Bonjour.
Merci pour les retours.
A
Daniel91 : oui, je connaissais déjà ce site qui m'a permis d'acheter sur LBC un compas solaire Abrams. Le pas-de-pot de ce compas (celui vendu en permanence à 40€) est qu'il est fabriqué actuellement par procédé photo sur plaque d'alu. Les inscriptions ne sont pas gravées mais collées ... le vent de sable d'un éternuement risque de les effacer. L'autre compas, de 1943, est trop cher pour le fixer sur un véhicule.
A
Phil54 : Chouettes liens ! Je ne connaissais pas le second. Sur le premier lien, on voit bien (page 3) sur cette photo un compas en situation (mais visiblement mal réglé et sans gnomon qui risquait de crever un oeil !) :

A la drôle de couleur du véhicule (pink panthère ?) s'ajoute le fait qu'on ne voit pratiquement pas la fixation du disque du compas. Dommage.
La seule vue que je connaisse est celle-ci, mais bien imprécise sur l'assemblage disque/barre d'orientation/support cardan :

Il y a longtemps, j'avais trouvé un 'astro-compas' ... mais je n'ai toujours pas de bombardier ! Mais c'est peut-être le seul compas qui pourrait se fixer à l'intérieur de la cabine de mon truck :
Quant à l'utilisation d'une montre, cela devient un peu sioux !
L'usage de ce type de compas nécessite d'avoir l'heure en Temps Universel, ce qui permet de trouver le Nord et de régler le disque dans cette direction. Puis, au fil du temps et de la progression sur le terrain, de décaler la position de l'ombre du gnomon en fonction du temps (15° par heure) pour tenir compte de la rotation du soleil. D'où l'usage d'une montre .. réglée en Temps Universel.
En cas de conflit, on peut être sûr que les systèmes GPS seront brouillés et qu'on sera obligé de revenir à ces techniques (arrêtée seulement en 1991 !).