re-bonjour Willys43,
Merci pour votre réponse rapide.
Je ne veux pas casser votre enthousiasme, mais il faut rétablir la vérité si vous la cherchez.
La carte grise dit Willys, c'est bien. MAIS ... ce qui fait la marque d'une jeep est son châssis, et vous dites dans votre message que vous avez "tous les n° de châssis Hotchkiss", donc c'est une Hotchkiss. Dites-nous tous les numéros que vous voyez sur le châssis ainsi que leur
emplacements exacts (il y a 8 endroits possibles sur un châssis de jeep, chacun ayant une signification précise).
Willys43 a écrit :Alors la personne qui a vendu la Jeep là mon grand père là récupérer d'origine me semble t'il,
Il vous semble ... mais si elle est passée par La Maltournée et a un châssis différent du moteur, lui-même différent de la caisse, elle n'a plus grand chose d'origine ! Regardez sur la carte grise la date de première immatriculation en France, cela vous donnera déjà une idée, comparée à la date d'achat de votre grand-père..
Willys43 a écrit :Quand mon grand père l'a acheté il a fais des travaux dessus donc nous avons à la base : Moteur, transmission Ford 1944 / caisse , accessoire Willys septembre 1943 / et ponts et pare brise Hotckiss 1956. Tension 12V pour la radio
- 12v, OK, on voit la boite entre les sièges.
- moteur et transmission Ford 44 ? Qu'est-ce qui vous fait affirmer cela ? Vous dites plus haut que la transmission est Hotchkiss.
- caisse Willys ? Comment avez-vous différencié une caisse Willys d'une caisse Ford (les deux sont fabriquées par ACMC ...) Quel est le n° de la caisse ? Est-elle une ACMC type 1 (caisse standard) ou type 2 (caisse composite) ? Le n° de caisse est-il sur la tranche (coté radiateur) ou sur la face (coté aile) ? voir ci-dessous :
Willys43 a écrit :..donc nous avons seulement le numéro de caisse Willys, avec le livre Becker nous savons qu'elle est de septembre 1943
Attention au piège : quand ACMC est passé de la caisse "standard" à la caisse "composite" en décembre 1943/janvier 1944, ils ont repris les n° à 0 (en fait à 1000). Vous pourriez donc avoir une caisse type 1 n° 130.000 d'avril 1943 ou une caisse type 2 n° 130.000 de septembre 1944 !
Willys43 a écrit :..et si je dit pas de bêtises, le numéro de châssis qui doit correspondre à cette caisse est inférieur au numéro maximum pour lesquels les jeep aurais fais le débarquement ( avant 330.000 il me semble elle l'ont faites ) mais corrigés moi.
Où avez-vous été trouver ça ? Auriez-vous vu dans un livre que le châssis Willys n° 330.000 est sorti d'usine en début mai 1944, donc vous supposez qu'il a fait le débarquement (de Normandie) ? Mais, avant de pouvoir débarquer, cette jeep 330.000 aura d'abord été inspectée par l'armée US, puis elle aura traversé l'Atlantique dans une caisse, puis elle aura été assemblée en Angleterre, puis affectée à une Unité quelque part en Angleterre, et enfin chargée sur un bateau pour aller ... où ? Le temps passe vite, et je crois que personne ne peut affirmer que sa jeep ait débarquée en Normandie. N'oubliez pas que les jeeps furent dispatchées un peu partout à travers le monde (Russie, Afrique, Asie, Europe ..). Qu'elle soit arrivée en Europe est certain puisqu'elle y est encore, mais où et quand ??? Personne ne pourra vous le dire.
Willys43 a écrit :J'ai également tout les numéros du châssis Hotckiss.
j'indiquerais les numéros quand j'aurais la Jeep devant moi.
Ces n° nous permettrons de vous en dire plus sur votre jeep.
Willys43 a écrit :Donc tout part de supposition car j'ai jamais parler avec des collectionneur ou pro et j'adorerais.

Ca, c'est une excellente entrée en matière ! Vous êtes ici au bon endroit pour parler de jeep.
Willys43 a écrit :Il ne reste qu'a trouver un moteur, transmission et pare brise Willys de 1943, des jantes de combat 1943.
Pourquoi faire cela ? Si votre jeep est une jeep ITM, il est parfaitement normal qu'elle ait un mélange de pièces. Une ITM peut avoir un châssis Willys, avec un moteur Ford, et une caisse Hotchkiss !
Willys43 a écrit :Pour les marquage je ne pense pas les faire car je veut ceux d'origine mais c'est impossible à retrouver.
Si le châssis est Willys nous pourrons vous dire son n° d'enregistrement (à quelques centaines près). Par contre, les marquages d'Unités militaires sont totalement inconnus.
Willys43 a écrit :Cependant j'ai besoin d'aide.
Si vous acceptez d'être parfois contredit sur ce que vous pensez, posez vos questions et nous ferons de notre mieux pour vous répondre avec précision. Déjà, certains tutoriels en ligne pourraient vous aider.
Désolé pour cette réponse très longue, mais vous avez couvert de nombreux sujets dans votre message.
A bientôt
JLR