Bonjour à tous,
Bien qu'inactif sur le forum, je suis les discussions avec assiduité et curiosité devant la diversité des sujets abordés.
Ceux qui m'ont connu dans une autre vie ailleurs savent que j'ai entrepris une réfection totale (pistons, coussinets, soupapes, etc.) et expérimentale de mon moteur Ford 1942 l'an dernier.
Le moteur souffrant de fissures internes dans les chambres de combustion, il ne s'agissait pas d'une opération pérenne mais plutôt d'un parcours initiatique pour démonter et remonter un engin. A l'époque, aucun revendeur n'était en mesure de me fournir un ensemble "reconstruit" en état garanti ou un bloc moteur neuf (rupture de stock, déménagement, etc. ). Je m'étais donc livré à l'exercice pour conforter mes notions mécaniques. L'opération a été un succès total dont je suis très fier ainsi que mon ego. La Jeep a redémarré au quart de tour. j'avais remplacé le traditionnel liquide de refroidissement par de l'eau claire agrémentée de deux doses de soudure à froid Holts. J'ai parcouru 500 milles sans la moindre panne mais sans miracle pour les deux cylindres fendus qui avait des compressions d'à peine 5kg.
L'an prochain, j'envisage des trajets conséquents avec en prime une participation au Rallye des Cimes Historique.
Il est évident qu'un moteur qui me sert actuellement de promenoir ne sera pas à la hauteur de mes ambitions!!!
J'ai donc commandé et reçu un bloc neuf, avec vilebrequin et tout le toutim, pour reconstruire un moteur neuf de A à Z, à l'exception des bielles F et de la culasse F après contrôle ...
Maintenant, il n'y a plus qu'à retrousser les manches !!!
Comme promis à un ami très actif sur le forum, je ne manquerai pas de vous faire le compte-rendu de cette nouvelle expérience. D'ores et déjà, concernant le bloc neuf, le fournisseur (qui n'est pas mon dentiste-arracheur de dents) m'a certifié que plus de 80 blocs avaient déjà été montés all over the world en donnant entière satisfaction et sans problème ...
A suivre ...
Amitiés du Bonz.
