Présentation Willys43

Pour vous présenter brièvement...
Willys43
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 21
Enregistré le : 18 juin 2019, 10:15
Véhicule(s) : Willys MB 1943
Localisation : Loir-et-Cher

Présentation Willys43

Message par Willys43 » 19 juin 2019, 09:58

Bonjour à tous,

Je me présente, Baptiste, 19ans, du centre Val de Loire.
J'ai fais un BAC pro en mécanique auto que j'ai obtenu, et je suis en BTS technico-commercial.

Mon grand père a acquis une Jeep Willys de septembre 1943 en 1983/7 je ne sais plus trop.

Depuis donc que je suis en âge de savoir que les voitures c'est super, je suis passionné de cette voiture, mais depuis tout petit , je me disais :
C'est bizarre , elle ressemble pas au autres Jeep Willys.. ::surpris

Et là commence les recherches, suite au quel nous on en conclu qu'il s'agit d'une Willys de septembre 1943, équipé radio d'origine, est à participé au débarquement :mrgreen:

Bien entendu elle est passer par la Maltournée, donc numéro ITM etc.. mais quand on à 9ans et que on est seul a chercher on met du temps a trouver ::accord De plus mon grand père la bidouillé donc ça aide pas.

Et depuis 3ans maintenant je la restaure avec mon père, comme à son origine, nous arrivons bientôt à la fin. Objectif : 80ans du D Day en jeep :smile:

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.

Baptiste
Modifié en dernier par Willys43 le 19 juin 2019, 10:51, modifié 1 fois.
Baptiste :smile:

Arthur
Sergent
Sergent
Messages : 595
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:01
Véhicule(s) : Cagiva A8
Localisation : 37

Re: Présentation Willys43

Message par Arthur » 19 juin 2019, 10:42

Salut Baptiste ::coucou

Bienvenue à toi et à ta jeep ::bievenue
::jeep

Arthur ::biere
Arthur ::biere


vivfor

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Présentation Willys43

Message par JLR » 19 juin 2019, 10:58

Bonjour Willys43,
::bievenue sur le forum.
Willys43 a écrit :C'est une willys pur que le premier propriétaire a transformé en Hotchkiss, car c'est plus moderne
Transformer une Willys en Hotchkiss ??? Généralement, les gens font l'inverse ! Qu'a-t'il fait pour transformer cette Willys en Hotchkiss ?
Willys43 a écrit :..c'est bizarre , elle ressemble pas au autres Jeep Willys
Des photos seraient très intéressantes SVP.
Willys43 a écrit :..on en conclu qu'il s'agit d'une Willys de septembre 1943, équipé radio d'origine, est à participé au débarquement
Comment arrivez-vous a ces conclusions ? Le forum peut vous aider à savoir la vérité si vous nous communiquez les n° de châssis, de caisse, de moteur, d'ITM. Si vous ne savez pas où les trouver, dites-le nous et nous vous en informerons.
En quel tension est-elle ?

Quels travaux de restauration entreprenez-vous sur cette jeep ?

A bientôt :smile:
JLR

A bientôt :smile:
JLR

Willys43
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 21
Enregistré le : 18 juin 2019, 10:15
Véhicule(s) : Willys MB 1943
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Présentation Willys43

Message par Willys43 » 19 juin 2019, 11:21

Bonjour,

Alors la personne qui a vendu la Jeep là mon grand père là récupérer d'origine me semble t'il, cependant il il avais remplacer des pièces par des pièces de Hotckiss ( pare brise, ponts avant et arrière et moteur, transmission) en plus de la Maltournée. Cependant nôtre carte grise est en Willys.

Quand mon grand père l'a acheté il a fais des travaux dessus donc nous avons à la base : Moteur, transmission Ford 1944 / caisse , accessoire Willys septembre 1943 / et ponts et pare brise Hotckiss 1956. Tension 12V pour la radio.

Nous avons décidé de partir sur une restauration Willys, donc nous avons seulement le numéro de caisse Willys, avec le livre Becker nous savons qu'elle est de septembre 1943, et si je dit pas de bêtises, le numéro de châssis qui doit correspondre à cette caisse est inférieur au numéro maximum pour lesquels les jeep aurais fais le débarquement ( avant 330.000 il me semble elle l'ont faites ) mais corrigés moi.

J'ai également tout les numéros du châssis Hotckiss.

j'indiquerais les numéros quand j'aurais la Jeep devant moi.

Donc tout part de supposition car j'ai jamais parler avec des collectionneur ou pro et j'adorerais. :smile:

Pour la restauration, actuellement nous avons tout les accessoire d'origine de 1943 ( pompe à pied, first aid, essuie glace dépression, cloison par feux, caisse d'origine etc. )
Nous achetons quand possible de vrai pièce de 1943. ::accord

Il ne reste qu'a trouver un moteur, transmission et pare brise Willys de 1943, des jantes de combat 1943.
Pour les marquage je ne pense pas les faire car je veut ceux d'origine mais c'est impossible à retrouver. ::pleur

Nous partons sur la base Willys 1943 et voulons qu'elle soit identique à son origine.

Cependant j'ai besoin d'aide.
Voici les photos ( ont me voit l'installer pour une expo ):
Resized_20190615_165125.jpg
Resized_20190615_165125.jpg (281 Kio) Vu 1907 fois
Resized_20190615_165114.jpg
Resized_20190615_165114.jpg (327.64 Kio) Vu 1907 fois
20190615_133425.jpg
20190615_133425.jpg (323.37 Kio) Vu 1907 fois
20190508_174600.jpg
20190508_174600.jpg (385.43 Kio) Vu 1906 fois
20190330_180240.jpg
20190330_180240.jpg (351.37 Kio) Vu 1906 fois
20190615_133412.jpg
20190615_133412.jpg (283.69 Kio) Vu 1906 fois
Baptiste
Baptiste :smile:

Al-1
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3876
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:25
Véhicule(s) : M38A1 vendue le 20/10/18
Localisation : moselle

Re: Présentation Willys43

Message par Al-1 » 19 juin 2019, 12:58

Bonjour et ::bievenue sur le forum ::biere
Al-1

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

CMC est passé de la caisse "standard" à la caisse "comôsite"

Message par JLR » 19 juin 2019, 15:11

re-bonjour Willys43,

Merci pour votre réponse rapide. :smile:

Je ne veux pas casser votre enthousiasme, mais il faut rétablir la vérité si vous la cherchez. clin clin

La carte grise dit Willys, c'est bien. MAIS ... ce qui fait la marque d'une jeep est son châssis, et vous dites dans votre message que vous avez "tous les n° de châssis Hotchkiss", donc c'est une Hotchkiss. Dites-nous tous les numéros que vous voyez sur le châssis ainsi que leur emplacements exacts (il y a 8 endroits possibles sur un châssis de jeep, chacun ayant une signification précise).
Willys43 a écrit :Alors la personne qui a vendu la Jeep là mon grand père là récupérer d'origine me semble t'il,
Il vous semble ... mais si elle est passée par La Maltournée et a un châssis différent du moteur, lui-même différent de la caisse, elle n'a plus grand chose d'origine ! Regardez sur la carte grise la date de première immatriculation en France, cela vous donnera déjà une idée, comparée à la date d'achat de votre grand-père..
Willys43 a écrit :Quand mon grand père l'a acheté il a fais des travaux dessus donc nous avons à la base : Moteur, transmission Ford 1944 / caisse , accessoire Willys septembre 1943 / et ponts et pare brise Hotckiss 1956. Tension 12V pour la radio
- 12v, OK, on voit la boite entre les sièges.
- moteur et transmission Ford 44 ? Qu'est-ce qui vous fait affirmer cela ? Vous dites plus haut que la transmission est Hotchkiss.
- caisse Willys ? Comment avez-vous différencié une caisse Willys d'une caisse Ford (les deux sont fabriquées par ACMC ...) Quel est le n° de la caisse ? Est-elle une ACMC type 1 (caisse standard) ou type 2 (caisse composite) ? Le n° de caisse est-il sur la tranche (coté radiateur) ou sur la face (coté aile) ? voir ci-dessous :

Image

Image
Willys43 a écrit :..donc nous avons seulement le numéro de caisse Willys, avec le livre Becker nous savons qu'elle est de septembre 1943
Attention au piège : quand ACMC est passé de la caisse "standard" à la caisse "composite" en décembre 1943/janvier 1944, ils ont repris les n° à 0 (en fait à 1000). Vous pourriez donc avoir une caisse type 1 n° 130.000 d'avril 1943 ou une caisse type 2 n° 130.000 de septembre 1944 !
Willys43 a écrit :..et si je dit pas de bêtises, le numéro de châssis qui doit correspondre à cette caisse est inférieur au numéro maximum pour lesquels les jeep aurais fais le débarquement ( avant 330.000 il me semble elle l'ont faites ) mais corrigés moi.
Où avez-vous été trouver ça ? Auriez-vous vu dans un livre que le châssis Willys n° 330.000 est sorti d'usine en début mai 1944, donc vous supposez qu'il a fait le débarquement (de Normandie) ? Mais, avant de pouvoir débarquer, cette jeep 330.000 aura d'abord été inspectée par l'armée US, puis elle aura traversé l'Atlantique dans une caisse, puis elle aura été assemblée en Angleterre, puis affectée à une Unité quelque part en Angleterre, et enfin chargée sur un bateau pour aller ... où ? Le temps passe vite, et je crois que personne ne peut affirmer que sa jeep ait débarquée en Normandie. N'oubliez pas que les jeeps furent dispatchées un peu partout à travers le monde (Russie, Afrique, Asie, Europe ..). Qu'elle soit arrivée en Europe est certain puisqu'elle y est encore, mais où et quand ??? Personne ne pourra vous le dire.
Willys43 a écrit :J'ai également tout les numéros du châssis Hotckiss.
j'indiquerais les numéros quand j'aurais la Jeep devant moi.
Ces n° nous permettrons de vous en dire plus sur votre jeep.
Willys43 a écrit :Donc tout part de supposition car j'ai jamais parler avec des collectionneur ou pro et j'adorerais. :smile:
Ca, c'est une excellente entrée en matière ! Vous êtes ici au bon endroit pour parler de jeep. ::cool
Willys43 a écrit :Il ne reste qu'a trouver un moteur, transmission et pare brise Willys de 1943, des jantes de combat 1943.
Pourquoi faire cela ? Si votre jeep est une jeep ITM, il est parfaitement normal qu'elle ait un mélange de pièces. Une ITM peut avoir un châssis Willys, avec un moteur Ford, et une caisse Hotchkiss !
Willys43 a écrit :Pour les marquage je ne pense pas les faire car je veut ceux d'origine mais c'est impossible à retrouver.
Si le châssis est Willys nous pourrons vous dire son n° d'enregistrement (à quelques centaines près). Par contre, les marquages d'Unités militaires sont totalement inconnus.
Willys43 a écrit :Cependant j'ai besoin d'aide.
Si vous acceptez d'être parfois contredit sur ce que vous pensez, posez vos questions et nous ferons de notre mieux pour vous répondre avec précision. Déjà, certains tutoriels en ligne pourraient vous aider. clin

Désolé pour cette réponse très longue, mais vous avez couvert de nombreux sujets dans votre message. clin

A bientôt :smile:
JLR

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Présentation Willys43

Message par JLR » 19 juin 2019, 15:19

re,

Nous sommes ici dans la section "présentation". Je vous suggère de continuer la conversation dans les bonnes rubriques (moteur, caisse, châssis, électricité, etc) afin de ne pas polluer votre présentation. Essayez de ne couvrir qu'un seul sujet par message.

Le tutoriel suivant pourrait vous aiderà identifier votre belle jeep :
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... 159&t=2637

A bientôt :smile:
JLR

Willys43
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 21
Enregistré le : 18 juin 2019, 10:15
Véhicule(s) : Willys MB 1943
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Présentation Willys43

Message par Willys43 » 19 juin 2019, 16:16

Bien entendu, je ne cherche pas à ce que l'on me dise qu'il s'agit d'une Willys, d'une Hotchkiss ou bien d'une Ford, je suis plus à la recherche de son historique de son vécu. ::accord

Pour le châssis, c'est pour sûr un châssis Hotchkiss m201 mais toute première production : support moteur type MB, numéros a 3 chiffres et pas de perçage sur le longeron avant gauche,etc ( et j'en oublie ) j'ai bien le numéro d'armée frappé sur le longeron arrière droit.

La caisse est pour sûr également une caisse Willys d'origine de septembre 1943, le numéro est bien frapper comme sur vôtre image, je ne me souvient plus de celui-ci,le renfort comme vôtre 1ere image. il s'agit d'une caisse standard, nous avons auparavant trouver les différence etc, mais il y a longtemps ..

Le véhicule est passé à la Maltournée, j'ai la plaque sur la boite de vitesse et aussi que j'ai retiré de la boîte à gants, de plus j'ai la plaque soudée à l'intérieur du châssis a l'arrière droit.

Donc on a la culasse Ford pour sur ( l'année je suis pas sur ) un bloc moteur de fonderie W12 ( donc CJ ou autres ), ponts avant et arrière Hotchkiss, boite de vitesse Ford et de transfert Hotchkiss.

Sur le certificat : 00/00/43 et achat en 1983/7.

Alors pour la tension , on l'a eu en 6v avec la batterie entre les siège ( Maltournée ) , mon père à remplacé la dynamo par un alternateur et passé la jeep en 12v. ( je vous rassure on garde la dynamo de côté ).

Pour ce qui est des numéros du débarquement, j'ai entendu dire que les Jeep ayant un numéros de châssis inférieur a 330.000 aurais surement fait le débarquement ( honnêtement je me souvient plus de la source ni de se chiffre ) la châssis susceptible d'aller avec ma caisse serais bien inférieur ( supposition d'après le becker ).

Je vous communique les numéros quand je retourne chez mes grands parents, j'ai tout les numéros ( caisse, châssis etc.. ) la bas.

Bien entendu d'ou mon inscription sur le forum pour en apprendre plus et mieux. :smile:

Lors de la mise en peinture nous espérons découvrir des numéros de capot (C'est un Willys, j'ai le support du manuel donc quelle année ? ).

Nous somme donc partis sur une restauration de type Willys 1943 comme la caisse , nous projetons l'achat d'un châssis de septembre 1943, est ce "légitime" ? il vaut mieux la laisser ainsi ? je vous cache pas que c'est mon père qui a choisi ça, j'ai toujous assumé que se soit une Jeep "Salade" , mais il ne veut même pas replacer la plaque ITM.. ::nonnon nous approchons de la fin de la restauration donc retours en arrière impossible..

L'identification des éléments à étais fais en partis avec les tutos de se forum et bien d'autres.

N'hésitez pas à regarder les photos plus haut. ::accord

Voila j’attends vos réponse.

Baptiste
Baptiste :smile:

Willys43
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 21
Enregistré le : 18 juin 2019, 10:15
Véhicule(s) : Willys MB 1943
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Présentation Willys43

Message par Willys43 » 19 juin 2019, 16:18

Bien reçu, je continue dans les bonnes section ::accord
Baptiste :smile:

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Présentation Willys43

Message par JLR » 19 juin 2019, 17:06

re-bonjour Willys43,
Willys43 a écrit :Bien entendu, je ne cherche pas à ce que l'on me dise qu'il s'agit d'une Willys, d'une Hotchkiss ou bien d'une Ford, je suis plus à la recherche de son historique de son vécu.
Je crains que personne ne pourra vous aider concernant l'historique ou le vécu de votre jeep.

Votre jeep est une pure "jeep ITM" (aucune honte a avoir, c'est une jeep à part entière) ayant :
- un châssis Hotchkiss
- une caisse Willys "standard"
- une culasse Ford n'appartenant pas au bloc-moteur
- une BV Ford
- une BT Hotchkiss
- des ponts AV et AR Hotchkiss
- une dynamo remplacée par un alternateur
- la tension 6 volts transformée en 12v

Et vous voulez faire "une restauration de type Willys 1943" ??? Vous allez dépenser beaucoup d'argent pour pas grand chose comme résultat. Vos photos montrent que vous aurez certainement une magnifique jeep, mais pas une jeep de 1943 !
Willys43 a écrit :..nous projetons l'achat d'un châssis de septembre 1943, est ce "légitime" ?
Légalement, le changement d'un châssis nécessite impérativement un passage du véhicule à la DRIRE (qui a changé de nom maintenant). Votre carte grise précise Willys, MAIS ... en cas d'accident grave, un expert en assurance pourrait vite prouver la supercherie et vos ennuis pourraient être vraiment sérieux. Je vous déconseille fortement de faire cela.

A bientôt dans les autres sections du forum. :smile:
JLR

Répondre

Retourner vers « Les Présentations »