Pourtant le 7 et le 8 avril, 703 parachutistes français des 3ème et 4ème régiments de la brigade SAS, vont sauter en pleine nuit et par un temps plutôt mauvais sur la région de la Drenthe au nord des Pays-Bas: OPERATION AMHERST
L'objectif est de désorganiser les défenses et de tenir des lieux stratégiques (ponts, carrefours).
Comme il se doit, les paras vont être comlètements dispersés dans tout le nord des Pays-Bas en pleine nuit, sans aucune lumière (black-out de toute la région), avec des habitants parlant une langue étrangère et tout ça en sachant que la fin de la guerre n'est plus qu'une question de jours. Ils accompliront quand-même leur mission du mieux qu'ils pourront.
33 ne reverront jamais la France.
Depuis 3 jours, la province de la Drenthe a invité les 4 (!) derniers survivants plus des familles d'anciens, pour les remercier!
J'ai eu l'honneur d'être là, à leurs cotés, lors de 2 cérémonies et à un défilé de près de 200 véhicules d'époque.
Moment rare qu'une conversation avec ces GRANDS ANCIENS, devenus des personnes très agées (93 ans env.), et pourtant si humbles et un peu étonnés de tout l'honneur qui leur était rendu.
Les Hollandais ont vraiment fait ça magnifiquement et cette quarantaine de Français ayant fait le déplacement gardera un superbe souvenir.
Je vous livre quelques moments émouvants auquels j'ai assisté:
-en pleine nuit, un jeune para est rentré dans une maison (bar-restaurant) et a demandé des renseignements à la jeune fille de la maison (15 ans) car elle seule comprenait un peu l'Anglais.
70 ans plus tard le maire à réussi à les réunir au même endroit à la surprise de tous!
-le frère d'un para tué cette nuit-là à pu, pour la première fois se recueillir sur les lieux précis du drame.
Emotion et tristesse intactes même après 70 ans, il trouvera toutefois la force, à la fin de la cérémonie de remercier les néerlandais pour avoir permis ce voyage.
-A la fin de cette cérémonie, un de ces 4 derniers SAS me remerciant, les larmes aux yeux... je dois avouer que les miennes sont aussi arrivée à cette instant.
Je vous livre quelques photos:




