Le 100ème!!!
2 ans que je le cherchais, si la plupart des livres de ma collections sont trouvés plutôt au hasard de mes recherches, celui-là je l'ai toujours pisté!
Fiche de :
De Tunis au Cap en Jeep de 1951
Auteur(s) : Jean Desparmet
Editeur : La Rapide
Langue : Français
Très difficile à trouver
ISBN: non
Numéro:
432
Voilà le récit d'un concurent du rallye Tunis/Alger/Oran-Le Cap de 1950.
Voir la carte pour LES trajets car il y a 3 villes de départ, Tunis étant la voie plus difficile, elle passe aussi sur les traces du Général Leclerc lors de son extraordinaire campagne africaine mais en sens inverse.
La réunion des 3 colonnes à lieu à Fort Lamy (Ndjaména de maintenant)
Il part de tunis avec un copilote et comme compagnons une Land-Rover blanche conduite par les Frères Lapalu (vainqueurs de leur catégorie) et 3 VLR Delahaye conduitent par des militaires (sur les 5 qui participent à la course) et un Dodge d'assistance,
Sa Jeep vaut le détour car elle est assemblée avec des éléments trouvés sur les champs de batailles de l'Afrique du Nord 1942/43!
Un chassis par là, un moteur par ici, une boite de vitesse d'un parc à ferraille , etc... Le filtre à huile, jugé plus performant provenant même d'une épave de... Panzer!
Très agréable à lire, l'auteur paraît plus intéressé par l'aventure que par ces résultats sportifs, que l'on ne connaitra pas par ailleurs mais qui ne paraissent pas brillants.
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage d'un temps révolu, où par exemple l'Armée Française avait plein de petits postes (radios, surveillance...) le long des pistes en plein désert.
Les pannes, paysages remarquables description des populations sont aussi vraiment bien décrits.
Je l'ai presque lu en une soirée.
Notez qu'il n'a été tiré qu'à 1083 exemplaires tous numérotés le mien étant le 432.

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard