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groupe avec moteur willis
Posté : 10 déc. 2024, 20:48
par marmon43

Bonsoir à tous
J ai récupéré il ya 2 semaines un groupe avec un moteur Willis industriel,il pourrait que cela n'est pas le même qui est monté sur les jeep,peut on éffectuer les modifications et les pieces à changer .
Derniere question,le prix la valeur d'un moteur comme ça ou le mieux est de le remettre en origine .
Merci d'avance
Re: groupe avec moteur willis
Posté : 11 déc. 2024, 07:15
par Filitosa
Re: groupe avec moteur willis
Posté : 11 déc. 2024, 14:11
par YvesdeR
Super, en général ces moteurs sont peu usés.
Il suffit de changer la culasse, le collecteur et le carbu et le mettre dans une jeep.
En général, ils ont un numéro de série au dessus de la pompe à eau, au lieu du pad à l’avant droit du blocmoteur.
J’en ai raté un il y a quelques annêes avec un moteur Ford.
qyves
Re: groupe avec moteur willis
Posté : 11 déc. 2024, 20:16
par Gébécé
Les PE95 équipés du moteur Willys étaient déclinés en plusieurs variantes. Les principales différences sont:
Bloc moteur Willys ou Ford mais aussi CJ2 et M38 après guerre, le moteur M38 est différent au niveau de la fixation de la cloche d'embrayage car elle est étanche sur la voiture.
La culasse est souvent la standard mais à partir de fin de guerre il y a la culasse industrial avec faible taux de compression
Les carter moteur n'ont généralement pas de paroi de déjaugeage et il n'y a pas de tôle de protection de soudée
L'arbre à cames est spécifique pour régime lent
Certains moteurs ont un vilebrequin spécial plus lourds pour l'inertie
Les collecteurs sont spécifiques et notamment l'admission qui a des conduits de plus petit diamètre que les standards et pour certains montages les fixations du carbu sont tournés d'un quart de tour
Certains moteurs n'ont ni démarreur ni dynamo, le démarrage se fait par l'excitation de la génératrice et la charge de la batterie se fait également via le même circuit avec un très faible ampérage ce qui oblige de laisser tourner le moteur longtemps pour compenser la consommation du démarrage
L'allumeur est souvent le même que celui de la Jeep mais il en existe des spécifiques sans avance centrifuge et ceux d'après guerre sont généralement des allumeurs blindés de M38, différents de M201. Les allumeurs blindés ont une résistance dans la prise pour rabaisser le 12 volts de la batterie à 6 volts pour la bobine.
Le carburateur Carter est équipé d'un régulateur à la base pour limiter la vitesse de rotation
Il y a un régulateur centrifuge entrainé par courroie pour réguler le voltage (110 et 220 tri)
La pipe d'eau sur la culasse est spéciale avec sécurité surchauffe
L'hélice du ventilateur est soit à 4 pales soit à 6 et souffle l'air au lieu de la tirer
Le radiateur est de plus grande capacité, en dépannage celui de la Jeep pouvait être monté mais déconseillé à cause des risques de chauffe
il n'y a évidement pas d'embrayage, la liaison étant directe
Il y a encore quelques autres différences que j'oubli maintenant
Ces moteurs n'ont effectivement bien souvent que peu d'heures de fonctionnement mais ces quelques heures n'étaient dans la majorité des cas pas dans des bonnes conditions d'où souvent intérieur très calaminés, cylindres rayés, blocs fissurés à l'intérieur (chauffe), ou à contrario ils ont fonctionnés de façon prolongé durant des heures et toujours au régime car il n'y a pas de ralenti et bien souvent pour des raison évidentes de discrétion dans des endroits peu ventilés. Bien souvent aussi lors des stockages prolongés ils restaient sans eau pour éviter le gel et lors des essais plus ou moins réguliers ils étaient démarrés et tournaient un moment sans eau.
Dans les années 80 beaucoup croyaient faire une super affaire en achetant ces groupes quelques centaines de Francs aux Domaines pour monter le moteur dans une Jeep car à cette époque beaucoup de Jeep étaient vendues sans moteur puisque l'Armée n'en avait plus en réserve, mais bien vite ils ont déchantés car soit ils les installaient tel quel et du fait des spécificités (culasse, arbre à cames, etc) le véhicule ne dépassait pas les 50/60 km/h, soit le moteur rendait très rapidement l'âme à cause des raison évoqués précédemment.
Re: groupe avec moteur willis
Posté : 11 déc. 2024, 21:07
par marmon43
Bonsoir
Merci pour toutes les réponses
bonne soirée
Re: groupe avec moteur willis
Posté : 11 déc. 2024, 21:11
par marmon43
Bonsoir
Merci pour le lien
Re: groupe avec moteur willis
Posté : 11 déc. 2024, 21:12
par marmon43
YvesdeR a écrit : ↑11 déc. 2024, 14:11
Super, en général ces moteurs sont peu usés.
Il suffit de changer la culasse, le collecteur et le carbu et le mettre dans une jeep.
En général, ils ont un numéro de série au dessus de la pompe à eau, au lieu du pad à l’avant droit du blocmoteur.
J’en ai raté un il y a quelques annêes avec un moteur Ford.
qyves
Bonsoir
Merci ,je vais regarder ou et ce numéro de série
Bonne soirée