Peinture - la bonne teinte

Peinture - la bonne teinte

Message par Sokette » 13 Sep 2018, 12:32

Bonjour

Eternel problème que refaire une teinte de peinture identique ou proche de celle de l'époque :-( Bien sur, nos revendeurs commercialisent des peintures de teintes acceptables, mais en mono-composant

Souhaitant avoir une peinture de qualité, je prend mon matériel chez un fournisseur pour carrossier. Jusqu'ici, pas de souci avec les mastics, apprêts, etc. ni même sous couche. Produits tip-top !

Petit problème avec la teinte de finition qu'il doit me fabriquer d'après un échantillon sur une pièce, trop jaune, trop noir, bref : pas bon


Avez-vous fait réaliser une teinte pour votre jeep (ou autre) et pouvez-vous retrouver son dosage

Je souhaite repeindre ma jeep en kaki France années 60, disons de courant 50 jusqu'à l'apparition du vert OTAN

J'ai déjà trouvé quelques références, avez-vous un avis ? ?

- vert Fedgrau mat, ref 2/B (à priori chez SYMPACOLOR)
- ref. R 090 (mais pas de nom de fabricant)
- RAL 6003 (avez-vous une expérience avec cette teinte ?)
- RAL 6014 (me semble foncée, avez-vous une expérience avec cette teinte)
- RAL 6020 (avez-vous une expérience avec cette teinte ?)
- RAL 6011 c'est une teinte claire et c'est un peu le résultat que je souhaitais (pour me pas faire une jeep trop 'neuve') mais peut être trop claire ?

Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée
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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par JLR » 13 Sep 2018, 15:49

Bonjour Sokette,

Il me semble que l'ami 'jeep-fr' vends de la peinture spéciale pour véhicules militaires.

A bientôt :smile:
JLR
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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par Herve54 » 13 Sep 2018, 15:51

Bonjour,

Effectivement, ça se passe ici : http://www.negoservices86.fr/peintures.htm clin

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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par Sokette » 06 Oct 2018, 09:57

Bonjour

Oui, je connais Nicolas.

Sa teinte Vert OTAN est bien, mais je souhaite la teinte plus claire, celle des années 60, d'après un échantillon d'origine.

De plus, mon fournisseur est à 20mn de chez moi et fait une remise club. Tous les produit achetés chez lui m'ont donnés entière satisfaction.

Petit problème, l'ancien ouvrier qui réalisait les teintes est en retraite, les jeunes maitrisent bien la machine à teinter ... mais à partir de l'ordinateur ! Le premier essai n'était pas très concluant, en séchant le kaki tire un peu sur le jaune. Pas grave car il s'agissait de la 1ere couche.

Les kakis sont des teintes assez difficile à faire finalement, car il faut un savant mélange de teintes. Le mélange a vite fait de 'basculer' sur une dominante.

Mais j'ai bon espoir
Bonne journée
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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par Laurent 63 » 06 Oct 2018, 14:34

Voilà le rendu du 6014 en satin fait par Sikkens


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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par aldos » 07 Oct 2018, 10:26

Avant le vert otan je pense que l armee française utilisait ce qu elle avait sous la main du moins jusqune au début milieu des années 50, il n y a qu à voir les premières 4 CV elles étaient peintes avec un stock de peinture sable laissée par l armée allemande.
Donc faut pas trop se prendre la tête avec les teintes pour cette époque la je pense vu l hétérogénéité du matériel français dans cette période et donc de la peinture.
Le soucis avec la peinture bi c est que c est difficile de avoir un effet bien mat et c est bien plus capricieux à l application qu une mono qui tient par ailleurs très bien!
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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par Sokette » 08 Oct 2018, 08:36

C'est certainement vrai pour la période après-guerre.

Lors du ré-équipement de l'armée, des cahiers des charges ont été rapidement édités, y comprit pour la peinture.

J'ai eu en main à plusieurs reprises des accessoires NOS, les teintes des peintures étaient très très proche. Je tente de la reproduire

Alors bien sur, je chipote et pourrais me contenter des teintes disponibles sur le marché, personne n'y trouverait à redire, pour les 3/4 des gens tous les kaki se valent. Mais ce n'est pas ici que je vais vais vous évoquer les débats autour des teintes américaines ...

Concernant la peinture bi-composant ou non, j'ai utilisé les deux dans le passé. La mono est facile à utiliser mais reste fragile, sensible aux rayures, tenant mal à l'essence. La bi demande un mélange relativement précis (pas de difficulté) mais se tends bien, résiste aux rayures, est insensible à l'essence.
Bonne journée
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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par aldos » 09 Oct 2018, 20:50

La teinte olive drab est pour moi une des plus difficile à repréduire ! Elle diffère tout le temp de part ses reflets etc... Bonne chancêtres pour parvenir à la teinte souhaitée c est vraiment pas évident! Moi j ai baisers les bras au bout de 2 3 ans
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Re: Peinture - la bonne teinte

Message par jeep-fr » 10 Oct 2018, 06:38

Si tu as un échantillon, je peux voir avec mon fournisseur pour qu'il sorte la même...
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