Jeep67 a écrit : ↑22 sept. 2020, 08:58
-Je relève cependant une GPW avec un moteur MB (en milieu de tableau) , es d'origine ou a t elle reçut un autre moteur durant sa vis? Ceci m'intrigue car la mienne possède aussi un moteur MB et j'étais jusque là persuadé que le moteur Ford a été remplacé alors pour pouvoir livrer la jeep.
A+
Ah bon au moment ou je publie je vois que Jean-Louis répond aussi. Très bien nous ne devons trop nous contredire :) :) !
Oui à l'origine et en sortie d'usine les numéros de châssis et de moteur chez Ford étaient les mêmes.
Ce n'était pas du tout le cas chez Willys ou le décalage entre numéros de châssis et de moteur a été en croissant tout au long de la guerre.
D'aucun argumentent que c'est dû au fait que de nombreux moteur Go Devil L134 sortant de Willys Overland, Toledo, étaient destinés à d'autres installations que dans la jeep.
Comme les groupes électrogènes, les compresseurs autonomes et les groupes de soudage à l'arc mobiles.
Cela ne devait pas être la raison principale car Ford livrait aussi des moteurs pour les groupes électrogènes Onan entre autres.
Mais cela explique le décalage croissant.
Après un usage plus ou moins long, les moteurs étaient changés pour cause de pannes diverses.
J'ai trouvé dans les archives australienne, des jeeps qui avaient vu leur moteur changé ... six fois au long de leur vie militaire :) !
Autant MB que GPW suivant les disponibilités. et en austraile c'est ennuyeux car ils enregistraient les véhicules militaires par le numéro de série ... du moteur

!
Donc on peut retrouver une GPW avec un moteur MB ou avec un moteur GPW d'autre numéro de série, comme la mienne.
Idem pour les MB. Ce qui comptait en guerre c'était une jeep qui roule !
Mais pour les jeep du début de fabrication certain ont en effet trouvé des Ford avec moteur d'origine MB.
Mais c'est très rare. Ford détestait utiliser des pièces fabriquées par des tiers pour ses fabrications.
Les américains en particulier aiment les jeeps Ford GPW appelées "
matching" avec moteur et châssis de numéro identiques.
Elles ont d'ailleurs plus de valeur marchande :).
Personnellement, je me suis toujours dit que ces jeeps ne devaient pas avoir beaucoup de "vécu", mais on dira que c'est parce que je n'ai pas une
matching 
.
Il n'est reste pas moins que les "
matching" sont beaucoup plus nombreuses aux USA qu'en Europe et en Australie ou N-Z.
Juste pour dire qu'en Europe, il y a parfois des assemblages improbables:
ma GPW a l'avant du châssis GPW et l'arrière MB à partir du support de mitrailleuse::gene ;
Le châssis date de décembre 1944 et vient de Dallas, alors que le tub date du 7 décembre 1943 et vient de Louisville Kentucky alors que le moteur du 12 juillet 1942 et vient de l'usine Rouge, à Dearborn, Michigan!
Je me dis que des américain(e)s de tous horizons ont fabriqué ma jeep ! C'est cool!
On voit d'ailleurs dans la caisse des traces d'un sale accident.
La jeep a du s'empaler sur quelque chose car le tub était déchiré à l'avant des commandes de vitesse.
Très belle réparation d'époque d'un soudeur qui savait y faire!
Ma jeep avaient donc du être ferraillée à la fin de la guerre ou après guerre puis ressortie de la ferraille pour recomposer une jeep vendable.
Il fallait que le petit commerce soit relancé.

!
Je sais d'ailleurs quel garage a fait la manip aux environs d'Anvers:) !
Heureusement qu'ils ont laissé un maximum de pièces Ford ensemble. Elle est vraiment Ford!
Mais tout cela me laisse
autant de mouches entre les dents que les autres avec "matching" quand je me promène avec ma jeep :) !
Yves