture du bloc, déculasser....


Exact, démonte d'abord le cache culbuteur. regarde aussi l'état des pousses soupapes .

Regarde le jeu au niveau pousse soupapes et queue de soupapes .....

Des fois, la vis a pu se desserrer et bloque en position ouverte une soupape.

C'est un truc à la con .

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Avatar de l’utilisateur
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef
 
Message(s) : 1125
Âge : 67
Inscription : 25 Oct 2015, 16:41
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V
Localisation: 32110

Re: soupapes?

Message par Herve54 » 11 Sep 2018, 08:31

Oui, je me doute bien ::septik

Un joint de culasse à changer sur une jeep ce n'est pas bien compliqué à faire. Généralement les problèmes sont plutôt autour du démontage avec des écrous grippés ou une culasse collé. Maintenant, rien ne dis que tu auras ce genre de souci clin
De toute façon, vu tes symptômes, il est temps de passer à l'action.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10218
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: soupapes?

Message par St-Georges » 11 Sep 2018, 08:34

ok pour le tout
je vérifie d'abord par le côté
puis passe par le haut pour remplacer les soupapes (ou ce qui n'est plus bon) sur le cyl 3

à votre avis, vu les compressions existantes, faut il remplacer sur le 1 et 2 (compression de 8) et sur le 4 (compression de 5) ?
Avatar de l’utilisateur
St-Georges
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 222
Âge : 49
Inscription : 28 Déc 2014, 19:57
Véhicule(s): jeep ford gpw
Localisation: Wallonie, Belgique

Re: soupapes?

Message par Herve54 » 11 Sep 2018, 09:03

Pour moi, sur les 1&2 tu as de bonnes compressions. Mais si tu déculasses, profites en quand même pour retirer les soupapes pour vérification et nettoyage. Ce serait dommage que tu en ais une qui présente une marque d'usure, un début de fissure... et que tu n'en profites pas pour la changer.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10218
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: soupapes?

Message par St-Georges » 11 Sep 2018, 09:07

ok merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
St-Georges
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 222
Âge : 49
Inscription : 28 Déc 2014, 19:57
Véhicule(s): jeep ford gpw
Localisation: Wallonie, Belgique

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)