[TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

[TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par JLR » 21 Oct 2018, 18:54

Le but est de transformer les Black-Outs (B.O.) en clignotants.

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NOTE : si vous souhaitez avoir clignotants ET warnings, voir le schéma de Bruno32
avec ce lien : http://www.vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=21&t=5427


POUR L'AVANT :-

1- débrancher le + batterie.

2- dévisser la vis en bas à l'avant du B.O., tirer le bas 10 mm vers vous, puis soulever le bas pour dégager l'ergot du haut.

3- vue de l'intérieure de ce que vous venez de retirer

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4- retirer le joint en caoutchouc avec un petit tournevis, en commençant près de l'ergot métallique du haut (coté opposé au trou de la vis) pour ne pas l'endommager.

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5- avec un tournevis plus large, redresser à la verticale les 4 cotés. C'est l'opération la plus difficile car on n'a pas de prise et le matériau est rigide. Parfois un bout casse, comme sur les photos, mais il reste 3 autres cotés ! Attention de ne pas vous blesser avec le tournevis…

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6- sortez les éléments devenus libres.

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7- percer un trou pour pouvoir y passer le petit tournevis. Ne pas percer au raz des bords. Attention : arrêter dès que la mèche aura traversé sinon vous percerez aussi la "vitre" du B.O. Mettre le tournevis dans le trou et tirer pour sortir la pièce. Attention des petits morceaux de cette pièce peuvent vous sauter à la figure.

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8- voici le résultat : il ne reste plus que la "vitre" du B.O. que vous allez rendre de couleur orange. Cette "vitre" est un parallélépipède rectangle sans le dessus. N'y touchez pas afin qu'il reste bien en position.

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9- j'ai utilisé des morceaux d'un porte-documents en plastique épais orange, mais vous pourriez peindre l'intérieure de la "vitre" avec de la peinture orange translucide. Le problème de la peinture est qu'elle est irréversible, alors que le bout de plastique peut être changé très facilement. En plus, le plastique est d'une opacité égale, ce qui ne pourrait pas être obtenu avec de la peinture.

10- utiliser une des pièces que vous venez de sortir comme "gabarit" pour découper le plastique à la bonne dimension.

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11- mettre le bout de plastique dans le B.O.. S'il ne "coince" pas un peu, découpez un autre morceau à peine plus grand.

12- replier au moins 2 des 4 cotés que vous aviez ouverts au poste 5, pour coincer la "vitre" en position. Il n'est pas nécessaire de replier jusqu'à l'horizontale (attention, c'est fragile !).

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13- insérer la vis pour obliger le joint caoutchouc à aller au bon endroit, puis enfoncer le joint dans son logement. Attention à l'ergot métallique et assurez-vous que le joint soit bien enfoncé sur toute sa surface.

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14- mettre une ampoule ronde de 10-15 w (les ampoules elliptiques sont trop longues et ne permettent pas de refermer le B.O.). Refermer le B.O. en engageant d'abord l'ergot du haut, puis remettre la vis.

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15- tirez des fils électriques de votre inverseur droite/gauche au tableau de bord jusqu'aux B.O. et déconnectez les fils existants des B.O. venant de l'interrupteur principal d'éclairage. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la partie du câblage existant allant des B.O. jusqu'à l'aile AVG.


POUR L'ARRIERE

1- débrancher le + batterie.

2- utiliser deux feux AR réf WOA1064 qui comportent une douille pour double filaments en haut (feu de position et stop) et une douille pour simple filament en bas (clignotants). Voir les photos qui suivent.

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3- les ampoules sont soudées dans les feux et il va falloir les retirer.

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4- avec une pince multiprises, écraser les ampoules. La partie en verre tombera dans le feu, mais nous la sortirons plus tard.

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5-il faut maintenant agrandir le trou pour que la nouvelle ampoule puisse y passer. Utiliser une rondelle ou une pièce ronde ayant un diamètre extérieur minimum de 28mm et maximum de 30mm pour marquer le trou à faire. Ne pas marquer au centre, mais vers le coté arrondi. (voir photo). Utiliser un DREMEL pour agrandir le trou. Vérifier que l'ampoule passe bien dans le trou.

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6- poser le feu sur le plastique orange à découper, tracez-le, et découpez un chouillat de trop plutôt qu'un chouillat de pas assez !

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7- pliez le plastique orange (sens longueur) pour qu'il puisse rentrer dans le trou et forcez-le au fond.

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8- installez les ampoules et vérifiez que les 2 veilleuses/stops soient dans la bonne position.

9- mettre le "couvercle " des feux à plat, installez les feux, retournez le tout, et maintenez les feux en place avec plusieurs morceaux d'adhésifs sur les verres car ils voudront tomber quand vous les installerez.

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10- mettre l'ensemble en place, doucement, et mettre les 2 vis de fixation. Retirer les adhésifs une fois terminé.

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Re: [TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par Herve54 » 22 Oct 2018, 21:45

Bonsoir,

Tout d'abord merci à JLR pour ce tuto et merci à Bruno pour son schéma sur le branchement des clignotants/warning sur la Jeep.

Pour avoir fait la modification, je ne me suis pas "embêté" à trouver et poser du plastique orange. J'ai simplement peint mes ampoules avec de la peinture à vitraux orange. Que j'ai facilement trouvée pour quelques euros dans les magasins de loisirs créatifs.

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Re: [TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par JLR » 23 Oct 2018, 11:51

Bonjour Hervé,

Vous avez parfaitement raison : peindre les ampoules est beaucoup plus malin et facile que peindre les verres ou mettre du plastique orange. Bien vu. Merci.

A bientôt :smile:
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Re: [TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par azerty » 24 Oct 2018, 09:27

Montage intéressant merci pour le tuto
Reste un problème de conformité par rapport aux normes en vigueur

En cas de sinistre l’emploi de dispositifs éclairants non homologués ,peut conduire les assurances à les considérer comme risque aggravant ,conduisant à une diminition des garanties contractuelles
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Re: [TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par JLR » 25 Oct 2018, 16:28

Bonjour azerty,
azerty a écrit :En cas de sinistre l’emploi de dispositifs éclairants non homologués ,peut conduire les assurances à les considérer comme risque aggravant ,conduisant à une diminition des garanties contractuelles
Un assureur dirait-il qu'il vaut mieux ne pas avoir de clignotants du tout sur sa MB ou GPW, ou avoir des clignotants non-homologués ? To clignote or not to clignote, that is the question !

A bientôt :smile:
JLR
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Re: [TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par azerty » 25 Oct 2018, 19:58

JLR a écrit :Bonjour azerty,
azerty a écrit :En cas de sinistre l’emploi de dispositifs éclairants non homologués ,peut conduire les assurances à les considérer comme risque aggravant ,conduisant à une diminition des garanties contractuelles
Un assureur dirait-il qu'il vaut mieux ne pas avoir de clignotants du tout sur sa MB ou GPW, ou avoir des clignotants non-homologués ? To clignote or not to clignote, that is the question !

A bientôt :smile:
JLR


Bonsoir JLR ::coucou
un assureur citera le règlement qui l'arrange pour ne pas indemniser

En cas d'accident grave même la police enquête sur la conformité des équipements pouvant être la cause du sinistre
J'avais déjà cité le cas d'un cyclomotoriste décédé qui fut happé par le retro d'un 4X4
Les références de cette pièce susceptible de casser et de ne pas se transformer en harpon furent relevées par la police

Le bon sens voudrait qu'il vaut mieux un clignotant que pas de clignotant du tout
Mais les black out transformés en clignotant avec un faible angle d'ouverture et une une faible luminosité sont de nature a tromper les autres automobilistes
chacun fait ce qu'il veut sur la route à condition de ne pas engager la vie des autres ::ambu


certes
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Re: [TUTO] Installation des clignotants dans les B.O.

Message par azerty » 25 Oct 2018, 20:17

En outre, à titre indicatif:
l'AF consciente du manque de visibilité de ses jeep, les a faites équiper de systèmes de clignotants homologués . Et ils furent améliorés.
Les dernières jeep des domaines avaient le bloc lumineux arrière du P4 que l'on retrouve aussi sur les dernières remorques ::coucou
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