Sur G503, il y a des discussions sur les dangers de radiations ionisantes des anciens compteurs de véhicules militaires (et civils) et radios avec inscriptions luminescentes au Ra-226.
Comme (ancien) ingénieur formé pour l'industrie nucléaire, je me suis dit que des mesures seraient mieux que des légendes urbaines.
Voilà ce que cela donne sur le compteur King Seeley original de ma jeep

https://youtu.be/89u0tCNdfg8
Le compteur Geiger s'agite après quelques instant pour donner l'alarme au dessus de 2 µSv/h, valeur par défaut.
Il y a indubitablement du radium luminescent. Environ 2,5 µSv/h.
Attention les rayonnements ionisants dans la station spatiale ISS sont tout de même de 10 µSv/h soit un peu près 4 fois plus élevés (µSv/h = micro Sievert par heure) et ils y restent plusieurs mois.
Mais bon tout le monde n'a pas envie de vivre dans l'ISS et on ne sait pas encore trop bien ce qu'il adviendra d'eux dans 20 ans

Ca vous donne toujours une idée.
Ne dormez pas avec votre ancien compteur sur votre oreiller :)!
Soyez prudents quand vous restaurez des compteurs ou des radios et veillez surtout à ne pas inhaler des poussières de radium qui traineraient dans le boitier de votre compteur en le passant à l'air comprimé

Pourquoi ne pas inhaler: parce que le Radium émet des rayonnements alpha facilement bloqués par la matière mais une fois que ces rayonnement sont émis à l'intérieur du corps c'est une autre paire de manches.
Alexander Litvinenko est mort d'avoir été empoisonné par les russes avec du Polonium 210.
Donc ne jamais absorber ni inhaler.
Pour le reste vous pourriez déjà rester très longtemps dans votre jeep ou réparer beaucoup de compteurs avant d'avoir une dose cumulée dommageable pour votre santé

La radioactivité ambiante et autour de chez moi est de 0,12 à 0,15µSv soient 120 à 150 nano Sievert, ce qui est parfaitement normal.
1.000 nano pour faire 1 micro ! Donc 2.500 nanos pour faire le rayonnement du compteur.
Cool, pas de traces de Cesium Cs-137 de Tchernobyl (30 ans de demi-vie).
J'ai ouvert mon compteur King Seeley il y a quelques années pour le réparer et je vais toujours bien, merci.
Quand j'étais étudiant mon prof de labo nucléaire m'interdisait de venir avec montre Tissot car elle polluait toutes les mesures que nous faisions...
Malheureusement, elle a fini au fond de la mer sinon elle me servirait d'étalon.
Yves