Page 1 sur 2

lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 10:50
par laurent 28
1944 un camion d'essence entre dans la cour de ma ferme, tombe sur mon arrière grand père ancien de 14/18 qui parlait allemand sa femme 5 enfants et un journalier réfractaire au sto qui deviendra après la guerre un de mes grand oncle, les soldats avec 2 'poules' font ouvrir une grange sous la menace d'une arme y mettent le camion referme et vont dans un bois a 200 m de là . Un des enfants avec le refractaire n'on rien de mieux a faire que de transvider une partie de l'essence dans un fut de la ferme les boeufs et le cheval n'en n'auront d'ailleur pas besoin avant les années 50 .

L'an dernier mon oncle qui a vidé une partie de l'essence me raconte a son tour cette histoire toujours aussi fier d'avoir volé une partie de l'essence et rajoute qu'en vidant l'hiver suivant la grange il a découvert un pile de poche allemande et que vu mon intéret et son absence d'enfant il me la confirai, un AVC l'oblige a se rendre en maison de retraite et me retrouve a vider sa maison voici la seule pile trouvé pour le moment chez lui , je vais lui montré pour avoir confirmation mais en attendant la voci :

marque hassia ampoule a vis absente accu de type rond absent également
Image
Image

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 11:36
par PeugeotP4France
Très belle histoire, au moins tu connais l'origine de cette lampe ::cool

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 12:19
par laurent 28
Pas sûr que ce soit la bonne

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 15:06
par Herve54
Bonjour Laurent,

Je te souhaite de tout coeur de trouver la lampe de l'histoire clin
C'est le genre de petit objet qui avec son histoire familiale, lui donne une valeur inestimable.

Hervé

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 16:02
par titi54
::cool
Très belle histoire et c'est sur que cette lampe n'est pas Hassia-tique ::nul

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 19:10
par laurent 28
merci
les accu (piles) d'aujourd'hui ne rentre pas dedans

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 19:15
par CARGOKATKAT
Aarghh...les accu (piles) d'aujourd'hui ne rentre pas dedans Le genre de truc qui m' enerverait aussi : ne pas pouvoir la faire marcher. ::septik J'aime pas les trucs qui marchent plus ::lol

Tu peux peut-etre essayer d' assembler plusieurs petites piles rechargeables ensemble pour faire un "pack" qui rentre dedans ??

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 22:25
par Phil54
Belle histoire.
Lampe de poche relativement courante pour cette période.
Pile type "Baton" de 3v de chez Wonder, avec 2R10 en équivalence de nos jours.

Re: lampe hassia

Posté : 16 sept. 2017, 23:30
par laurent 28
Je regarderai les r10 c'est pas courrant ça comme taille

Re: lampe hassia

Posté : 18 sept. 2017, 21:30
par laurent 28
Apparemment ce model est dans le landser de heimdal quelqu'un a ce livre