Un peu confu ( difficile d' exprimer un tas d' idées imbriquées les unes dans les autres) mais cependant j'ai compris tes motivations. ( On est pas bouchés à l' émeri non plusPikachu a écrit :un moteur de camion Simca qui s'il ne va pas devenir courant n'est en aucun cas une rareté à ce jour et qui, pêche de tout manière par sa vivacité moteur, en aucun cas dû au moteur lui même mais aux périphériques qu'il supporte.
Lorsque le V8 flathead a été castré à ce point, de plus dans une version basse compression propre a bouffer n'importe quelle essence de bas de gamme certes, mais et ce longtemps après que des évolutions aient été appliquées notamment aux Mercury et autres FORD trucks US je dis que c'est une erreur.Il est inadmissible que ce très bon camion (tenue de route et freinage)- ait été gâché par ce moteur qui rendait préférable aux opérationnels la conduite de camions 15 ans plus vieux car s'ils étaient aussi gourmands étaient au moins plus dynamiques.
Donc quitte à conserver cette option du V8, et tout en gardant la fiabilité, autre chose était possible et c'est dommage car l'engouement faible du coup des amateurs a permis qu'ils soient détruits en quantité.
Pour ce qui concerne ma demande de pièces origine, premièrement je en pense pas priver un collectionneur "vrai" de son bien, je ne demande pas à ce que ce soit démonté sur son SIMCA cargo ou son SUMB du dimanche, mais sur une épave de moteur .. secondement, je tiens à réparer mon erreur car j'ai abimé ce bel ensemble et que je souhaite certes le faire évoluer ultérieurement, mais d'abord lui redonner vie et son. Et c'est plus efficient de procéder ainsi en attendant un hypothétique upgrade.

Comment dire ?
Ces peripheriques et leur agencement que tu critiques assez justement ( Mais oui ! je suis plutot d'accord avec toi sur l' exploitation un tantinet bricolée des blocs V8 3.9 et 4.2L militaires ) sont pour nous la façon A de faire vivre nos camions, c'est à dire en montant du 100% origine dessus selon les criteres techniques militaires.
Tu peux donc comprendre que même si ces pieces ne sont pas ( encore) d'une absolue rareté, les voies d' appro s' amenuisent au fil du temps et au fur et à mesure que le prix de l' épave decuple par rapport au prix d'un camion roulant sorti des domaines en 1995..(Mais ...le Français moyen est un cochon, tu l' as dit toi-même )
Ceci s' alliant au fait bien connu que les forums servent souvent de solution miracle à beaucoup d' acheteurs "courants d' air" qui disparaissent des pages une fois leurs besoins comblés, materiels ou informels.
D' où ma réticence de prime abord.
Mais!! A toute façon A il y a une façon B

J'ai moi même commencé un "allegement" des peripheriques du V8 de mon Marmon (regulation de regime, allumage) mais toujours avec du matos militaire (ou civilo-militaire).
Peut-etre pourrais tu nous eclairer sur les "evolutions" Ford et Mercury dont tu fais mention, sur leur introduction sur le marché européen de l' époque via des modeles de vehicules autour desquels nous pourrions nous aussi effectuer des recherches de pieces plus performantes. Bi-carburation et/ou carbu 4 corps par exemple ...