Editer ses messages

Posez vos questions sur l'utilisation de l'informatique, d'internet, du forum, ou signalez des dysfonctionnements.
Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3173
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Editer ses messages

Message par Lisbert » 09 mai 2020, 13:47

+1
Modifié en dernier par Lisbert le 09 mai 2020, 14:44, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Editer ses messages

Message par Herve54 » 09 mai 2020, 13:56

Re,

Oui, tout à fait Kane, si quelqu'un nous demande de supprimer tous ses messages nous le ferons. Mais comme je le disais précédemment, on peu le faire intelligemment, si le membre le souhaite : on anonymise l'ensemble et on garde le contenu intéressant pour la communauté. La loi informatique et liberté demande "le droit à l'oubli", peu de gens interviennent sur les forums avec leurs propres nom/prénom, généralement leur pseudo est tout autre. La loi demande que quand on cherche Philippe Duchmol sur internet on ne retrouve aucune donnée sur lui. Mais aucun souci si sur des forums il y a un Duduch85 qui a posté des messages...

En tout cas, on se mettra toujours du côté de la loi. On paye déjà l'hébergement sur nos deniers perso, on ne va pas se payer des avocats !

Yves, pour moi c'est trop compliqué. Comme nous hébergeons les images (pour éviter aussi de les perdre... comme chez les hébergeurs gratuits), restaurer les messages implique aussi d'aller rechercher les images qui sont stockées dans des répertoire sous des GUID... et avec les tables MySQL qui vont avec.

Nous privilégions le dialogue, le bons sens, l'intelligence... maintenant ça ne résout pas 100% des cas...

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3173
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Editer ses messages

Message par Lisbert » 09 mai 2020, 14:45

Pareil, je ne trouve pas cette mesure, prise de manière unilatérale, appropriée. Je l'ai signalé à Hervé la semaine dernière et il m'a répondu qu'il cherchait une solution.

J'essaie régulièrement de remettre en ligne les photos supprimées par la fermeture de l'hébergeur Hosting comme dans les rétrospectives des Mirabelles, bien caviardées, ce qui rend leur lecture inintéressante et décourageante... et ne pas pouvoir le faire provoquerait la perte de pages plus essentielles selon moi que celles d'un ancien membre ne souhaitant plus apparaître, ce qui est son droit, le droit à l'oubli.

Je tombe régulièrement sur des plaques d'immat. non maquillées, ne pas pouvoir les flouter après coup est un risque (les vols de jeeps ça existe...), il est très facile de récupérer une adresse à partir d'une plaque avec un copain flic ou gendarme... ça se fait très facilement...

A titre personnel, mes pages sont consacrées à la rétrospective de la remise en état de matériels et aux activités afférentes, pas de "tutos", juste du vécu.... On doit pouvoir comme sur tout réseau social accéder à ses pages, les améliorer, les corriger et même les supprimer et un membre pourrait (légalement) le demander et l'obtenir donc tant pis s'il y a un pourcentage de pertes...

Quand on veut reprendre des photos et le texte d'un ancien post dont on a le souvenir pour illustrer un récent, on peut l'ouvrir, copier-coller le lien et les utiliser. Depuis une semaine on ne peut plus qu'en citant l'ancien message, en copier-collant les liens des photos et ça ne fonctionne pas... il faut réhéberger les photos une à une...

Je considère ça comme une entrave à ma liberté, de ne plus être maître de ses écrits. Du jamais vu depuis... huit ans...

Déjà qu'on ne peut plus joindre de photos aux messages privés... En cherchant au hasard, en 2016 on pouvait...

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Editer ses messages

Message par Herve54 » 09 mai 2020, 16:30

Lisbert a écrit :
09 mai 2020, 14:45
Pareil, je ne trouve pas cette mesure, prise de manière unilatérale, appropriée. Je l'ai signalé à Hervé la semaine dernière et il m'a répondu qu'il cherchait une solution.

J'essaie régulièrement de remettre en ligne les photos supprimées par la fermeture de l'hébergeur Hosting comme dans les rétrospectives des Mirabelles, bien caviardées, ce qui rend leur lecture inintéressante et décourageante... et ne pas pouvoir le faire provoquerait la perte de pages plus essentielles selon moi que celles d'un ancien membre ne souhaitant plus apparaître, ce qui est son droit, le droit à l'oubli.

Je tombe régulièrement sur des plaques d'immat. non maquillées, ne pas pouvoir les flouter après coup est un risque (les vols de jeeps ça existe...), il est très facile de récupérer une adresse à partir d'une plaque avec un copain flic ou gendarme... ça se fait très facilement...

A titre personnel, mes pages sont consacrées à la rétrospective de la remise en état de matériels et aux activités afférentes, pas de "tutos", juste du vécu.... On doit pouvoir comme sur tout réseau social accéder à ses pages, les améliorer, les corriger et même les supprimer et un membre pourrait (légalement) le demander et l'obtenir donc tant pis s'il y a un pourcentage de pertes...

Quand on veut reprendre des photos et le texte d'un ancien post dont on a le souvenir pour illustrer un récent, on peut l'ouvrir, copier-coller le lien et les utiliser. Depuis une semaine on ne peut plus qu'en citant l'ancien message, en copier-collant les liens des photos et ça ne fonctionne pas... il faut réhéberger les photos une à une...

Je considère ça comme une entrave à ma liberté, de ne plus être maître de ses écrits. Du jamais vu depuis... huit ans...

Déjà qu'on ne peut plus joindre de photos aux messages privés... En cherchant au hasard, en 2016 on pouvait...
Salut Lisbert,

Je me permet de remettre ici ta dernière réponse car j'ai été surpris de voir que tu as supprimé celle de 13H47 pour la remplacer par un +1... Dans un sujet comme celui-ci, venir modifier ses précédents posts pour les adapter aux diverses réponses... Permet moi de te dire que je ne trouve pas cette attitude "franc du collier".

Je me permet un petit rappel, pour ceux qui ne le savent pas, je suis informaticien dans le domaine Banque/Assurance. Donc chaque année j'ai le droit à une piqûre de rappel sur les évolutions de la loi par rapport à mon métier.

Pour mettre fin aux brèves de comptoir et aux légendes urbaines on va parler précis !

Ce que tu appelles le droit à l'oubli c'est la RGPD (règlement général sur la protection des données). Mis en place essentiellement par les Européen pour lutter contre les GAFA (à l'origine du nom : Google, Apple, Facebook, Amazon , mais aujourd'hui ils sont bien plus nombreux...).
Je t'invite à faire un petit tour ici pour bien comprendre de quoi il s'agit, le site est très bien fait pour vulgariser le concept : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

Concrètement sur le site, quelles données personnelles avons nous sur les membres :
- votre adresse mail
- votre date de naissance si vous l'avez renseignée
- éventuellement votre pseudo si vous avez mis votre Nom plutôt qu'un pseudo

Donc pour le droit à l'oubli, si je supprime les 3 données ci-dessus, je ne dois pas être trop mal avec la loi.

Pour ce qui est des messages sur le forum, la RGPD ne s'applique pas car nous sommes sous le coup des droits d'auteur.

Petit rappel :
- oeuvre composite (oeuvre rattachée à une oeuvre déjà existante) : le forum existait avant la rédaction du message, c'est grâce à l'existence du forum que j'ai pu rédiger mon message, les outils existaient avant même mon inscription. Mes messages m'appartiennent mais sont greffés à l'oeuvre du responsable légal du forum (et du site).
- parti intégrante d'une oeuvre collective (tout le monde interagit sur le forum) : à partir du moment où je participe en connaissance de cause à une communication publique, les propos que je diffuse ne m'appartiennent plus mais appartiennent à la collectivité : la communauté du forum (c'est aussi pour celà que la modération peut modifier vos messages en cas non respect des règles du forum, car au final nous sommes propriétaires et garant de l'ensemble)

D'après l'article L.113-4, l'oeuvre composite est la propriété de l'auteur qui l'a réalisée, sous réserve des droits de l'auteur de l'oeuvre préexistante. C'est à dire que j'ai droit d'accès (et de suppression) à mes messages sous réserve que le webmaster du site web qui gère le forum me donne ces droits.

D'après l'article L.113-5. L'oeuvre collective est, sauf preuve contraire, la propriété de la personne physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée. Cette personne est investie des droits de l'auteur. C'est à dire qu'une nouvelle fois, c'est le webmaster du site web qui dispose des droits.

J'espère que j'ai pu t'apporter une réponse précise à tes interrogations.
Je continue néanmoins à chercher une solution technique pour que tu puisses modifier tes anciens messages. Néanmoins si tu désires mettre en avant ton droit à l'oubli, fait le tout de suite, ça m'évitera de perdre mon temps :mrgreen:

Hervé

PS : pour tes messages de 2016 avec photo, à cette époque on n'hébergeait pas les photos des membres donc on passait par hostingpics et autres. Ce que tu peux toujours faire aujourd'hui. On n'héberge pas les photos dans les MP juste pour un gain d'espace de stockage sur notre abonnement.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3173
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Editer ses messages

Message par Lisbert » 09 mai 2020, 16:47

Salut Hervé,

J'ai simplement décalé mon message parce que tu avais répondu en même temps à Kane et cliqué après le mien sans l'avoir vu, ça avait plus de sens dans l'ordre chronologique....

Je ne parle pas du droit à l'oubli à titre personnel mais pour ceux qui voudraient quitter le forum, puisque le cas s'est présenté. Pourquoi de l'acrimonie à la fin de ton message? On émet des réserves sur une mesure de gestion du forum et on est menacé d'exclusion?

Pour l'insertion de photos dans les messages avant il y avait un lien dans la messagerie avec un hébergeur (Casimages ou Hosting qui nous a planté...), lien qui n'existe plus donc on est contrarié à chaque fois que l'occasion se présente, comme Jacques ou Marmon31.
Modifié en dernier par Lisbert le 09 mai 2020, 17:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Editer ses messages

Message par JLR » 09 mai 2020, 17:13

Bonjour,

Je comprends parfaitement la très grande frustration de Lisbert concernant la perte de très nombreuses photos lors de la fermeture de l'hébergeur Hosting, mais cela n'a rien à voir avec la mesure prise la semaine dernière pour le bien du forum.

Sachant ce qui a été saboté récemment par deux ex-Membres de notre forum, je suis totalement d'accord avec cette mesure prise par Hervé en tant qu'administrateur du forum, et je comprends qui n'ait pas eu le temps de demander préalablement aux 1.700 Membres s'ils en étaient d'accord ou non.
Il a laissé la possibilité de modifier les messages/photos pendant 12 heures après leur mise en ligne, donc des modifications sont possibles.

A bientôt :smile:
JLR

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3173
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Editer ses messages

Message par Lisbert » 09 mai 2020, 17:27

Bonjour JLR,

Nous savons que c'est une conséquence, imprévue, comme Hervé me l'avait précisé en MP, de cette mesure conservatoire.

Ma demande, notre demande, de possibilité d'accès à ses anciens messages est tout aussi légitime, à titre personnel pour le(s) dossier(s) de présentation de son matériel, mais aussi pour le bien du forum, pour l'améliorer.

Par contre, pour les "tutos" ou dossiers généraux, aucun souci à ce que ce soit verrouillé. Et encore, je ne vois pas en quoi le départ d'un membre et de ses messages est dramatique. "Il faut respecter les dernières volontés..."

Comme dit Yves plus haut, ça bride l'expression d'un grand nombre à cause de quelques-uns et le forum fonctionne très bien avec ces règles depuis 10 ans.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Editer ses messages

Message par Nekaf1968 » 11 mai 2020, 19:57

Lisbert a écrit :
09 mai 2020, 17:27
Bonjour JLR,

Nous savons que c'est une conséquence, imprévue, comme Hervé me l'avait précisé en MP, de cette mesure conservatoire.

Ma demande, notre demande, de possibilité d'accès à ses anciens messages est tout aussi légitime, à titre personnel pour le(s) dossier(s) de présentation de son matériel, mais aussi pour le bien du forum, pour l'améliorer.

Par contre, pour les "tutos" ou dossiers généraux, aucun souci à ce que ce soit verrouillé. Et encore, je ne vois pas en quoi le départ d'un membre et de ses messages est dramatique. "Il faut respecter les dernières volontés..."

Comme dit Yves plus haut, ça bride l'expression d'un grand nombre à cause de quelques-uns et le forum fonctionne très bien avec ces règles depuis 10 ans.
::cool
Complètement d'accord avec toi Lisbert.
Si je veux partir je ne comprends pas que fermer certains dossiers que "j'ai" ouvert et entretenus ne soit pas possible.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1186
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Editer ses messages

Message par YvesdeR » 11 mai 2020, 21:58

Ça ne parait pas aussi simple.
Tout d'abord il y a un mot composé qui ne semble plus avoir cours : le savoir-vivre.
Quand on a fait partie d'un collectif et qu'on a partagé des informations, il me semble qu'il doit être possible de contacter un des modérateurs pour convenir avec lui de la meilleure façon d'effacer des infos que l'on souhaite voir disparaitre.

Mais sans le connaitre, je pense que le cas rencontré récemment relevait plutôt d'un acte de colère, de vengeance ou de rancœur.

Effacer ses publications n'est pas aussi simple que de dire "je quitte et j'efface".
Quand cet effacement est opéré dans un fil ouvert par quelqu'un d'autre, c'est clairement une intrusion et un comportement inadmissible car cet utilisateur altère la compréhension d'un sujet qui ne lui appartient pas!
Si le fil de discussion a été ouvert par vous et que vous considérez qu'il vous appartient, vous dégradez tout de même le contenu du fil de discussion qui deviendra sans doute incompréhensible.
Je ne parle pas de l'attitude vis-à-vis de ceux qui ont répondu ou échangé après votre première publication.
Ca relève d'un manque de ... savoir-vivre.
C'est en tout cas un manque d'égard et de respect pour la communauté.
Mais sans doute suis-je d'une autre époque.

Il n'est reste pas moins que bloquer l'édition me pose un problème.
Un exemple:
J'ai posté ceci le 6 janvier à 16h48.
viewtopic.php?p=120974#p120974
Vous conviendrez déjà que la longueur de ce post suffisait à ce qu'il soit édité plusieurs fois pour être corrigé et précisé.
Un utilisateur me demande ceci le 7 janvier à 11H40
viewtopic.php?p=121036#p121036
Je fais comment aujourd'hui ::gene ?

Je poste souvent des publications très techniques et il m'arrive d'y revenir longtemps après pour les préciser, les corriger ou ajouter des croquis ou photos.
Si je ne peux plus le faire, je ne publie plus ce genre d'information ._

Mais, ceci dit,je comprends bien le problème des modérateurs par rapport à cette question qui devient sans doute un phénomène de société dû avant tout à l'oubli du mot composé que j'ai mentionné au début.
Yves
PS Un autre mot composé mériterait aussi d'être mentioné quand on participe à une communauté, comme un forum : savoir-être :flu

Répondre

Retourner vers « Ordinateurs & Web »