Alors là rien de tel que parler à un ancien (de 1956 à 1961)!!!
Bon, le bérêt
A l'origine étaient les paras coloniaux et le bérêt rouge...
A l'origine étaient les para métros et le bérêt bleu....
Le tout donne, comme de "tradition" dans l'armée française, une bonne gueguerre entre les deux car les métros comprenaient pas pourquoi ils étaient en bleu et les colos ne voulaient absolument pas partager. Un gégéne eu l'idée de mettre tout ce beau monde en beige pour les calmer!
Quelques temps plus tard, tout le monde sera en rouge.
Mon père va demander à d'autres anciens cette semaine pour affinner.
Au début ils étaient équipés de la tenue de saut verte, la cam est arrivée plus tard.
Au début, ils avaient le casque lourd de para (avec mentonnière) avec en général un filet de camouflage ( ::nickel Sol). Mais trop chaud pour crapahuter, ils n'entendaient rien là dedans. Bigeard rendra la casquette obligatoire. Ils ne le mettront plus
Les souvenirs sont comme ils sont, mais j'ai bien des photos avec ce fameux bérêt (celle que j'ai mis sur le forum d'ailleur) et aussi en tenue verte de saut.
J'ai pris un peu mon père à froid, c'est loin tout ça, je pense que dans quelques jours j'aurai un peu plus!

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard