[TUTO] 4x4 ou 4x2

[TUTO] 4x4 ou 4x2

Message par JLR » 17 Mars 2018, 19:05

IMPORTANT

Sur route goudronnée, il ne faut surtout pas rouler en 4x4 (ou alors, uniquement en ligne droite !!) car la jeep ne possède pas de différentiel inter-ponts comme sur les 4x4 modernes. Le non-respect de ceci peut engendrer des problèmes mécaniques importants dans les boites.


GENERAL

En fonctionnement normal : levier du milieu poussé vers l'AV, levier de droite tiré vers l'AR (une habitude à prendre pour vous assurer que les leviers sont en bonne position est de poser la main droite sur les 2 leviers, puis pousser le levier du milieu avec le pouce tout en tirant le levier de droite avec le petit doigt).

LEVIER DU MILIEU

(poussé vers l'AV = 4x2, tiré vers l'AR = 4x4)

- pour passer de 4x2 en 4x4, à l'arrêt ou en roulant, débrayer et tirer le levier vers l'AR pendant que vous êtes débrayé, puis relâcher la pédale d'embrayage.
- pour revenir en 4x2, à l'arrêt ou en roulant, débrayer et pousser le levier vers l'AV en étant débrayé, puis relâcher la pédale d'embrayage.
- cette opération peut être faite en une fraction de seconde pour ne pas perdre son élan.
- il n'est pas nécessaire de jouer du levier de droite pour rouler en 4x4, sauf si vous avez besoin de la démultiplication (gamme courte) pour un franchissement difficile ou pour monter les marches du perron de votre château !

LEVIER DE DROITE

(poussé vers l'AV = gamme courte, tiré vers l'AR = gamme longue, au milieu = point mort)

- ce levier ne peut être actionné que si le mode 4x4 est déjà enclenché et la jeep à l'arrêt (ou quasiment à l'arrêt).
- le levier comporte 3 positions : gamme longue, point-mort, gamme courte.
- pour actionner le levier, dans les 2 sens : enfoncer la pédale d'embrayage, déplacer le levier de 2 crans en étant débrayé, puis relâcher la pédale d'embrayage.
- en gamme courte (levier vers l'AV) faire attention de ne pas mettre le moteur en surrégime, surtout en première vitesse (c'est très vite arrivé !).
- la première vitesse en gamme courte sert surtout quand vous voulez franchir un obstacle difficile. Le reste du temps, vous pouvez démarrer en seconde en gamme courte.

DEUX PIEGES POTENTIELS

1- si la jeep ne bouge pas, quelle que soit la vitesse engagée, vérifier en premier si le levier de droite n'est pas au point-mort. C'est une farce classique du passager de déplacer le levier quand le conducteur ne regarde pas !

2- si, lors d'un démarrage un peu brutal, vous entendez "clonck" et la jeep n'avance ou ne recule plus du tout, c'est probablement parce qu'un arbre de roue AR s'est cassé.
Alors passez en 4x4 gamme longue (ne pas toucher au levier de droite) et rentrez chez vous tranquillement sur des chemins ou par la route : seul le pont AV fonctionnera, donc vous serez en 4x2, mais en mode "traction", non pas en mode "propulsion".

JLR
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