Batterie pour TRPP24
Posté : 15 févr. 2017, 21:30
Bonsoir,
Ca y est ! J’ai décidé de démonter la batterie (que j'ai racheté à un membre du forum) du TRPP24.

Cette batterie étant HS, je n’ai donc pris aucun risque à la démonter. La seule étiquette sur le boitier qui permette d’identifier correctement la batterie (référence AA54B) est celui du constructeur de la batterie. Société domiciliée dans le 92 dont l’usine effective est dans le 73.... triste fabrication....

Le boitier est fermé par des rivets en alu. Avec un coup de perceuse et sans forcer, j’ai fait sauter les 10 rivets. Décidément cette batterie militaire semble bien fragile.

Une fois le capot ouvert, deux parties importantes apparaissent. Les éléments de batterie d’une part et le bouchon noire et tout les fils qui sont soudés sur le capot d’autre part.

Au démontage j’ai constaté que les éléments étaient maintenant dans de la mousse du même type que la mousse expansive pour consolider l’isolation de nos maisons (franchement pas militaire comme procédé !). Et autant dire qu’avec le temps cette mousse s’est désintégrée !
En ouvrant et forçant juste à peine, la boite s’est déformée. L’alu de cette boite est vraiment de piètre qualité.

Au démontage j’ai été contraint de casser l’assemblage des batteries sans pouvoir identifier ce dernier. J’ai compté 20 éléments de batteries.

Sachant que les éléments sont en CadNi, chaque élément est censé faire 1,2V. La batterie est donnée pour une tension de 24V. Donc les éléments sont tous montés en série. 20x1,2=24.
CQFD.
Maintenant démontée, il va falloir re-fabriquer cette batterie.
La partie à conserver est le capot sur lequel on peut noter 1 fil rouge qui est le +. Un fil bleu le -. Ce fil est aussi connecté au fil bleu du capot. Donc le capot est à la masse.

Les deux fils jaune et gris vont au coté d’une batterie. On peut penser que cette sonde noire collée sur la batterie est une sonde thermique pour contrôler la température de charge de la batterie.

Bref, maintenant que nous avons toutes les infos sur cette batterie, je vais chercher à reconstituer une batterie à l’identique (tout au moins) et à trouver un chargeur ad’hoc.
Les éléments de batteries font donc 1,2V. L’émetteur fait 2W en émission, ce qui est la partie la plus consommatrice de courant. En calculant de façon empirique et avec le dos de la cuillère, il est permis de considérer que la consommation instantanée du poste en émission est de 6W. Rapportée à l’autonomie définie par le constructeur, soit 8h, la batterie devait faire quelque chose comme 2Ah de capacité. Donc rien de très compliqué à trouver. Je vais donc me mettre à la recherche de cette solution.
Ca y est ! J’ai décidé de démonter la batterie (que j'ai racheté à un membre du forum) du TRPP24.

Cette batterie étant HS, je n’ai donc pris aucun risque à la démonter. La seule étiquette sur le boitier qui permette d’identifier correctement la batterie (référence AA54B) est celui du constructeur de la batterie. Société domiciliée dans le 92 dont l’usine effective est dans le 73.... triste fabrication....

Le boitier est fermé par des rivets en alu. Avec un coup de perceuse et sans forcer, j’ai fait sauter les 10 rivets. Décidément cette batterie militaire semble bien fragile.

Une fois le capot ouvert, deux parties importantes apparaissent. Les éléments de batterie d’une part et le bouchon noire et tout les fils qui sont soudés sur le capot d’autre part.

Au démontage j’ai constaté que les éléments étaient maintenant dans de la mousse du même type que la mousse expansive pour consolider l’isolation de nos maisons (franchement pas militaire comme procédé !). Et autant dire qu’avec le temps cette mousse s’est désintégrée !
En ouvrant et forçant juste à peine, la boite s’est déformée. L’alu de cette boite est vraiment de piètre qualité.

Au démontage j’ai été contraint de casser l’assemblage des batteries sans pouvoir identifier ce dernier. J’ai compté 20 éléments de batteries.

Sachant que les éléments sont en CadNi, chaque élément est censé faire 1,2V. La batterie est donnée pour une tension de 24V. Donc les éléments sont tous montés en série. 20x1,2=24.
CQFD.
Maintenant démontée, il va falloir re-fabriquer cette batterie.
La partie à conserver est le capot sur lequel on peut noter 1 fil rouge qui est le +. Un fil bleu le -. Ce fil est aussi connecté au fil bleu du capot. Donc le capot est à la masse.

Les deux fils jaune et gris vont au coté d’une batterie. On peut penser que cette sonde noire collée sur la batterie est une sonde thermique pour contrôler la température de charge de la batterie.

Bref, maintenant que nous avons toutes les infos sur cette batterie, je vais chercher à reconstituer une batterie à l’identique (tout au moins) et à trouver un chargeur ad’hoc.
Les éléments de batteries font donc 1,2V. L’émetteur fait 2W en émission, ce qui est la partie la plus consommatrice de courant. En calculant de façon empirique et avec le dos de la cuillère, il est permis de considérer que la consommation instantanée du poste en émission est de 6W. Rapportée à l’autonomie définie par le constructeur, soit 8h, la batterie devait faire quelque chose comme 2Ah de capacité. Donc rien de très compliqué à trouver. Je vais donc me mettre à la recherche de cette solution.