
TRPP8
-
- 1ère Classe
- Messages : 14
- Enregistré le : 15 nov. 2022, 17:35
- Véhicule(s) : jeep Williys MB 1944
- Localisation : 40
TRPP8
Bonjour à tous, quelqu'un aurait il résolu ou trouvé une explication rationnelle à la problématique du boitier d'alimentation BA 491 A de marque SOMELEC qui permet d'utiliser des piles du commerce dans les années 80 et donc d'alimenter le TRPP8. J'en possède 4 exemplaires et ils sont tous en panne. J'ai bien tenté d'en démonter un mais hélas la partie électronique du boitier est noyée dans un mastic très difficile à retirer autour des composants, sans doute pour palier aux vibrations ou bien à l'humidité. Si un membre a une solution, je suis preneur. 

-
- 1ère Classe
- Messages : 86
- Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
- Véhicule(s) : Jeep
- Localisation : 59
Re: TRPP8
Bonsoir.
Êtes-vous sûr qu'ils sont tous les quatre en panne?
Comment les avez-vous testé? Il faut qu'il soient connectés au PP-8 pour pouvoir mesurer les tensions sur la fiche de test (J-2) ou y raccorder le boîtier ID-292.
Cdt
Êtes-vous sûr qu'ils sont tous les quatre en panne?
Comment les avez-vous testé? Il faut qu'il soient connectés au PP-8 pour pouvoir mesurer les tensions sur la fiche de test (J-2) ou y raccorder le boîtier ID-292.
Cdt
-
- 1ère Classe
- Messages : 14
- Enregistré le : 15 nov. 2022, 17:35
- Véhicule(s) : jeep Williys MB 1944
- Localisation : 40
Re: TRPP8
Bonsoir Jeeper_95, après avoir installés les 9 piles nécessaires, les différentes tensions ; + 90v, + 45 v, + 1,5 v et 4,5 v, ne sont pas présentes sur le connecteur femelle
-
- 1ère Classe
- Messages : 86
- Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
- Véhicule(s) : Jeep
- Localisation : 59
Re: TRPP8
Normal. Relis mon message. Il faut qu'il soit connecté au PP-8. La mise en marche déclenche laise en marche du module. Un doute qd même sur le 1,5V qui, me semble-t-il, est tjs présent (doute).
A défaut d'avoir un boîtier de test, il est possible de vérifier la présence des tensions sur la prise de test J-2 à l'intérieur du poste.
A défaut d'avoir un boîtier de test, il est possible de vérifier la présence des tensions sur la prise de test J-2 à l'intérieur du poste.
-
- 1ère Classe
- Messages : 14
- Enregistré le : 15 nov. 2022, 17:35
- Véhicule(s) : jeep Williys MB 1944
- Localisation : 40
Re: TRPP8
Ok, intéressant ton information. je possède le boitier id-292, mais ne m'en suis jamais servi. Ce qui me chagrine c'est que malgré tout une fois installé dans le poste avec ses 9 piles neuves de 1,5 v, il ne se passe rien à l'allumage du poste , aucun souffle dans le hp de l'écouteur.Partant de ce constat j'en avais déduis que le boitier de piles était défectueux. J'en attends un totalement neuf jamais utilisé.
-
- 1ère Classe
- Messages : 86
- Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
- Véhicule(s) : Jeep
- Localisation : 59
Re: TRPP8
Il y a également une petite tirette de couleur orange qui doit être tirée vers le haut pour pouvoir mettre le poste sous tension. Envoie moi ton adresse mail en MP et je t'enverrai le mode op pour utiliser le boîtier ID-292. Seul le début t'intéressera car le document explique comment régler le poste après avoir changer la fréquence du ou des quartz.
Sinon, le TRS-2700 est bien utile, et en français...
Sinon, le TRS-2700 est bien utile, et en français...
- YvesdeR
- Sergent-Chef
- Messages : 1472
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
- Véhicule(s) : Ford GPW 1943
- Localisation : Namur BE
- Localisation : Belgique, Namur
- Contact :
Re: TRPP8
Attention, contrairement à beaucoup de boitiers de piles, c’est le + qui se met du côté du ressort.Walacefr a écrit : ↑24 oct. 2023, 20:42Ok, intéressant ton information. je possède le boitier id-292, mais ne m'en suis jamais servi. Ce qui me chagrine c'est que malgré tout une fois installé dans le poste avec ses 9 piles neuves de 1,5 v, il ne se passe rien à l'allumage du poste , aucun souffle dans le hp de l'écouteur.Partant de ce constat j'en avais déduis que le boitier de piles était défectueux. J'en attends un totalement neuf jamais utilisé.
Yves
Yves de Ryckel
-
- Sergent
- Messages : 567
- Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
- Véhicule(s) : M 201
- Localisation : Bretagne
Re: TRPP8
Bonjour Jeeper - 59 .
Je profite de ce post pour une obtenir une info complémentaire :
J'ai deux appareils de réglage d' aspect identique pour le boitier extérieur mais différents en nomenclature et en aspect intérieur .L'un porte la référence ID-292 Fr / PRC6 et l'autre JID- 292 fr / PRC6 . Le ID-292 Fr , dont je me sers , comporte au centre de la prise une pinoche supplémentaire qui n('existe pas sur le JID- 292 . D'autre part le bouton rotatif et les inscriptions cadrans sont différentes .
Connait on la raison de ces différences et l' utilisation est elle similaire ? Existe -t il une notice d'utilisation de ces appareils ?
Si intéressé je pourrais poster des photos .
Amicalement ,
DMT
Je profite de ce post pour une obtenir une info complémentaire :
J'ai deux appareils de réglage d' aspect identique pour le boitier extérieur mais différents en nomenclature et en aspect intérieur .L'un porte la référence ID-292 Fr / PRC6 et l'autre JID- 292 fr / PRC6 . Le ID-292 Fr , dont je me sers , comporte au centre de la prise une pinoche supplémentaire qui n('existe pas sur le JID- 292 . D'autre part le bouton rotatif et les inscriptions cadrans sont différentes .
Connait on la raison de ces différences et l' utilisation est elle similaire ? Existe -t il une notice d'utilisation de ces appareils ?
Si intéressé je pourrais poster des photos .
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60