Cable radio
- MATIZ
- Sergent
- Messages : 616
- Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
- Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
- Localisation : 77520
Re: Cable radio
Heureusement que je me suis limité à parler de wattmetre pour éviter les confusions de TOS et ROS.
Bref, si tu n'as pas les outils, il te reste à établir une liaison radio (un QSO chez les Radio amateurs) et "voir" jusqu'ou tu portes.
Les milis parlent " d'élongation".
A ce titre je te propose de relire le post que j'avais mis sur l'emploi des trans.
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... =25&t=1415
Cordialement
MATIZ
Bref, si tu n'as pas les outils, il te reste à établir une liaison radio (un QSO chez les Radio amateurs) et "voir" jusqu'ou tu portes.
Les milis parlent " d'élongation".
A ce titre je te propose de relire le post que j'avais mis sur l'emploi des trans.
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... =25&t=1415
Cordialement
MATIZ
Modifié en dernier par MATIZ le 09 nov. 2015, 19:01, modifié 3 fois.
- YvesdeR
- Sergent-Chef
- Messages : 1236
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
- Véhicule(s) : Ford GPW 1943
- Localisation : Namur BE
- Localisation : Belgique, Namur
- Contact :
Re: Cable radio
Bonjour,
Non tout est loin d'être dit...
Je me casse la tête à tenter de faire fonctionner la boîte d'accord automatique d'antenne BX-33-A avec un TR-VP-213 et visiblement il n'y a pas d'accord automatique.
L'antenne est correctement et naturellement accordée en milieu de bande sur 50Mhz ce qui est à peu près normal vu la longueur de l'antenne avec les trois brins. Le ROS est de 1 vers 51Mhz. Et le ROS grimpe "sky high" vers les deux limites de bande
La boite d'accord automatique fonctionne grâce à trois circuits :
Un circuit de détection de phase et de modulo
Un réseau de correction de réactance d'antenne
Un circuit de verrouillage d'accord d'antenne
J'ai testé deux BX-33-A différentes sans succès sur ma jeep avant de me résoudre à ouvrir le boitier d'alimentation BJ-231-A
Le verrouillage du réglage se fait en fonction de la fréquence affichée sur le TR-VP par activation ou non activation de deux relais dans le boitier BX-33-A qui changent la valeur de saturation des inductances d'accord d'antenne.
Avec la boite d 'alimentation BJ-231-A, il n'y a aucun des signaux d'activation des relais qui passent vers la BX-33-A.(contacts D et F du câble)
J'ai donc ouvert le boitier BJ-231-A et je ne puis que constater qu'il n'y a pas de circuits pour le réglage automatique de la boite d'accord d'antenne.
Quelqu'un aurait-il plus d’information sur le boitier d'alimentation BJ-231-A?
Autre question : A quoi sert le commutateur VP113 <-> VP213. Il n'y a que trois fils raccordés à cet inverseur à multiples contacts.
Selon moi, seul un émetteur-récepteur ER-95-x avec un le boitier d'alimentation BA-301-A peut faire fonctionner
une boite d'accord automatique BX-33-A.
Un membre du forum a, il y a quelques années, publié une nomenclature contenant le boitier BJ-231-A mais qui ne comprend pas de câble de commande pour la boite d'accord automatique d'antenne.
Hors ce même membre a aussi publié cette photo d'une installation, qui montre ne pointillés le câble de télécommande de la boite d'accord.
Est-ce que sont les éléments BC-344-A et/ou FI-90 A qui ajoutent la fonctionnalité de réglage automatique de l'accord d'antenne?
Plus d'infos sur les fonctionnalités de la boite BJ-231-A seraient les bienvenues.
D'avance merci.
Yves
- MATIZ
- Sergent
- Messages : 616
- Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
- Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
- Localisation : 77520
Re: Cable radio
Bonjour,
Le plan que tu montres est celui du 13 en mode "sans face avant".
Donc le BC344 et son câble KD1473 n'entre pas en ligne de compte.
voici le plan d'un raccordement d'antenne (soit en TRVP113 ou TRVP213).
TRVP113 = sans ampli 15W.
TRVP213 = avec ampli 15W.
Il n'y a aucune différence entre les BJ231, BX33 et cable de télécommande à 10 contacts.
le commutateur est là juste pour dire au poste: avec ou sans ampli (gestion de la commutation en émission)
voici un lien qui pourrait t'aider.
http://www.vmarsmanuals.co.uk/archive/3 ... ration.pdf
Cordialement.
Le plan que tu montres est celui du 13 en mode "sans face avant".
Donc le BC344 et son câble KD1473 n'entre pas en ligne de compte.
voici le plan d'un raccordement d'antenne (soit en TRVP113 ou TRVP213).
TRVP113 = sans ampli 15W.
TRVP213 = avec ampli 15W.
Il n'y a aucune différence entre les BJ231, BX33 et cable de télécommande à 10 contacts.
le commutateur est là juste pour dire au poste: avec ou sans ampli (gestion de la commutation en émission)
voici un lien qui pourrait t'aider.
http://www.vmarsmanuals.co.uk/archive/3 ... ration.pdf
Cordialement.
- YvesdeR
- Sergent-Chef
- Messages : 1236
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
- Véhicule(s) : Ford GPW 1943
- Localisation : Namur BE
- Localisation : Belgique, Namur
- Contact :
Re: Cable radio
Bonjour,MATIZ a écrit : ↑12 nov. 2021, 11:03Bonjour,
Le plan que tu montres est celui du 13 en mode "sans face avant".
TRVP2.jpg
Donc le BC344 et son câble KD1473 n'entre pas en ligne de compte.
voici le plan d'un raccordement d'antenne (soit en TRVP113 ou TRVP213).
TRVP113 = sans ampli 15W.
TRVP213 = avec ampli 15W.
Il n'y a aucune différence entre les BJ231, BX33 et cable de télécommande à 10 contacts.
le commutateur est là juste pour dire au poste: avec ou sans ampli (gestion de la commutation en émission)
voici un lien qui pourrait t'aider.
http://www.vmarsmanuals.co.uk/archive/3 ... ration.pdf
Cordialement.
Merci pour l'information.
Je ne comprends pas la phrase :
Mais sur le côté de l'alimentation BJ-231-A, il n'y a pas de prise pour connecteur à 19 contacts comme sur la BA-301-A et comme spécifié sur votre schéma d'interconnexions ci-dessus.Il n'y a aucune différence entre les BJ231, BX33 et cable de télécommande à 10 contacts.
J'utilise donc un câble à 10 contacts de chaque côté, en insérant la prise dans "ACCORD ANT.".
Mais mes mesures montrent que la BJ-231-A n'envoie pas de signaux d'activation des deux relais qui se trouvent dans la boite d'accord BX-33-A.
Il y a juste du 24V qui passe vers la boite d'accord d'antenne via le contact E du connecteur, ce qui parait évident puisqu'il n'y a aucun des circuits de contrôle d'antenne dans la BJ-231-A.
Je me demandais donc d'où pouvaient bien venir les signaux nécessaires pour la boite d'accord?
Pour en avoir le cœur net, j'ai commandé une alimentation BA-301-A.
Il me semble que sur le schéma d'installation de mon TR-VP-213 (ER-95-B) dans un véhicule de la Gendarmerie Nationale, il n'y avait qu'une antenne passive à réglage manuel AN-194-A qui ne nécessite donc pas de câble de connexion pour l'accord automatique.
Yves
Avec une BA-301-A, le câble de connexion vers la boite BX_33-A comporte 19 contacts d'un côté et 10 de l'autre.
Modifié en dernier par YvesdeR le 12 nov. 2021, 12:35, modifié 1 fois.
- YvesdeR
- Sergent-Chef
- Messages : 1236
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
- Véhicule(s) : Ford GPW 1943
- Localisation : Namur BE
- Localisation : Belgique, Namur
- Contact :
Re: Cable radio
Merci pour la proposition mais attention, je suis en Belgique, ça pourrait vite faire très cher. Ou alors via Internet.(Jitsi?)
Yves
Yves