Engin poseur de travures VF DIPLODOCUS:
Il s'agit d'un engin grue se déplaçant sur voie ferrée et destiné à mettre en place sur de larges brèches des travures, tabliers, ou haut laminés.
En position travail, l'engin se présente comme une grue à deux flèches symétriques montées sur un châssis orientable. L'une des flèches porte la charge, l'autre un wagon contrepoids.
Le châssis porteur repose sur quatre bogies à trois essieux. Les bogies d'extrémité portent chacun une cabine de manœuvre. Les bogies centraux sont automoteurs pour les déplacements de chantiers ( la vitesse varie de 0,5 à 8 km/h).
L'engin étant symétrique, il n'y a pas lieu de l'orienter à son arrivée sur le chantier. D'autre part, ses flèches peuvent pivoter à 10° par rapport à l'axe de la voie, ce qui permet de prendre des charges à 6m de part et d'autre de celle-ci. Pour effectuer cette manœuvre, il est nécessaire de déployer des bras d'appui latéraux et de caler soit sur des bois de calage, soit sur le "wagon camarteau" qui accompagne l'engin (et qui se trouve, dans ce cas particulier, sur une voie latérale).
Ainsi déployé, l'engin a une masse de 218t; il mesure 70,40m de longueur et 10,50m de hauteur.
Pour les déplacements ferroviaires, les flèches sont désassemblées et l'engin se présente comme un ensemble roulant de cinq éléments:
-un wagon porte-flèche
-un wagon camarteau
-le corps central
-un wagon contrepoids
-un wagon porte-flèche
Le convoi forme une rame indivisible de 88m de long; d'une masse de 308t, il peut être remorqué à la vitesse de 70km/h et respecte le gabarit passe-partout international en ligne droite et en courbe de 250m de rayon minimal.
l'engin est normalement accompagné de deux voitures cantonnement et d'un wagon atelier-magasin.
Le montage de l'engin en position travail est effectué en 1 heure environ par l'équipe de manœuvre, composée d'un officier, un sous-officier et quatre militaires du rangs.
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'engin est fournie par un groupe électrogène Poyaud de 210cv assurant une puissance de 130KW sous 230volts.
Les deux treuilsde 550KN sont entraînés par un moteur de 42cv. Il existe aussi deux cabestans entraînés par des moteurs à réducteur permettant des efforts de 600daN sur le câble de manœuvre accouplant les flèches.
Possibilités d'emploi de la bête:
Il peut, dans l'axe soulever une masse maximale de 55t et mesurant jusqu'à 40m de long.
Presque toutes les manoeuvres sont commandées électriquement par le sous-officier conducteur, à partir de l'une ou l'autre des deux cabines de pilotage.
Le déplacement maximal possible du crochet de levage est de 6m à droite ou à gauche de l'axe de la voie, ce qui permet soit de mettre en place des ponts poutre par poutre, soit de prendre ou déposer une charge sur une voie latérale.
Les flèches de l'engin comportent également chacune un crochet de levage de 50kN pour les opérations de levage auxiliaire; de plus, des équipements de battage peuvent être adaptés.
CARACTERISTIQUES
Longueur en position de route: 87,15m (convoi 88m) en position de travail: 70,40m
Largeur: 3,10m
Voie: 1,44m
Hauteur: au travail 10,50m et 4,28m en position transport
Masse: 216t à vide et 296t en charge maxi
Source: ancien GEN 701
http://www.arme-du-genie.com/
Une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=MlJPDBJ03Xk
Le camp des Matelots ce trouve à gauche des jardins du chateau de Versailles.
Le Diplo vu du ciel:

Wait and see.