[TUTO] Couples de serrage

[TUTO] Couples de serrage

Message par JLR » 17 Mars 2018, 19:04

La règle générale est de bien serrer les vis et les écrous, mais pas trop ! En principe, la longueur des clefs est proportionnelle au diamètre des écrous : plus l'écrou est petit, plus la clef sera courte. Donc, si vous utilisez une clef réglable, plus l'écrou sera petit plus vous devrez rapprocher votre main de l'écrou.

Il est de bonne pratique de commencer par serrer tous les écrous d'une pièce avec un couple 10-15% inférieur à celui voulu, puis de les serrer tous à nouveau avec la valeur finale de couple.

Pareillement, si vous ne faites que vérifier le bon serrage d'une pièce, il est de bonne pratique de commencer par la desserrer ½ tour puis de la serrer au couple voulu. Le but de la desserrer d'abord est de s'assurer que de la peinture ou des crasses ne bloquent pas la pièce suffisamment pour que la clef dynamométrique se déclenche alors que l'écrou n'est pas suffisamment serré.

Quand vous utilisez une clef dynamométrique, il ne faut pas oublier que le couple de serrage réglé est obtenu dès que la clef se déclenche. Si vous continuez à serrer après le déclenchement de la clef, vous augmenterez le couple de serrage. Pour réarmer la clef dynamométrique, il suffit de la relâcher après le déclenchement.


POUR LE MOTEUR Go-Devil, certains boulons et écrous ont une valeur de couple qu'il est important de respecter en utilisant une clef dynamométrique.

- bougies = 50 Nm
- écrous des paliers de vilebrequin = 90 à 96 Nm
- écrous des paliers de bielles = 70 à 76 Nm
- vis d'arrêt de l'axe de piston = 47,4 à 54,2 Nm
- boulons de fixation du volant sur le vilebrequin = 50 à 55 Nm
- écrous de culasse = 83 à 90 Nm
- vis de culasse = 90 à 103 Nm
- écrous des collecteurs d'admission et d'échappement = 43 à 48 Nm
- vis du carter d'huile = 14 à 19 Nm

Note : pour l'ordre de serrage des boulons de culasse, voir le tutoriel "changement du joint de culasse".


ECROUS DES RESSORTS DE SUSPENSION
- écrous des étriers de maintien des lames (Ford) = 70 à 76 Nm
- écrous des jumelles = 37 à 41 Nm
- écrou de l'axe-pivot de la demie-lame à l'AVG = 83 à 90 Nm


ECROUS DE ROUES doivent être serrés à 120 Nm.

Note : les écrous de roues du coté gauche de la jeep ont un pas à gauche (on visse sens antihoraire), donc la clef dynamométrique sera déclenchée en dévissant l'écrou (au lieu de en le vissant).


ASTUCE pour les roues coté conducteur : régler la clef dynamométrique à 120 Nm et serrer d'abord les écrous du coté droit de la jeep pour vous habituer à la force à appliquer sur la clef pour obtenir 120 Nm. Puis, serrer les écrous coté gauche de la jeep avec la clef dynamométrique en appliquant une force qui vous semble être la même que celle utilisée de l'autre coté. Puis, dévisser un écrou avec la clef dynamométrique toujours réglée à 120 Nm.
Deux possibilités :-

1- si la clef dynamométrique ne se déclenche pas immédiatement quand vous desserrez l'écrou, c'est que l'écrou n'est pas assez serré. Alors serrer un peu plus, puis dévisser pour vérifier. Si la clef ne se déclenche toujours pas immédiatement, resserrer encore un peu et vérifier. Vous serez à 120 Nm quand la clef se déclenchera immédiatement quand vous essayez de dévisser l'écrou.

2- si la clef dynamométrique se déclenche immédiatement quand vous desserrez l'écrou, c'est que vous avez serré à 120 Nm OU ENCORE PLUS, alors "forcer" avec la clef pour desserrer un peu l'écrou. Relâcher la clef (pour la réarmer) et tourner à nouveau pour dévisser. Si la clef se déclenche encore immédiatement, vous avez toujours plus que 120 Nm, alors desserrer à nouveau l'écrou, relâcher la clef et vérifier le déclenchement. Répéter cette opération jusqu'à ce que la clef ne se déclenche plus quand vous dévissez l'écrou, ce qui voudra dire que vous êtes maintenant en-dessous de 120 Nm. Alors resserrer un peu l'écrou et vérifier que la clef se déclencher immédiatement quand vous dévissez l'écrou. Vous serez alors à 120 Nm.

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