soupapes?

Re: soupapes?

Message par JLR » 20 Nov 2018, 16:33

re-bonjour Dt-Georges,
JLR a écrit :- l'axe vertical des soupapes est un peu décalées par rapport à l'axe de leur siège, donc les soupapes tournent un peu à chaque fois qu'elles sont soulevées. Ceci explique la tête de vis creusée mentionnée par Bruno.

Vite, vite, avant que quelqu'un ne fasse remarquer publiquement mon erreur : l'axe des soupapes est décalé par rapport à l'axe des poussoirs de soupapes, PAS par rapport à leurs sièges, comme un pignouf l'a écrit en tapant sur son clavier plus vite qu’il ne réfléchissait .... Sorry ! ::gene ::gene

Pour corriger le jeu entre les poussoirs de soupapes et les soupapes, voir le tutoriel suivant : viewtopic.php?f=160&t=4793

Voir aussi ces tutoriels qui pourraient vous aider :-
viewtopic.php?f=160&t=4790
viewtopic.php?f=160&t=4791
viewtopic.php?f=160&t=4792
viewtopic.php?f=160&t=4784

Une fois déculassé, vous verrez exactement ce qui ne va pas, et vous aurez fait l’essentiel du travail.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 552
Véhicule(s): MB et M201

Message par Bruno32 » 20 Nov 2018, 16:45

Mon cher JLR, vous êtes pardonné car l’erreur est humaine ....

Nous attendons la suite avec impatience.

Bonne soirée.

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1205
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par JLR » 20 Nov 2018, 16:57

Bruno32 a écrit :Mon cher JLR, vous êtes pardonné car l’erreur est humaine ....

OUF ... merci Bruno. clin
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par St-Georges » 20 Nov 2018, 17:07

misère que de politesse
certains ont côtoyé les arcanes des palais ::cool

merci
St-Georges
Caporal
Caporal

Message(s) : 238
Véhicule(s): jeep ford gpw

Message par georgesr11 » 21 Nov 2018, 20:38

de toutes façon si tu as 0 bar a un cylindre et que le jeu au soupapes est bon ,tu peut sortir les outils et déjà déculasser .
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
Caporal
Caporal

Message(s) : 130
Véhicule(s): jeep m201

Message par aldos » 21 Nov 2018, 23:36

0 bar au cylindre et une consommation d huile ça fume bleu... donc huike brulee donc de l huile entre dans la chmabre de combustion pour moi c est une histoire de segmentation quand même! Il faudrait déculasser et contoler surtout si les jeuX aux soupapes sont bons c est que les soupapes ferment bien ou en tout cas ne restent pas trop ouvertes.
Il faut effectivement deculasser
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 424

Message par St-Georges » 14 Jan 2019, 15:04

Bonjour à tous
je reviens à vous avec, enfin !, de bonnes nouvelles et pour compte rendu

après 3 mois de passage des goujons et boulons au décale tout (vu les quantités utilisées et par sympathie, la firme qui le fabrique m'a offert une place au conseil d'administration pour toucher des dividendes sur les productions) , je suis enfin arrivé à dévisser tous les écrous

comme il y avait de la résistance, j'ai utilisé un décapeur thermique (300°) ( j'estimais que chauffer avec un chalumeau ou avec une flamme à proximité du moteur et vu les écarts de t° , c'étais par trop dangereux) en noyant le tout dans du décale tout,
après une à deux mnutes de chauffe lorsque le liquide commençait à bien fumer ou "bouillonner" , avec un tube d'1m comme bras de levier, je commencais à "forcer" doucement jusqu'au premier clic ou clac
j'arrêtais, noyais de décale tout, un peu de chauffe et hop bras de levier

j'ai réussi à venir à bout des 15 boulons . Certains sont venus facilement, pour d'autres il a fallu peiner.
petites questions :
1- 9 boulons sont venus tout seul = OK
mais 6 sont venus avec les goujons... est ce grâve?

les voici déposés
Image

les numéros 1, 2, 12, 13 sont des courts (numérotation reprise du tuto de JLR pour le changement de joint de culasse)
les numéros 9 et 5 sont longs
je précise qu'après etre venus d'une pièce, j'ai pu facilement scinder l’écrou du goujon

voilà l'état du numéro 9 pour avis?
Image

dois je racheter l'équivalent de ces goujons sortis ou puis je les replacer?

maintenant, sus à la culasse
Image
bien à vous
Phil
St-Georges
Caporal
Caporal

Message par JLR » 14 Jan 2019, 16:10

Bonjour St-Georges,

Bravo, voilà une bonne nouvelle. ::cool
St-Georges a écrit :petites questions :
1- 9 boulons sont venus tout seul = OK
mais 6 sont venus avec les goujons... est ce grâve?

Le goujons n'ont pas besoin d'être serrés très fortement dans le bloc-moteur car le filetage du bas sert à les positionner, alors que c'est le filetage du haut qui assure le serrage. On met 100 Nm sur les écrous, mais certainement pas sur les goujons (bien les serrer, pas plus). Il est donc normal que certains goujons viennent avec leurs écrous.
St-Georges a écrit :voilà l'état du numéro 9 pour avis?
dois je racheter l'équivalent de ces goujons sortis ou puis je les replacer?

La culasse a peut-être déjà été retirée et remise plusieurs fois, donc ces goujons ont peut-être subis de sérieuses contraintes plusieurs fois. S'il s'agissait de ma jeep, je changerai tous les goujons pour être tranquille. Tous les fournisseurs de pièces jeep peuvent vous fournir un jeu complet.
St-Georges a écrit :les numéros 1, 2, 12, 13 sont des courts (numérotation reprise du tuto de JLR pour le changement de joint de culasse) les numéros 9 et 5 sont longs

J'aurais dit que les 15, 9 et 12 devraient être longs (support filtre à huile et fixation tresse de masse) alors que tous les autres devraient être de la même longueur plus courte. Ceci semble confirmer que la culasse a déjà été retirée et qu'il y a eu du bidouillage, donc qu'il serait bon de les changer.

Bravo pour votre rangement très méthodique des pièces. ::cool

N'oubliez pas de resserrer la culasse après 500-600 km. Très important.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par St-Georges » 14 Jan 2019, 16:29

Hello et merci JLR pour cette réponse au taquet ::cool

je note bien qu'il serait mieux de les changer tous, ok
il faut donc les retirer simplement

pour la grandeur des goujons , je note juste ce que j'observe à la sortie du bloc..
donc ok pour les changer tous mais quels seront les longs et courts?

oui la culasse a été levée juste avant l'achat pour un joint qui futait
l'ancien proprio l'a fait changer mais ne sait plus comment il l'a remonté (aille aille ::diablotin ) avec pate ou sans pate.... nous verrons ::peur

"Bravo pour votre rangement très méthodique des pièces"
j'ai été à ta bonne école des conseils ::viii

"N'oubliez pas de resserrer la culasse après 500-600 km. Très important."
cela ce n'est pas encore pour tout de suite

merci pour la réponse
St-Georges
Caporal
Caporal

Message par JLR » 15 Jan 2019, 16:28

Bonjour St-Georges,
St-Georges a écrit :je note bien qu'il serait mieux de les changer tous, ok il faut donc les retirer simplement

Pardon, je croyais que vous aviez sorti tous les goujons. Alors là il y a deux écoles :-
1- celle qui dit que les goujons restés dans le bloc-moteur peuvent rester là où ils sont car vous avez réussit à désserrer tous les écrous récalcitrants, donc les goujons sont OK (et il vaut mieux ne pas risquer de les casser en les sortant).
2- celle qui dit que, comme vous déculassez, autant donner au moteur des composants neufs qui vous causeront moins de soucis la prochaine fois que vous déculasserez.

Les deux écoles sont valables : la première donne moins de travail et ne risque pas de casser les goujons dans le bloc-moteur. La seconde est mécaniquement meilleure.

Pour retirer les goujons : visser 2 écrous sur le goujon, bien serrer les 2 écrous l'un contre l'autre en utilisant simultanément une clef sur chaque écrou, puis tourner la clef sens anti-horaire (vu de dessus) sur l'écrou du bas. Comme il est bloqué par l'écrou du haut, c'est le goujon qui se dévissera.

St-Georges a écrit :pour la grandeur des goujons , je note juste ce que j'observe à la sortie du bloc..
donc ok pour les changer tous mais quels seront les longs et courts?

Les 15, 9 et 12 devraient être longs (support filtre à huile et fixation tresse de masse) alors que tous les autres devraient être de la même longueur plus courte.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

PrécédentSuivant

Retour vers Moteur